logo Pharmablogue



2018-11-01  |  

Crohn et Colite Canada rend public son rapport sur les MII qui met en lumière une augmentation de la prévalence de la maladie

Revue de presse santé

Crohn et Colite Canada a rendu publique une nouvelle analyse détaillée de l’impact des maladies inflammatoires intestinales (MII) sur les personnes, les familles et au pays dans son ensemble.

TORONTO, le 1er nov. 2018 /CNW/ – Le rapport Impact des maladies intestinales inflammatoires au Canada 2018 démontre que les taux de prévalence de la maladie de Crohn et de colite ulcéreuse (les deux formes principales des MII) se classent parmi les plus élevés au monde. Le nombre de diagnostics de maladies digestives chroniques augmente chez les aînés et les enfants.

Le rapport a été préparé par des chercheurs canadiens indépendants spécialisés dans les MII, et sa publication coïncide avec le début du Mois de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite.

« Les résultats du rapport doivent servir de signal d’alarme pour le système de soins de santé canadien, déclare le co-président et auteur du rapport, le Dr Gilaad Kaplan. L’élément essentiel à retenir est que le Canada n’est pas prêt à faire face au nombre croissant d’aînés, d’enfants, d’immigrants et d’autres populations à risque qui développent ces maladies incurables et potentiellement dévastatrices. »

Environ 270 000 Canadiens sont atteints d’une MII –  135 000 de la maladie de Crohn, 120 000 de la colite ulcéreuse et 15 000 d’une MII non répertoriée. D’ici 2030, on estime que la prévalence connaitra une progression alarmante, augmentant de 50 %, et que 400 000 Canadiens recevront un diagnostic de MII, soit environ 1 % de la population.

On peut recevoir un diagnostic de la maladie de Crohn et de colite à n’importe quel âge, mais l’apparition des symptômes (les douleurs abdominales aigües, la fatigue, le saignement interne et le fait de se rendre fréquemment et urgemment aux toilettes) commence généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les personnes âgées atteintes d’une MII constituent cependant maintenant le groupe démographique qui connait la croissance la plus rapide. Le rapport indique également que le taux de nouveaux diagnostics de MII est plus élevé chez les personnes juives ashkénazes et qu’il est en augmentation chez les personnes originaires d’Asie du Sud.

« Le Canada doit se tenir prêt à affronter l’impact socio-économique croissant de la maladie de Crohn et de la colite, déclare Mina Mawani, présidente et chef de la direction de Crohn et colite Canada. Ces maladies font peser un énorme fardeau sur les personnes, les familles et notre système de soins de santé. Le nombre croissant de personnes touchées souligne le besoin de financer davantage la recherche et d’améliorer l’accès aux soins spécialisés. »

Le coût total des soins apportés aux personnes atteintes d’une MII en 2018 est estimé à 1,28 milliard de dollars, et on s’attend à ce que ce coût augmente à mesure que davantage de Canadiens reçoivent un tel diagnostic, et que le plein effet de la maladie soit mieux compris. « Les personnes qui reçoivent un diagnostic de la maladie de Crohn ou de colite sont atteintes d’une maladie grave qui provoque des problèmes à l’intérieur et à l’extérieur du système digestif. Ces maladies peuvent avoir des répercussions néfastes sur leur santé mentale, déclare le co-président et auteur du rapport, le Dr Benchimol, pédiatre gastroentérologue au CHEO. Elles touchent tous les aspects de la qualité de vie et cet impact aux multiples facettes souligne le besoin de soins multidisciplinaires; naturellement, elles peuvent alourdir le fardeau financier général associé aux soins », ajoute M. Benchimol.

Le rapport Impact des maladies intestinales inflammatoires au Canada 2018 jette un premier regard sur l’impact de cette maladie chronique au pays depuis 2012.

Les principales recommandations du rapport sont, d’une part, pour le gouvernement du Canada, de reconnaître les MII comme une priorité sanitaire nationale, et d’autre part, d’augmenter les ressources pour optimiser la prestation des soins de santé pour tous les Canadiens atteints de ces maladies. Le rapport en français sera affiché en ligne bientôt.

À propos de Crohn et Colite Canada :
Crohn et Colite Canada est le seul organisme national de bienfaisance composé de bénévoles qui s’est donné pour mission de trouver des traitements curatifs contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la vie de toutes les personnes atteintes de ces maladies. Nous sommes le deuxième plus grand organisme de bienfaisance consacré à la santé qui finance la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. Nos programmes et efforts de défense des intérêts de nos patients soutiennent les personnes atteintes de ces maladies chroniques auto-immunitaires. Avec ces maladies, le corps s’attaque aux tissus sains, ce qui provoque l’inflammation totale ou partielle du tube digestif. Rendez-vous à crohnsandcolitis.ca pour de plus amples informations.

SOURCE Crohn et Colite Canada




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse santé

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Règlement fédéral sur la surveillance de l'aide médicale à mourir : Le Collège des médecins du Québec plaide pour le respect des patients et des médecins du Québec