logo Pharmablogue



2018-05-24  |  

Des médicaments antibiotiques en vente sur ordonnance non homologués ont été saisis au commerce Gigi's Market, à Ottawa (Ontario) et peuvent causer de sérieux problèmes de santé

Revue de presse pharmaceutique

OTTAWA, le 18 mai 2018 /CNW/ –

Problème
Santé Canada a saisi quatre médicaments non homologués au commerce Gigi’s Market, situé au 23, chemin Montréal, Ottawa (Ontario). Ces produits (Ampicillin, Kamox, Medampi et Medomox) portent une étiquette indiquant qu’ils contiennent des antibiotiques (ampicilline ou amoxicilline) qui ne peuvent être délivrés que par un professionnel de la santé sur présentation d’une ordonnance valide. Santé Canada n’a pas évalué l’innocuité, l’efficacité ou la qualité des produits énumérés ci-dessous et ceux-ci peuvent causer de sérieux problèmes de santé.

Qui est touché?

  • Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé les produits visés.

Produits visés

  • Ampicillin (cachets d’ampicilline BP 500 mg)
  • Kamox 500 (cachets d’amoxicilline BP 500 mg)
  • Medampi 500 (cachets d’ampicilline BP 500 mg)
  • Medomox 500 (cachets d’amoxicilline BP 500 mg)

Ce que doivent faire les consommateurs

  • Ne pas utiliser ces produits. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez utilisé ces produits et que vous avez des problèmes de santé.
  • Lisez les étiquettes des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits de santé homologués portent un numéro d’identification du médicament (DIN) à huit chiffres, un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM). Vous pouvez aussi vérifier si la vente de produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la base de données de produits pharmaceutiques et la base de données sur les produits de santé naturels homologués.
  • Signalez les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1‑866‑234‑2345 ou en les signalant en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1‑800‑267‑9675, ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi des produits du commerce de détail. Si d’autres détaillants ou distributeurs sont identifiés, Santé Canada prendra les mesures appropriées et informera les Canadiens au besoin.

Contexte
Les médicaments qui n’ont pas été homologués par Santé Canada n’ont pas été évalués sur le plan de l’innocuité, de l’efficacité et de la qualité et pourraient causer de sérieux problèmes de santé. Par exemple, les médicaments non homologués peuvent :

  • être contrefaits;
  • être contaminés;
  • contenir des ingrédients dangereux qui ne figurent pas sur l’étiquette;
  • ne pas contenir la drogue indiquée sur l’étiquette.

Les produits contenant des médicaments en vente sur ordonnance ne doivent être pris que sous la supervision d’un professionnel de la santé parce qu’ils servent à traiter des problèmes de santé particuliers et peuvent avoir des effets secondaires graves.

L’ampicilline et l’amoxicilline sont des antibiotiques (antibactériens) utilisés pour traiter certaines infections causées par des bactéries. Les effets secondaires graves associés à l’ampicilline et à l’amoxicilline comprennent de graves réactions allergiques (inflammation du nez, des yeux, de la gorge, difficulté à respirer et éruption cutanée), des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des signes de problèmes rénaux et hépatiques.

Restez branché aux points de contact de Santé Canada et recevez les plus récents avis et rappels de produits

Also available in English

SOURCE Santé Canada




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

Prometic présente de nouvelles données cliniques sur le PBI-4050 pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique