logo Pharmablogue



2018-04-12  |  

Des moyens innovants et de nouvelles informations sur l'utilisation de l'insuline sont maintenant offerts aux Canadiens (...)

Revue de presse pharmaceutique

Puisque les quelque 1,5 million de Canadiens qui vivent avec le diabète2 ne réussissent pas à atteindre leur glycémie cible3, sanofi-aventis Canada Inc. (Sanofi Canada) a réuni un panel d’experts canadiens pour discuter des obstacles courants qu’ont à surmonter ces personnes pour atteindre leur taux de sucre optimal.

LAVAL, QC, le 12 avril 2018 /CNW Telbec/ – Ainsi, les recommandations du panel sont publiées dans un récent article du Diabetes Therapy Journal4 intitulé « INSULIN MATTERS: A practical approach to Basal Insulin Management in Type 2 Diabetes regarding Basal Insulin Management ». Ce panel d’experts est composé d’omnipraticiens, d’infirmières et infirmiers, d’infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés, d’endocrinologues, de diététistes, de pharmaciens et d’un psychologue.

Cet article récemment publié met en lumière des points de vue, en matière de gestion du diabète, qui découlent de l’expertise multidisciplinaire de ce panel. Il offre également des conseils aux Canadiens qui essaient d’atteindre leur glycémie cible. Les nouvelles informations et ressources décrites dans les recommandations démontrent la compréhension approfondie des membres du panel en ce qui a trait à la gestion du diabète de type 2 (DT2) et démystifient l’insuline et son utilisation. De la peur des aiguilles aux effets indésirables potentiels, ces recommandations expliquent comment l’instauration de l’insulinothérapie, associée à l’expertise d’une l’équipe de soins de santé, peut aider les patients à mener une vie saine.

Pourquoi l’insuline est-elle si importante

Les Canadiens atteints du diabète de type 2 peuvent avoir besoin d’insuline pour atteindre leur glycémie cible et réduire leur risque de complications, comme la maladie cardiaque, la maladie rénale, la perte de vision et l’amputation des membres inférieurs.

Puisque l’instauration (initiation) de l’insuline et l’augmentation (intensification) de la dose sont d’importants facteurs de la prise en charge du diabète5,6,7,8, l’objectif du panel consistait à aborder et éliminer les obstacles liés à l’insuline chez les personnes qui vivent avec le diabète de type 2.

« Chez les personnes atteintes du diabète de type 2, nous avons identifié certains obstacles qui sont susceptibles de retarder l’instauration de l’insulinothérapie, ce qui expliquerait pourquoi certains Canadiens n’atteignent pas leur glycémie cible. Les professionnels de la santé disposent dorénavant d’un plus grand nombre d’outils et de ressources pour aborder ces obstacles et mieux aider leurs patients à gérer leur diabète », explique le Dr Michael Vallis, psychologue clinique, Centre de prise en charge du diabète, Régie régionale de la santé Capital et Université DalhousieHalifax (Nouvelle-Écosse), Canada.

Clé du succès des équipes de soins de santé

Les équipes de soins de santé sont une ressource vitale pour les Canadiens qui veulent avoir plus de renseignements sur les outils dont ils disposent pour les aider à gérer leur diabète. Ils pourront en apprendre davantage sur leur taux de glycémie cible, sur les programmes d’alimentation saine et d’exercice physique, et sur les meilleures options de traitement, y compris sur leur programme d’instauration de l’insulinothérapie.

« Il est important d’encourager les personnes qui vivent avec le diabète de type 2 et de les informer sur l’autogestion de leur maladie à l’aide de leur équipe de soins de santé qui leur enseignera l’utilisation des stylos injecteurs et des aiguilles, l’autosurveillance de la glycémie ainsi que la prévention et le traitement de l’hypoglycémie. Le renforcement d’un mode de vie sain est aussi essentiel », ajoute Sarah Blunden, éducatrice agréée en diabète et diététiste professionnelle, LMC Diabète et endocrinologie, Montréal (Québec), Canada.

Instauration de l’insulinothérapie

L’insuline est une hormonothérapie substitutive naturelle9 à laquelle on peut avoir recours lorsque le pancréas n’arrive plus à produire suffisamment d’insuline en raison de la nature évolutive du diabète de type 210,11,12,13,14.

Une nouvelle génération d’insulines basales à action prolongée, comme l’insuline glargine 300 U/mL (Gla-300), commercialisée sous le nom ToujeoMD, approuvée par Santé Canada en 2015 et ayant été évaluée dans un vaste programme d’essais cliniques15, permet de réduire le taux de glucose sanguin. La longue durée d’action de cette insuline fait qu’elle ne nécessite qu’une seule injection par jour, ce qui aide ainsi les Canadiens à maintenir une vie saine et active sans être limités par leur médicament.

« Nous sommes confiants que ces nouvelles ressources contribueront à aider les Canadiens à atteindre leur glycémie cible et, du même coup, à améliorer leur qualité de vie », mentionne le Dr Upender Mehan, FCMF, RLISS Waterloo Wellington, Kitchener (Ontario), Canada.

