logo Pharmablogue



2014-01-20  |  

Des omégas 3 de poisson contre la dépression majeure?

Oméga 3 et dépression

C’est connu, les omégas 3 sont utiles pour la santé. Leur efficacité pour la dépression laissait cependant un doute… jusqu’à la sortie de cette étude.

Une étude d’envergure effectuée au CHUM

La plus grande étude sur les suppléments d’huile de poisson dans la dépression montre que la prise de suppléments d’oméga 3 de poisson aide à diminuer les symptômes de dépression majeure.(1)

Dans cette étude, 432 personnes souffrant de dépression (dont 40% prenaient des antidépresseurs) ont reçu soit un placebo (huile de tournesol avec 2% huile de poisson ajouté pour l’odeur), soit un supplément d’huile de poisson (1050mg AEP et 150mg ADH par jour) pour une durée de 8 semaines. Parmi les patients ayant reçu l’huile de poisson, ceux qui souffrent de troubles dépressifs sans anxiété ont vu une amélioration significative de leurs symptômes de dépression. [Lorsque le groupe au complet est évalué (patients avec et sans symptôme d’anxiété), les résultats sont présents mais n’atteignent pas le niveau statistiquement significatif.]

Les résultats ont été obtenus par deux questionnaires validés, un rempli par les participants (Inventaire des 30 symptômes dépressifs IDS-SR30) et un autre rempli par le clinicien (MADRS ou Montgomery-Asberg Depression Rating Scale). Les effets du supplément chez les patients sans trouble d’anxiété sont comparables à ceux d’antidépresseurs de prescription. De plus, les omégas 3 ont été très bien tolérés. Les effets adverses ont été similaires dans les deux groupes à l’exception de l’arrière-goût de poisson.

Pour plus d’informations sur les omégas 3 de poisson, consultez les articles suivants:

Omégas 3 végétaux

Plusieurs personnes sont actuellement à la recherche d’une source végétale d’omégas 3 à chaine longue. Des extraits d’algues contenant de l’ADH sont disponibles sur le marché. Par contre, je ne connais pas de produit d’AEP d’origine végétale sous forme concentrée. Certaines algues en contiennent de petites quantités, mais aucun extrait n’est disponible.

Question dosage

Le dosage des omégas 3 est un aspect important qui n’est que rarement abordé. Les doses thérapeutiques, comme celles utilisées dans l’étude de Dr Lespérance,(1) sont impossibles à obtenir par l’alimentation. Pour obtenir 1000 mg d’AEP par jour, il faudrait mettre des poissons gras (comme le maquereau) au menu tous les jours. Malheureusement, une consommation aussi importante de poisson vient avec un apport significatif de toxines comme le mercure et les PCB. Les suppléments d’huiles de poisson vendus au Canada ont l’avantage d’être exempts de ces toxines et de permettre d’obtenir un apport suffisant en omégas 3 à chaine longue tout en conservant une diète variée.

Jean-Yves Dionne
Pharmacien spécialisé en PSN

Texte originalement paru sur mon blogue : Franchement Santé

——————————————————–

Référence:

  1. Lespérance F, Frasure-Smith N, St-André E, Turecki G, Lespéracne P, Wisniewski SR. The Efficacy of Omega-3 Supplementation for Major Depression : A Randomized Controlled trial. J Clin Psychiatry 2010 June 15. DOI :10.4088/JCP.10m05966blu.




Santé naturelle

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

actualité santé

Une récolte inégalée de 1 350 000 $ pour la Fondation du Dr Julien