logo Pharmablogue



2013-02-05  |  

Diète DASH pour traiter l'hypertension

diète DASH

Dans un article paru il y a quelques mois, je traitais de la prévention de l’hypertension. Maintenant, qu’en est-il lorsqu’on fait face à des clients qui sont hypertendus et qui peuvent présenter des troubles de santé reliés à leurs habitudes alimentaires? Quelles recommandations leur donner?

L’hypertension est une problématique d’habitudes de vie, car la plupart du temps, ce problème se développe suite à une accumulation de mauvaises habitudes. L’alimentation est donc une des pierres angulaires du traitement.

La médication aura un rôle à jouer, mais l’alimentation doit également s’inscrire dans le traitement pour permettre de travailler en synergie et non contre la médication.

La diète DASH 

La diète DASH, ou Dietary Approaches to Stop Hypertension, est une approche alimentaire qui a fait l’état de plusieurs études qui ont prouvé que cette diète permettait de contrôler l’hypertension artérielle.

Cette diète n’est pas très différente des recommandations de base de saine alimentation et est un amalgame des recommandations provenant du Guide alimentaire canadien et de la diète méditerranéenne. La diète DASH recommande beaucoup de fruits et légumes (plus que le Guide alimentaire canadien), recommande les produits céréaliers à grains entiers, les viandes maigres, le poisson ainsi que les noix. Elle recommande également de diminuer les matières grasses, les viandes rouges et les sucres concentrés retrouvés par exemple dans les boissons gazeuses ou les desserts commerciaux.

Les études effectuées sur cette diète démontrent les bienfaits de plusieurs nutriments pour aider à diminuer la pression artérielle. En effet, une alimentation riche en potassium, en calcium, en magnésium ainsi qu’en fibres combinée à des choix faibles en gras saturés permettrait un meilleur contrôle de la tension que de simplement diminuer le sodium dans l’alimentation. Ainsi, les recommandations de la diète DASH sont toutes importantes pour contrôler plus facilement la tension, même chez les personnes ayant une tension très élevée et plus difficilement contrôlable avec la médication.

Voici les recommandations spécifiques de la diète DASH pour chaque groupe d’aliments:

Produits céréaliers à grains entiers : 6 à 8 portions par jour

Légumes : 4 à 5 portions par jour

Fruits : 4 à 5 portions par jour

Lait et substituts faibles en gras : 2 à 3 par jour

Viande, volaille, poisson et oeufs : moins de 2,5 portions par jour

Légumineuses, noix et grains : 4 à 5 fois par semaine

Matières grasses : 2 à 3 par jour

Sucreries : 5 par semaine

En bref, il ne faut pas simplement recommander aux personnes hypertendues de diminuer le sodium dans leur alimentation, mais bien de changer leurs habitudes alimentaires. Plusieurs autres recommandations peuvent aider les hypertendus à contrôler leur tension, ce qui fera le sujet d’une prochaine chronique. Les patients qui semblent avoir de la difficulté à changer leurs habitudes pourraient bénéficier d’un suivi en nutrition afin de les motiver et de leur donner les conseils adéquats pour améliorer leur état de santé.

Que pensez-vous de l’idée de recommander la diète DASH à vos clients hypertendus? 




Hypertension | Nutrition 

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

maintien des objectifs

Motivation et maintien des objectifs (partie 2)