logo Pharmablogue



2016-12-20  |  

ATP | Une recherche d'emploi efficace

emploi ATP

Bonjour à vous, chers collègues ATP. C’est avec plaisir que je vous ai préparé un autre article sur notre formidable métier. Je vous offre aujourd’hui des trucs, conseils et astuces pour vous trouver un travail en milieu communautaire.

Avant tout chose, je dois préciser que ma profession n’est pas en lien avec la recherche d’emploi. Je n’ai même jamais été en position de faire passer moi-même les entrevues aux nouveaux employés. Mes stratégies sont simplement à titre informatif. Notez qu’il y a autant de façons efficaces de se trouver un travail qu’il y a de pharmaciens propriétaires. Néanmoins, je vous offre des méthodes reconnues, qui ont déjà fait leurs preuves. Bonne lecture!

Savoir oser!

La première chose que j’aimerais vous dire, c’est d’oser! Peu importe la raison qui vous pousse à vous trouver un travail, allez-y… osez, foncez! Qui ne risque rien n’a rien. N’ayez pas peur de provoquer votre chance. Idéalement, nous ne devrions jamais laisser un travail sans être certain d’en avoir un autre, mais évidemment, ce ne sont pas toujours des choses que nous pouvons contrôler.

Vous ne le savez peut-être pas mais, malgré les sites d’offres d’emploi et les nombreux réseaux sociaux, on calcule que près de  55% des emplois ne sont jamais affichés. Étant donné que la plupart des pharmacies communautaires n’ont pas de ressources humaines, lorsqu’un patron a un poste à combler, il ne prend souvent pas le temps de faire une offre d’emploi officielle. Il essaie souvent de trouver son manque à l’interne. Soit en augmentant les heures et les responsabilités de certains employés, soit en engageant des connaissances plus ou moins qualifiées.

Sachant cela, les candidatures spontanées sont donc une partie non négligeable de la recherche d’emploi, mais encore faut-il savoir oser!

On le voit souvent dans notre travail, les représentants arrivent au laboratoire à l’improviste pour parler au pharmacien (idéalement propriétaire) de service. Ils  les « dérangent », car ils n’ont pas de rendez-vous.

C’est pour cela que je vous propose de téléphoner avant de passer avec votre curriculum vitae. Vous demandez à parler à la personne responsable de l’embauche du nouveau personnel. Comme ça, si ce n’est pas le propriétaire, vous évitez de le déranger pour rien. Une fois en ligne avec lui, vous vous présentez, lui mentionnez que vous êtes assistant technique en pharmacie, que vous cherchez un travail et que vous voulez savoir s’il est à la recherche de nouveaux employés.

Si oui, vous avez l’occasion de prendre rendez-vous avec lui pour le rencontrer pour une entrevue d’embauche, ou du moins aller le rencontrer rapidement pour vous présenter et lui remettre en main propre votre curriculum vitae.

S’il ne recherche aucune personne pour le moment, il y a de très grosses chances qu’il vous invite malgré tout à passer pour venir lui porter votre curriculum vitae en personne.

Dans les deux cas, vous aurez la chance de lui parler au téléphone et de le voir en personne. Ainsi, lorsque viendra le temps de vous convoquer en entrevue, il aura un souvenir de vous.

Même s’il ne recherche pas d’employé pour l’instant, rien ne vous empêche le lui proposer de le relancer dans quelques mois ou bien de lui demander s’il connaît une autre pharmacie à la recherche de nouveau personnel. Cela lui démontrera votre volonté et votre ardeur à vous trouver un travail.

En tout temps, lors de votre recherche d’emploi, souvenez-vous toujours qu’il peut y avoir un autre candidat avec le même bagage, la même scolarité et la même expérience que vous, et qu’il n’en tient qu’à vous de penser aux petits détails supplémentaires qui feront la différence et vous feront avancer dans la vie!

L’entrevue

Je ne vous dirai pas quoi dire ou ne pas dire en entrevue. Il y une tonne de personnes mieux qualifiées que moi dans ce domaine et vous pouvez facilement avoir accès à toutes ces informations sur internet. Cependant, je vous conseille de vous préparer pour chaque entrevue. C’est une question de respect envers vous et vos futurs employeurs. Même si vous ne voulez pas vraiment le travail et que vous prenez cet entretien comme une pratique, soyez prêt. Arrivez à l’heure. Habillez-vous de façon convenable. Soyez en forme. Soyez positif, enthousiasme et poli.

Il est bien, aussi, de faire de petites recherches sur l’entreprise en question. Appelez ou passez à la pharmacie pour vous renseigner. Il peut être impressionnant pour un patron, lors de l’entrevue, que le candidat connaisse déjà le logiciel informatique utilisé à la pharmacie, idem pour le site de commande des médicaments, le système de livraison ou, du moins, les heures d’ouverture de la pharmacie.

Il peut aussi être bien d’envoyer une lettre de remerciement à la suite d’une entrevue d’embauche. On recommande en général de l’envoyer par courriel ou par fax de 24 à 48 heures après l’entretien.

Bien sûr, il existe plusieurs sites spécialisés en offres d’emplois, dont certains sont même spécialement conçus pour les assistants techniques en pharmacie. Notamment le site de l’AQATP et le site de RXpharmaLAB.com.

Habituellement, l’offre d’emploi spécifie la manière dont le responsable désire recevoir les candidatures. Il est important de respecter cette demande. Par contre, si vous postulez par courriel ou par fax, pensez à appeler après l’envoi pour être certain que vos documents ont bien été reçus.

Osez faire un suivi! Cela démontre votre volonté.

N’oubliez pas de noter toutes vos démarches de recherches d’emploi. Les endroits où vous avez appelé, où vous avez rencontré le responsable, le nom de la personne rencontrée, les dates…

Vous serez bien organisé et cela vous évitera de rappeler plusieurs fois à la même pharmacie.

Si, lors d’une entrevue, on vous a indiqué que vous auriez des nouvelles à une certaine date, n’hésitez pas à rappeler rendu là pour faire un suivi.

Chaque ville a un ou plusieurs bureaux spécialisés en accompagnement à la recherche d’emploi; je vous invite à les consulter. Généralement, ce sont des services gratuits.

Je vous laisse sur deux exemples de lettres de présentation. Une pour un assistant technique qui débute dans le domaine, et une seconde pour une personne plus expérimentée. Je vous offre également une ébauche de lettre de remerciement. Sur ce, je vous souhaite d’oser et surtout un énorme succès dans votre recherche d’emploi!

Par David Cholette
ATP

 




Profession : ATP

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

L'activité physique après une commotion cérébrale serait bénéfique