logo Pharmablogue



2015-05-06  |  

Devenons et soyons éco-proactifs… à la pharmacie!

éco-responsabilité en pharmacie

La relève est de plus en plus réceptive (voire revendicatrice) envers le développement durable et ce, dans tous les secteurs. J’ai récemment collaboré avec les étudiants en pharmacie de l’Université de Laval formant le KIEPUL. En plus de l’intérêt démontré lors de conférences (plus de 150 étudiants étaient présents à la dernière!), ils ont formé un Comité Vert afin de sensibiliser le monde de la pharmacie à ces enjeux intimement reliés à la santé. Je vous présente donc un article de leur cru, qui inspirera tant les clients, les pharmacies elles-même, que les autres professionnels!

Le déséquilibre environnemental actuel nuit non seulement à l’écosystème dont nous faisons partie, mais aussi à notre santé.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les facteurs environnementaux seraient impliqués dans plus de 80 % des maladies régulièrement recensées, dont 19 % des cancers.

En quoi les pharmaciens entrent-ils en ligne de compte ici?

Notre santé et celle de notre planète étant intrinsèquement liées, les pharmaciens ont le pouvoir d’agir en posant collectivement des actes concrets pour assurer une gestion écoresponsable de leurs opérations et de leurs services.

Les patients disposent également de plusieurs occasions pour poser des gestes en apparence simples, mais qui sont d’une grande portée afin de construire un avenir plus vert, plus sain. Nous y gagnons tous!

Voici une liste d’actions efficaces à proposer aux clients lors de leur passage au comptoir pharmaceutique :

  • Rapporter ses médicaments périmés, seringues et autres déchets dangereux à la pharmacie plutôt que de les jeter à la poubelle ou aux toilettes. Ils seront ainsi détruits de façon sécuritaire.
  • Rapporter les pots de pilules vides à la pharmacie pour les faire remplir à nouveau lors du renouvellement de vos médicaments.
  • Donner une nouvelle vie aux pots de pilules hermétiques qui accumulent la poussière. Une fois bien nettoyés, ils sont idéals pour contenir de petits objets ou de la crème, par exemple.
  • Remplacer si possible le pilulier par le modèle écoresponsable appelé Éco-Pill™. Remplacer les pots de pilules par ceux qui sont recyclables: les ÉcoloVials.
  • Proposer aux clients qui désirent une livraison d’appeler à l’avance (la veille, par exemple), afin de permettre au livreur de planifier son itinéraire de façon optimale, lui faisant ainsi éviter les détours et les émissions de gaz superflues.
  • Demander à avoir les feuillets d’explication des nouveaux médicaments en version électronique par courriel plutôt qu’en version papier.
  • Lors des courses à l’épicerie, on utilise un sac réutilisable? Pourquoi ne pas l’adopter pour ses emplettes à la pharmacie également?
  • Certaines pharmacies récupèrent les piles usées; si c’est votre cas, indiquez-le à vos clients afin qu’ils pensent à les amener lors de leur prochaine visite à la pharmacie.
  • Enfin, soyez réceptifs aux commentaires de vos patients à ce propos. Plus il y aura de clients s’exprimant en faveur de pratiques durables, plus les pharmaciens seront enclins à adopter de nouvelles façons de faire. Si le projet de rendre votre pharmacie plus verte vous intéresse, consultez le site internet de Maillon Vert pour plus de détails! (www.maillon-vert.com)

Cette liste de gestes verts est loin d’être exhaustive; chacun peut innover. Nous détenons le pouvoir de contribuer quotidiennement à une planète et une communauté plus en santé. Chaque petit geste compte, et c’est ensemble que nous construirons un futur écoresponsable! 

Rédigé par le Comité vert du KIÉPUL (Kiosque d’information des étudiants en pharmacie de l’Université Laval) : Elisabeth Auger, Audrey Blais-Boilard, Alexandre Bouchard, David Echenberg, Martine Guay-Bouchard, Yanis Hamri, Laurance Marquis, Kabongo Mayou, Laura Michaud-Ouellette, Anaïs Paré, Miguel P. Bazile, Vérina Sieu, Lama Zakhour

Révisé par Marc-André Mailhot.


Références :

  1. http://pharmablogue.com/630-medicaments-dans-lenvironnement-ou-en-est-laction-internationle/
  2. http://pharmablogue.com/sante-environnementale-ou-environnement-en-sante/
  3. http://pharmablogue.com/un-environnement-medicamente/
  4. http://pharmablogue.com/de-dechets-a-dd/
  5. http://www.davidsuzuki.org/fr/blogues/vert-sante/2012/07/vers-les-pharmacies-vertes/
  6. http://www.who.int/water_sanitation_health/emerging/info_sheet_pharmaceuticals/fr/
  7. http://www.who.int/phe/fr/
  8. http://www.who.int/features/factfiles/environmental_health/fr/
  9. http://www.who.int/quantifying_ehimpacts/publications/preventingdisease/fr/
  10. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs350/fr/




Avenir de la pharmacie | Développement durable | Gestion en pharmacie

Close comments
1 commentaire

Pharmacie : 3 gestes pour limiter votre impact environnemental | Bric@bacs

29-08-2015

[…] Voici trois suggestions tirées d’un article du Pharmablogue : […]



Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Lutte au tabagisme: Québec s'attaque au vapotage et au tabac sur les terrasses