logo Pharmablogue



2018-08-02  |  

GLATECT(MC) est maintenant couvert par les régimes d'assurance-médicaments de cinq provinces

Revue de presse pharmaceutique

Les régimes d’assurance-médicaments de cinq provinces ont ajouté GLATECTMC (acétate de glatiramère injectable, 20 mg/1 mL) à leur formulaire en tant que seul traitement à base de glatiramère couvert pour les « patients n’ayant jamais reçu » d’acétate de glatiramère pour le traitement de la sclérose en plaques (SP) rémittente.

MONTRÉAL, le 2 août 2018 /CNW Telbec/ – Les plus récentes inscriptions sont entrées en vigueur le 5 juillet au Québec (statut de médicament d’exception), et le 1er juillet en Alberta (sous autorisation spéciale) et en Saskatchewan (statut de médicament d’exception). GLATECTMC, le premier traitement à base de glatiramère analogue au produit d’origine (COPAXONEMD), a été lancé l’an dernier par Pendopharm, une division de Pharmascience inc.

« En tant que chef de la clinique SP de l’hôpital d’Ottawa, je suis enchanté que les autorités canadiennes de la santé aient reconnu l’importance d’autoriser des thérapies alternatives à faible coût à l’intention des patients atteints de la SP », a indiqué Dr Mark Freedman, Directeur de l’unité de recherche sur la sclérose en plaques (SP) à l’hôpital d’Ottawa« L’ajout de GLATECTMC aux régimes d’assurance-médicaments provinciaux générera d’importantes économies pour le système de santé et pour les patients qui souffrant de SP », a ajouté le Dr Freedman.

GLATECTMC est le premier produit analogue à base de glatiramère à être couvert par les régimes publics d’assurance-médicaments dans le traitement de la sclérose en plaques (SP)1 rémittente. Ce médicament représente une alternative à faible coût pour les patients canadiens atteints de sclérose en plaques, une maladie chronique du système nerveux central caractérisée par l’inflammation et la neurodégénérescence.2 Le Canada affiche l’un des plus hauts taux de sclérose en plaques du monde, comptant plus de 77 000 personnes atteintes de cette maladie selon les estimations. 2

« Les médicaments modificateurs de la sclérose en plaques ont grandement contribué notre façon de traiter les patients atteints de cette maladie, », indique Jean-François Lemieux, vice-président et directeur général de Pendopharm, une division de Pharmascience inc.

« GLATECTMC est un exemple éloquent de la façon dont Pendopharm, une entreprise canadienne, contribue à la pérennité du système de santé en rendant ces traitements plus accessibles. Nous sommes certains que d’autres provinces ajouteront GLATECTMC à leur liste de médicaments couverts dans les mois à venir », ajoute M. Lemieux.

La couverture de GLATECTMC est assujettie à des critères spécifiques pour le traitement des patients ambulatoires atteints de sclérose en plaques (SP) rémittente. Les critères de couverture doivent toutefois être vérifiés, car ils peuvent varier d’une province à l’autre.

GLATECTMC est offert en seringues préremplies avec l’auto-injecteur SENSIGOMD, un dispositif conçu pour administrer des doses sous-cutanées quotidiennes de glatiramère chez les patients adultes.1, 3-4 GLATECTMC donne également accès au Programme de soutien au patient Ally, qui offre soutien et formation à l’auto-injection, aide à la réclamation et assistance financière.

À propos de Pharmascience inc.

Fondée en 1983, Pharmascience inc. est le plus grand employeur pharmaceutique au Québec. Avec son siège social situé à Montréal et ses 1 500 employés, Pharmascience inc. est une entreprise pharmaceutique privée à service complet ayant de profondes racines au Canada, et dont la portée mondiale est croissante, entre autres grâce à la distribution de ses produits dans plus de 60 pays. Figurant au 51e rang parmi les 100 principaux investisseurs canadiens en recherche et développement (R&D) grâce à 49 millions de dollars d’investissement en 2016, Pharmascience inc. et le 3e plus grand manufacturier de médicaments génériques en vente libre au pays. Pharmascience inc. fabrique et commercialise des médicaments génériques vendus avec ordonnance, en vente libre et distribués par le pharmacien, ainsi que des médicaments injectables fabriqués au Canada et approuvés par la Food and Drug Administration (FDA). L’entreprise commercialise près de 300 familles de produits sous 20 formes de dosages distincts, ce qui représente plus de 2 000 produits. Au Canada seulement, plus de 45 millions d’ordonnances de produits de Pharmascience inc. sont remplies chaque année.

En 2018, le prestigieux magazine Forbes a classé Pharmascience inc. parmi sa liste des 300 meilleurs employeurs. Pharmascience inc. a une culture philanthropique établie de longue date auprès de la collectivité, tant à l’échelle locale qu’internationale. Pendant plus de 20 ans, l’entreprise a collaboré avec Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) dans le but d’aider l’organisme à accroître l’accès aux médicaments. La somme des médicaments essentiels offerts par Pharmascience inc. atteint à ce jour près de 70 millions de dollars.

À propos de Pendopharm

PENDOPHARM a été établie en 2010 comme la division spécialisée de Pharmascience inc., une entreprise canadienne privée et le plus grand employeur pharmaceutique du Québec. PENDOPHARM se concentre sur la croissance de son portefeuille en gastroentérologie avec des produits innovateurs destinés au marché mondial. Outre la gastroentérologie, la gamme de PENDOPHARM couvre de nombreux domaines thérapeutiques dont les allergies, la toux et le rhume, l’orthopédie et les produits spécialisés. Stratégiquement axée sur la croissance, PENDOPHARM oriente ses activités dans les domaines de l’homologation, du partenariat, du développement et de la commercialisation, en vue d’offrir sur le marché des médicaments d’ordonnance de spécialité, ainsi que des produits grand public.

Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez visiter le www.pendopharm.com.

Références : 1. Common Drug Review; Subsequent Entry Non-Biologic Complex Drug submission: glatiramer acetate (GLATECTMC). Pendopharm, une division de Pharmascience Inc. août 2017. 2.Société canadienne de la sclérose en plaques : À propos de la SP. https://mssociety.ca/about-ms. Consulté : le 23 juillet 2018. 3. Monographie du produit GLATECTMD. Pharmascience inc. le 16 janvier 2017. 4. Directives sur l’utilisation de l’auto-injecteur SensigoMD.

 

SOURCE Pharmascience inc. 




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

Manuvie et Shoppers Drug Mart offriront un programme coordonné pour la marijuana à usage médical