logo Pharmablogue



2018-03-08  |  

AbbVie reçoit une recommandation favorable de la part du Programme pancanadien d'évaluation des anticancéreux pour VENCLEXTA(MC)

Revue de presse pharmaceutique

AbbVie, une société biopharmaceutique d’envergure mondiale fondée sur la recherche et le développement, a annoncé aujourd’hui que VENCLEXTAMC avait reçu une recommandation de remboursement conditionnelle du comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) pour le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ayant reçu au moins un traitement antérieur et ayant connu un échec du traitement par un inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur des lymphocytes B (BCR).

MONTRÉAL, le 6 mars 2018 /CNW/ – Cette recommandation représente une étape positive visant à permettre aux patients atteints de LLC d’accéder à un médicament qui répond à un besoin médical non satisfait.

VENCLEXTA constitue le premier médicament de sa classe, administré par voie orale une fois par jour. Il inhibe de façon sélective la protéine BCL‑2, qui aide les cellules cancéreuses à survivre dans le sang.

« Lymphome Canada comprend qu’une variété d’options thérapeutiques est nécessaire en raison du taux élevé de rechute associé à la LLC. La recommandation favorable qu’a reçue VENCLEXTA offre aux Canadiens atteints de LLC de l’espoir pour l’avenir, un facteur déterminant important dans la lutte contre cette maladie, affirme Robin Markowitz, Présidente-directrice générale, Lymphome Canada. Lymphome Canada est convaincue que les patients seront rassurés de savoir que d’autres options thérapeutiques s’offrent à eux, grâce à la décision du comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de recommander le remboursement de VENCLEXTA. »

La LLC, un cancer de la moelle osseuse et du sang dont l’évolution est généralement lenteiii, est un des types de leucémie les plus répandus chez l’adulte. Au Canada, la LLC représente environ 2 200 nouveaux cas de leucémie chaque année et cause plus de 600 décès par annéeiv. La délétion 17p est une mutation génétique présente chez 3 à 10 % des personnes atteintes de LLC n’ayant jamais été traitées et chez près de 50 % des cas de LLC récidivante ou réfractairev. Malgré la mise au point de nouveaux traitements contre la LLC récidivante ou réfractaire, des traitements de sauvetage demeurent nécessaires pour les patients dont le traitement a échoué en raison d’une rechute, pour ceux qui sont réfractaires ou simplement intolérants en raison du profil de toxicité de ces nouveaux agentsii.

« La première chose que j’ai comprise à propos de ma leucémie durant ma première consultation avec mon hématologue était qu’il s’agissait d’une maladie chronique. Depuis mon diagnostic en 2010, j’ai présenté deux rechutes, mais j’ai toujours eu la chance d’avoir accès au bon traitement au bon moment, explique Mark Silverstein, d’Aurora, en Ontario. Cette dernière rechute n’a pas été différente, et le traitement qui suscitait mon enthousiasme depuis plusieurs années a finalement été mis sur le marché quelques mois avant ma deuxième rechute. Maintenant, avec VENCLEXTA, les Canadiens atteints de LLC ont une autre option de traitement. J’ai choisi mon propre parcours au cours des sept dernières années en me renseignant sur la maladie, en maintenant une bonne collaboration avec mon hématologue, en éliminant la peur des choix qui s’offraient à moi et, enfin, en demeurant toujours ouvert, sur les plans intellectuel, émotif et spirituel, face à un parcours dont l’issue est incertaine. »

Le 27 septembre 2016, Santé Canada a émis un avis de conformité avec conditions (AC-C) pour l’emploi de VENCLEXTA dans le traitement des patients atteints de LLC ayant déjà été traités, qui sont porteurs d’une délétion 17p (mutation génétique) ou pour lesquels il n’existe aucune autre option thérapeutique. Conformément à la politique sur les AC-C, AbbVie fournira à Santé Canada des données tirées d’autres études pour confirmer les bienfaits cliniques de VENCLEXTA.vi

« Chez les personnes atteintes de LLC, le traitement vise à ralentir l’évolution de la maladie et à améliorer la qualité de vie. Il est donc essentiel d’offrir aux Canadiens l’accès à une option thérapeutique approuvée. Toute l’équipe d’AbbVie Canada salue et célèbre la recommandation qu’a reçue VENCLEXTA de la part du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux, déclare Stéphane Lassignardie, Directeur général d’AbbVie Canada. Cette recommandation souligne la place de plus en plus grande qu’occupe AbbVie en hémato-oncologie. »

Les études sur l’emploi de VENCLEXTA dans le traitement de la LLC et d’autres maladies hématologiques se poursuivent.

VENCLEXTA est mis au point par AbbVie et Genentech, membre du Groupe Roche, et commercialisé par les deux sociétés aux États‑Unis, et par AbbVie à l’extérieur des États‑Unis.

À propos d’AbbVie Care
Les Canadiens à qui l’on prescrit VENCLEXTA pourront s’inscrire à AbbVie Care, un programme de soutien qui porte la signature d’AbbVie. Ce programme est conçu pour offrir une vaste gamme de services personnalisés tels qu’une aide au remboursement et un soutien financier, des services de pharmacie, la coordination des analyses de laboratoire, la démonstration de la technique d’injection, des renseignements personnalisés et un soutien continu pour la prise en charge de la maladie tout au long du traitement.

À propos d’AbbVie
AbbVie est une société biopharmaceutique d’envergure mondiale axée sur la recherche et le développement de traitements novateurs de pointe ciblant certaines des maladies les plus complexes et les plus graves au monde. La société a pour mission de mettre à profit son expertise, son personnel dévoué et son approche unique de l’innovation pour améliorer de façon marquée les traitements dans quatre principaux champs thérapeutiques : l’immunologie, l’oncologie, la virologie et les neurosciences. Dans plus de 75 pays, les employés d’AbbVie travaillent chaque jour à faire évoluer les solutions de santé destinées aux citoyens du monde entier. Pour en savoir plus sur AbbVie, visitez les sites www.abbvie.ca et www.abbvie.com. Suivez la société sur Twitter @abbvieCanada et @abbvie ou consultez ses offres d’emploi sur Facebook ou LinkedIn.

___________________________________
Recommandation finale du comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux. Consulté au www.cadth.ca/sites/default/files/pcodr/pcodr_venetoclax_venclexta_cll_fn_rec.pdf.

ii Jain P. et al. Long-Term Outcomes for Patients With Chronic Lymphocytic Leukemia Who Discontinue Ibrutinib. Cancer. 2017 Jun 15;123(12):2268-2273.

iii Lymphome Canada. Leucémie lymphoïde chronique. Consulté au www.lymphoma.ca/fr/le-lymphome/lymphoma-101/les-differents-types-de-lymphomes/la-llc.

iv Statistiques canadiennes sur le cancer, 2015. Consulté au www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/leukemia-chronic-lymphocytic-cll/statistics/?region=on.

v Schnaiter A et al. 17p deletion in chronic lymphocytic leukemia: risk stratification and therapeutic approach. Hematol Oncol Clin N Am. 2013;27:289-301.

vi Corporation AbbVie. Monographie de VENCLEXTA, 27 septembre 2016.

SOURCE AbbVie Canada




Actualités | Cancer | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

Taiho Pharma Canada Inc. annonce l'approbation par Santé Canada de LONSURF(MD) (...)