logo Pharmablogue



2012-10-11  |  

Évoluer à l'interne, c'est possible!

ATP

Vous hésitez à devenir ATP? Vous croyez que cet emploi permet peu de possibilités d’avancement? Vous désirez évoluer au sein de la pharmacie et obtenir plus de responsabilités? Rassurez-vous, détrompez-vous et réjouissez-vous : les possibilités quant à l’emploi sont infinies. En fin de compte, vous seul déciderez du sort de votre profession!

Nous avons rencontré Jonathan, un chef assistant technique en pharmacie, qui a fait de la détermination sa meilleure alliée dans le domaine. 

 

Q : Jonathan, quel fut ton parcours avant de devenir chef assistant technique en pharmacie?

R : Dès l’âge de 16 ans, j’étais commis dans une pharmacie. J’ai d’abord été commis de laboratoire, puis caissier au laboratoire. J’ai ensuite exploré diverses avenues comme la gestion de succursale, au sein de plusieurs pharmacies. Enfin, je suis revenu à mes premiers amours! Le laboratoire est pour moi ce qu’il y a de plus stimulant en pharmacie. Cela fait maintenant un an que j’ai été nommé chef ATP. Grosso modo, j’ai une dizaine d’années d’expérience en pharmacie dans différents secteurs.

 

Q : Quelles sont les qualités et les attitudes qui t’ont démarqué dans l’atteinte de ce poste?

R : Évidemment, je suis très impliqué dans le milieu. Je crois que c’est un aspect qui fait toute la différence en termes d’avancement. Je participe religieusement aux formations offertes à l’interne, mais aussi lorsque je peux, à l’externe. Je m’implique beaucoup dans les différents comités, notamment dans les comités sociaux. En fait, je me démarque de cette façon : en étant présent, en étant motivé, en me surpassant. Enfin, mon sérieux, mes connaissances acquises au sein du DEP et mes expériences antérieures ont fait de moi un candidat idéal pour le poste!

 

Q : Comment peut-on se démarquer dans son milieu de travail en pharmacie?

: Il faut aller chercher tous les outils qui nous sont offerts. Mes convictions sont profondément axées sur la formation. Dans ce milieu, c’est important de détenir des connaissances plus techniques. Le DEP est un moyen efficace d’y arriver. C’est une expérience d’apprentissage extraordinaire! Cependant, il y a aussi les formations terrain, qui sont tout aussi pertinentes. Je suis de ceux qui croient dur comme fer que toutes les revendications passent par la formation, qu’il soit question de salaire, d’avancement, ou de délégation de tâches. Lorsqu’on est armés, que notre savoir est aiguisé, il est plus facile de négocier, et donc de se faire entendre.  

Q : Quels sont les différents enjeux soulevés quant à l’avancement de la profession?

Les enjeux sont nombreux. Dans le milieu hospitalier, la problématique se situe au niveau salarial. Présentement, les différentes conventions collectives et le gouvernement sont en négociation pour envisager une hausse salariale. Dans le milieu communautaire, le principal enjeu est davantage de sensibiliser les pharmaciens propriétaires à l’importance d’embaucher des gens formés et compétents qui seront polyvalents dans l’exécution des tâches et donc d’une aide précieuse pour les pharmaciens.  

 

Q : Quel conseil donnerais-tu à un ATP qui désire se rendre plus loin dans son domaine?

R : Je mettrais l’accent sur trois mots : la détermination, l’implication et la formation. Il faut que les ATP veuillent faire progresser la profession. Ainsi, en vous intéressant à la profession et en étant actif à l’interne comme à l’externe, vous pourrez vous faire voir et vous faire connaître. Soyez maintenant attentifs aux opportunités qui se présentent et n’hésitez pas à foncer!

 

Il n’y a pas de secrets pour viser plus haut, sinon de se retrousser les manches et d’agir. Jonathan s’est laissé guider par sa grande détermination et sa volonté.

Et vous? Comment vous y prenez-vous pour vous surpasser?

 

Par Noémie Desbois Mackenzie




Profession : ATP

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

S'impliquer dans sa profession, même à l'université!