logo Pharmablogue



2018-11-15  |  

Avis - Les « gélules revitalisantes Vita-X » pour les hommes peuvent présenter de graves risques pour la santé

Revue de presse santé

Problème
Santé Canada avise les Canadiens que deux versions des « gélules revitalisantes Vita-X » de Lanlay Healthmetic Inc., dont la promotion souligne qu’elles peuvent apporter de « l’énergie vitale à long terme pour les hommes », peuvent présenter de graves risques pour la santé. Une version contient sept gélules et son étiquette porte le « NPN 80053009 », un numéro de produit naturel (NPN), qui indique l’autorisation de Santé Canada. L’autre version contient une seule gélule, son étiquette ne porte pas de NPN et n’est pas autorisée par Santé Canada.

Santé Canada a analysé la  version non autorisée, saisie chez un détaillant d’Etobicoke, en Ontario, et a constaté que le produit contenait du sildénafil, un médicament d’ordonnance qui n’avait pas été déclaré sur l’étiquette. La présence de sildénafil n’est autorisée pour aucune des deux versions du produit. Lanlay Healthmetic Inc. a confirmé que les deux versions sont fabriquées en sous-traitance par le même fabricant, ce qui signifie qu’il est possible qu’elles contiennent toutes deux du sildénafil.

Par conséquent, Santé Canada a suspendu la licence du produit (NPN), ce qui signifie qu’il est maintenant illégal de vendre ce produit au Canada. Santé Canada a également demandé à l’entreprise de cesser de vendre le produit et de procéder au rappel des deux versions du produit.

Personnes touchées

  • Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé ce produit.

Produits visés

  • Gélules revitalisantes Vita-X (7 gélules, NPN 80053009 sur l’étiquette)
  • Gélules revitalisantes Vita-X (1 gélule, pas de NPN sur l’étiquette)

Ce que doivent faire les consommateurs

  • Cessez d’utiliser ce produit. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Signalez à Santé Canada tout effet indésirable. Vous pouvez également communiquer vos plaintes.

Contexte
Le sildénafil est un médicament d’ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Il doit être utilisé uniquement sous la supervision d’un professionnel de la santé. Il est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut provoquer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes atteintes de troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets indésirables cardiovasculaires comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC), des douleurs thoraciques, de l’hypertension ou de l’arythmie. Maux de tête, rougeurs du visage, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets indésirables possibles.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada.

Also available in English

SOURCE Santé Canada




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique | Revue de presse santé

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Avis - Rappel de plusieurs solutions orales d'acétaminophène à saveur de fraise pour les enfants en raison de la défectuosité des bouchons de sécurité à l'épreuve des enfants