« Chez Sanofi, nous sommes convaincus que l’énergie et les efforts déployés par les professionnels de la santé et nos équipes aident les patients à recevoir les meilleurs soins dont ils ont besoin parmi les traitements disponibles issus des plus récentes avancées de la recherche sur la prise en charge du diabète », précise le Dr Hisham A.S. Mahmoud, directeur médical chez Sanofi Canada.

Pour accéder à l’article intitulé INSULIN MATTERS: A practical approach to Basal Insulin Management in Type 2 Diabetes regarding Basal Insulin Management, veuillez cliquer ici.

À propos de l’unité diabète et maladies cardiovasculaires de Sanofi

Le diabète et les maladies cardiovasculaires touchent des millions de personnes dans le monde et, pour bon nombre d’entre elles, de manière souvent concomitante. S’appuyant sur l’évolution de son portefeuille, son histoire et son savoir-faire, Sanofi a mis en place une entité dédiée au développement de médicaments et de solutions intégrées innovants à forte valeur ajoutée dans ces domaines thérapeutiques. Sanofi s’est engagée à déployer une méthode collaborative fondée sur des alliances stratégiques avec des associations de professionnels de la santé et de patients, des institutions de recherche et des leaders du secteur de la santé et d’autres secteurs d’activité dans le but de faire progresser les connaissances scientifiques, de promouvoir la convergence de la science et de la technologie et de contribuer à l’amélioration des résultats de santé et à l’évolution des modalités de prise en charge thérapeutique.

À propos de Sanofi www.sanofi.ca 

Sanofi, l’un des leaders mondiaux de la santé, s’engage dans la recherche, le développement et la commercialisation de solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Les entités de Sanofi comprennent : l’unité commerciale Diabète et maladies cardiovasculaires, l’unité commerciale Médecine générale et Produits établis, Sanofi Pasteur, Genzyme et Sanofi Santé grand public. Sanofi est cotée en bourse à Paris (EURONEXT: SAN) et à New York (NYSE: SNY).

Ensemble, les entités de Sanofi au Canada emploient près de 1 900 personnes. En 2016, les sociétés Sanofi ont investi 130 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, créant ainsi des emplois, de l’activité économique et des perspectives dans tout le pays.

Suivez Sanofi Canada sur Twitter @SanofiCanada et sur YouTube.

 

__________________________________________________

1Leiter, LA et al. Type 2 diabetes mellitus management in Canada: is it improving? Can J Diabetes, 2013. 37(2): p. 82-9.

2https://www.diabetes.ca/about-diabetes.

3Leiter, LA et al. Type 2 diabetes mellitus management in Canada: is it improving? Can J Diabetes, 2013. 37(2): p. 82-9.

4https://link.springer.com/article/10.1007/s13300-018-0375-7.

5Khunti, K et al. Clinical inertia with regard to intensifying therapy in people with type 2 diabetes treated with basal insulin. Diabetes Obes Metab, 2016. 18(4): p. 401-9.

6Paul SK et al. Delay in treatment intensification increases the risks of cardiovascular events in patients with type 2 diabetes. Cardiovascular Diabetology, 2015. 14(1): p. 100.

7Khunti, K. Clinical inertia in the management of type 2 diabetes mellitus: a focused literature review. The British Journal of Diabetes, 2015. 15(2): p. 65-69.

8Khunti, K et al. Clinical inertia in people with type 2 diabetes: a retrospective cohort study of more than 80,000 people. Diabetes Care. 2013. 36(11): p. 3411-7. DOI : 10.2337/dc13-0331. En ligne 22 Juillet 2013.

9Polonsky, WH et Jackson, RA. What’s So Tough About Taking Insulin? Addressing the Problem of Psychological Insulin Resistance in Type 2 Diabetes. Clinical Diabetes, 2004. 22(3): p. 147-150.

10DeFronzo, RA, Eldor, R et Abdul-Ghani, M. Pathophysiologic approach to therapy in patients with newly diagnosed type 2 diabetes. Diabetes Care, 2013. 36 Suppl 2: p. S127-38.

11Pratley, RE. The early treatment of type 2 diabetes. Am J Med, 2013. 126(9 Suppl 1): p. S2-9.

12Barag, SH. Insulin therapy for management of type 2 diabetes mellitus: strategies for initiation and long-term patient adherence. J Am Osteopath Assoc, 2011. 111(7 Suppl 5): p. S13-9.

13Ross, SA. Breaking down patient and physician barriers to optimize glycemic control in type 2 diabetes. Am J Med, 2013. 126(9 Suppl 1): p. 012.

14Palumbo, PJ. The case for insulin treatment early in type 2 diabetes. Cleve Clin J Med, 2004. 71(5): p. 385-6.

15Ritzel, R, Roussel, R, Bolli, GB, Vinet, L, Brulle-Wohlhueter, C, Glezer, S, et Yki-Järvinen, H. (2015). Patient-level meta-analysis of the EDITION 1, 2 and 3 studies: glycaemic control and hypoglycaemia with new insulin glargine 300 U/ml versus glargine 100 U/ml in people with type 2 diabetes. Diabetes, Obesity and Metabolism, 17(9), 859-867.

SOURCE Sanofi Canada




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

Santé Canada approuve TECENTRIQ® (atézolizumab) (...)