logo Pharmablogue



2018-11-01  |  

BELLUS Santé annonce l'émission d'un nouveau brevet américain revendiquant la sélectivité des récepteurs P2X3 comme moyen de minimiser les effets sur le goût pour le BLU-5937, son médicament candidat phare pour le traitement de la toux chronique

Revue de presse pharmaceutique

BELLUS Santé inc. (« BELLUS Santé » ou la « société »), une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d’importants besoins médicaux non comblés, a annoncé aujourd’hui que le U.S Patent and Trademark Office a émis le brevet américain no. 10,111,883, qui accorde les droits couvrant l’utilisation du médicament candidat phare de BELLUS Santé le BLU-5937 pour le traitement de la toux chronique sans affecter le goût.

LAVAL, QC, le 31 oct. 2018 /CNW/ – De manière plus générale, le brevet intitulé « Selective P2X3 Modulators » revendique l’utilisation de composés d’imidazopyridine sélectifs pour les récepteurs P2X3 comme moyen de minimiser la perturbation du goût chez les patients traités pour la toux chronique. En plus du BLU-5937, le brevet revendique l’utilisation des composés d’imidazopyridine sélectifs associés et des compositions pharmaceutique comprenant le BLU-5937. Le brevet no. 10,111,883 est valide jusqu’en 2038, sans tenir compte de toute prolongation potentielle de la durée du brevet.

Ce brevet vient s’ajouter à la propriété intellectuelle du BLU-5937, qui comprend déjà des brevets pour la composition de matières du BLU-5937 dans tous les marchés pharmaceutiques principaux (États-Unis, Europe, Japon et Chine) jusqu’en 2034.

 « Dans le cadre de plusieurs essais cliniques, il a été démontré qu’un antagoniste des récepteurs P2X3 est très efficace pour le traitement de la toux chronique », a mentionné Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. « Or, cette efficacité antitussive est accompagnée d’un effet important sur la perception du goût, y compris la perte du goût, en raison d’une faible sélectivité pour les récepteurs P2X3. Ce nouveau brevet américain assure une protection étendue et globale pour notre médicament candidat phare le BLU-5937 revendiquant la sélectivité du composé comme moyen de minimiser les effets négatifs sur le goût, et prolonge la durée des brevets du BLU-5937 de quatre années additionnelles. »

À propos du BLU-5937 pour le traitement de la toux chronique

Le BLU-5937 est une petite molécule biodisponible par voie orale, antagoniste puissant et très sélectif des récepteurs P2X3, une cible validée cliniquement pour la toux chronique. Le BLU-5937 a le potentiel d’être le meilleur médicament de sa catégorie pour les patients qui souffrent de toux chronique et qui ne répondent pas aux traitements actuels.

En juillet 2018, BELLUS Santé a débuté une étude clinique de phase 1 pour le BLU-5937 chez des sujets sains. Les résultats sont attendus au quatrième trimestre de 2018. Une étude clinique de phase 2 devrait débuter en 2019 chez les patients souffrant de toux chronique.

Dans le cadre des études précliniques, le BLU-5937 a présenté un excellent profil d’innocuité et un puissant effet antitussif sans affecter la perception du goût.

La toux chronique est une toux qui persiste pendant plus de huit semaines et est associée à d’importants effets sociaux, psychosociaux et physiques néfastes affectant la qualité de vie. Une étude de marché récente menée par Torreya Insights pour le compte de la société a conclu qu’aux États-Unis seulement, plus de 26 millions d’adultes souffrent de toux chronique, et plus de 2,6 millions de ces patients ont une toux chronique réfractaire qui dure depuis plus d’un an.

À propos de BELLUS Santé (www.bellushealth.com)

BELLUS Santé est une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d’importants besoins médicaux non comblés. Son portefeuille de projets comprend le BLU-5937, le médicament candidat phare de la société pour le traitement de la toux chronique, ainsi que plusieurs programmes de développement de médicaments en partenariat qui sont en phase clinique.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, à l’exception des énoncés de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens des lois et de la réglementation sur les valeurs mobilières du Canada. Ces énoncés, formulés d’après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques, incertitudes et hypothèses considérables, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces facteurs de risque comprennent, notamment : la capacité d’élargir et de développer son portefeuille de projets, la capacité d’obtenir du financement, l’effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l’industrie pharmaceutique, les changements réglementaires dans les territoires où BELLUS Santé inc. fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l’environnement concurrentiel découlant des regroupements, l’atteinte du taux d’épuisement des fonds prévu, les paiements potentiels/résultats liés aux ententes d’indemnité et aux droits à une valeur conditionnelle, l’atteinte des jalons prévus pour les essais précliniques et cliniques et le fait que les résultats réels puissent différer à la suite de la vérification définitive et du contrôle de la qualité des données et des analyses. En outre, la durée du processus de développement des médicaments candidats de BELLUS Santé inc., la taille de leur marché et leur valeur commerciale, ainsi que le partage des produits entre BELLUS Santé inc. et ses partenaires potentiels provenant des revenus futurs potentiels, le cas échéant, dépendent d’un certain nombre de facteurs. Par conséquent, les résultats et événements réels futurs peuvent différer sensiblement des résultats et événements anticipés exprimés dans les énoncés prospectifs. Même si BELLUS Santé inc. est d’avis que les attentes exprimées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne peut garantir qu’elles se concrétiseront. Le lecteur ne doit pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date où ils sont faits, et BELLUS Santé inc. n’a pas l’obligation et décline toute intention de mettre à jour publiquement ou de revoir ces énoncés à la suite de quelque nouvelle information, événement futur, circonstance ou autre motif que ce soit, à moins qu’elle n’y soit tenue en vertu de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter les documents publics déposés par BELLUS Santé inc. auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, y compris la notice annuelle, pour connaître d’autres facteurs de risque susceptibles d’avoir une incidence sur BELLUS Santé inc. et ses affaires.

SOURCE BELLUS Santé inc.




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

Servier reçoit l'approbation de Santé Canada pour le FOLOTYN® dans le traitement du lymphome T périphérique récidivant ou réfractaire