logo Pharmablogue



2014-09-29  |  

Infections des voies respiratoires (IVR) - Santé Canada approuve de nouvelles indications pour le GeloMyrtol

Revue de presse pharmaceutique

Santé Canada octroie de nouvelles indications pour GeloMyrtol 300 mg, un mucolytique qui libère les voies respiratoires et qui s’avère une alternative aux antibiotiques dans le traitement des infections respiratoires. 

SAINT-HYACINTHE, QC, le 29 sept. 2014 /CNW Telbec/ – Ainsi, ce médicament, offert sur le marché canadien par l’entreprise Nadurel Pharma inc. de Saint-Hyacinthe, est désormais reconnu pour le soulagement des symptômes de la bronchite chronique et aigüe ainsi qu’en cas de sinusite aiguë.

« Notre équipe est fière que GeloMyrtol soit aussi reconnu pour le traitement des symptômes de la sinusite. Nous avons également obtenu une indication supplémentaire concernant son efficacité contre les symptômes de la bronchite aiguë, puisqu’il réduit la toux (jour et nuit) et facilite l’expectoration du mucus. Tout ceci permet donc auCanada de joindre les 23 autres pays qui jouissent des mêmes indications pour le produit depuis plusieurs années », a affirmé M. Martin Dufour, PDG de Nadurel Pharma inc.

La hausse préoccupante de la résistance aux antibiotiques cause des problèmes de santé publique de plus en plus fréquents. Toutefois, l’origine de la plupart des infections des voies respiratoires, telles les bronchites et les sinusites, est essentiellement (généralement) virale. Le recours au traitement antibiotique n’est donc pas indiqué (obligatoire-essentiel) pour les combattreDes études cliniques auprès de 6 000 patients ont d’ailleurs démontré l’efficacité et l’innocuité de GeloMyrtol, un produit naturel fabriqué par la société allemande Pohl Boskamp depuis plus de 40 ans, pour le soulagement des symptômes de ces infections.

Comme l’explique Dr Thomas Hoeppner, directeur général, G. Pohl-Boskamp GmbH & Co. KG,
« Grâce à la fiabilité de son effet et à son excellente tolérance, GeloMyrtol a mérité la confiance de millions d’utilisateurs, non seulement en Allemagne, mais aussi dans plusieurs autres pays du monde. GeloMyrtol 300 mg est beaucoup plus qu’un simple agent sécrétolytique. En effet, c’est un produit qui a aussi d’importants effets anti-inflammatoires et antibactériens. C’est pour cette raison que les utilisateurs de GeloMyrtol ont beaucoup moins besoin d’un traitement antibiotique concomitant et qu’ils ont rarement besoin de s’absenter du travail en raison d’une infection des voies respiratoires. En Allemagne, GeloMyrtol occupe le troisième rang parmi les médicaments pour le rhume les plus populaires. Nous sommes très heureux de savoir que ce traitement de premier recours est désormais offert aussi au Canada. »

Mode d’action de GeloMyrtol 300 mg :

  • Agit sur les voies respiratoires supérieures et inférieures ;

–  Réduit les symptômes de la sinusite et de la bronchite ;
–  Toux bronchique (nuit et jour) ;
–  Congestion des sinus ;
–  Pression et douleur dans les sinus ;
–  Maux de tête dus aux sinus ;

  • Réduit la viscosité des sécrétions des muqueuses ;
  • Liquéfie le mucus et favorise son évacuation ;

–  Effet mucolytique : diminue la viscosité du mucus et favorise son écoulement ;
–  Effet sécrétolytique : favorise l’accroissement de la sécrétion glandulaire d’un mucus plus liquide ;
–  Effet sécrétomoteur : active le mouvement des cils, ce qui améliore l’évacuation du mucus.

À propos de Nadurel Phama
Incorporée au Canada en 2006, la société Nadurel Pharma inc. est une entreprise pharmaceutique qui offre des produits de spécialité depuis 2007. Elle distribue des médicaments et des produits de santé naturels homologués ayant des applications thérapeutiques reconnues et possédant des données cliniques probantes. Elle dispose également d’une équipe de représentants qui visitent les professionnels de la santé.

À propos de Pohl Boskamp
Pohl Boskamp est une entreprise active sur le marché pharmaceutique international depuis plus de 120 ans. Avec sa devise : « Voyez, ça marche ! », elle permet aux patients de sentir l’effet immédiat de ses médicaments et dispositifs médicaux et d’améliorer leur qualité de vie. Outre GeloMyrtol, Pohl Boskamp fabrique et commercialise aussi, depuis plus de trente ans, GeloSitin, GeloRevoice et Nitrolingual.

Référence :
* « Au Québec, près de cinq millions d’ordonnances d’antibiotiques sont rédigées par les médecins hors hôpitaux, dont 80 % par les omnipraticiens. Plus de 75 % de ces ordonnances sont prescrites pour le traitement des infections respiratoires. La moitié d’entre elles pourraient être inappropriées»1.
« Malgré les progrès réalisés en infectiologie depuis quelques années, le traitement des infections respiratoires représente toujours un défi pour le médecin de première ligne. En effet, il est encore souvent difficile de déterminer si l’infection est d’origine virale ou bactérienne : les tests de diagnostic rapides ne sont pas encore tout à fait au point, et le phénomène de la résistance aux antibiotiques devient de plus en plus préoccupant ! »1.

1FORTIN, Anne et DION, Harold, Les infections respiratoires le rôle du médecin de famille dans l’antibiorésistance, Le Médecin du Québec, volume 37, numéro 3, mars 2002.

SOURCE Saint-Hyacinthe Technopole




LaPresseCanadienne

Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

« Notre objectif est simple : réduire la bureaucratie pour réinvestir dans les services directs aux patients » - Philippe Couillard