logo Pharmablogue



2012-09-17  |  

La gestion des fournisseurs en pharmacie : comment faire un choix éclairé?

Faire un choix éclairé sur la gestion des fournisseurs en pharmacie

Devant la multitude de fournisseurs sur le marché, vous vous demandez avec qui collaborer? Vous ne savez vers qui vous tourner pour obtenir un bon service et des produits de qualité? Vous voulez conclure un marché qui respecte vos budgets et qui réponde à vos attentes? Vous voulez faire des affaires dans l’harmonie?  Tout un casse-tête, dites-vous?

Charles Choquette, gestionnaire de pharmacie et contributeur au PharmaBlogue, nous parle cette semaine de quelques astuces qui vous permettront d’être un gestionnaire averti!

 

: Charles, lorsque tu rencontres un fournisseur, que remarques-tu? Sur quoi portes-tu ton attention?

R : Évidemment, dans la bannière pour laquelle je travaille, il y a des fournisseurs qui sont présélectionnés, avec qui on a des ententes préétablies. Toutefois, lorsque je rencontre un représentant, il faut d’abord qu’il me fasse bonne impression. Une bonne relation est essentielle dans ce milieu. De plus, il doit être en mesure de m’offrir un service intéressant qui me permettra de répondre aux besoins de mes clients. Enfin, je veux vivre une relation d’égal à égal avec le représentant. Chacun doit pouvoir en tirer des profits!

 

Q : Dois-tu toujours faire affaire avec des fournisseurs préétablis?

R : J’essaie de respecter les ententes préétablies avec les fournisseurs, mais j’ai tout de même une latitude. En ce sens, si j’ai des problèmes avec une compagnie, je ne me gênerai pas pour consulter quelqu’un d’autre si la situation ne se règle pas.

 

: Quel est le processus décisionnel en ce qui a trait aux pharmacies?

R : Puisque je suis gestionnaire, c’est moi qui ai le dernier mot!. Cependant, considérant le fait que nous faisons partie d’un regroupement de pharmacies, il peut être pertinent de porter une attention particulière aux avantages collectifs. La force du groupe nous permet souvent d’obtenir de meilleurs prix et de regrouper nos achats chez un même fournisseur. Pour ma part, j’encourage aussi les fournisseurs locaux. Les clients apprécient que je sois socialement responsable!

 

 

Q : Comment agis-tu lorsqu’un fournisseur ne répond pas à tes attentes?

R : Si j’ai un problème avec le représentant en question, j’appelle d’abord son patron. Si j’ai un problème avec la compagnie, je la contacte pour lui faire part de mon mécontentement. Je lui laisse la chance de rectifier la situation. Toutefois, si je ne constate aucun changement, je n’aurai d’autre choix que de rompre notre entente. J’ai besoin d’un service impeccable à tous les points de vue pour servir ma clientèle.

 

Q : Comment un fournisseur se démarque-il du lot?

R : À titre de gestionnaire, je recherche des fournisseurs en qui je pourrai avoir totalement confiance. J’apprécie qu’un représentant soit présent, qu’il fasse régulièrement un suivi, qu’il s’inquiète des problèmes qui pourraient survenir, etc. De plus, je privilégie une constance en relations d’affaires avec le fournisseur. J’aime que notre relation reste la même, qu’il n’y ait jamais de mauvaises surprises. C’est agréable de collaborer avec des gens de parole qui respectent les ententes.

 

Q : Charles, aurais-tu un truc à partager quant à la gestion des fournisseurs en pharmacie?

R : Il est primordial de magasiner vos fournisseurs et de vérifier les prix qui vous sont offerts. Il faut éviter les accords impulsifs! J’aime bien prendre quelques jours pour réfléchir aux ententes qui seront conclues. Je me demande toujours si les produits achetés seront vendables en pharmacie et s’ils risquent de se vendre rapidement. Il va sans dire que ces critères méritent une analyse approfondie. Un choix éclairé n’a pas de prix!

 

 Le monde des affaires peut sembler étourdissant. La clé de la réussite? Prendre le temps de réfléchir, établir un climat de confiance avec le fournisseur, faire valoir fermement ses critères et, surtout, savoir ce que l’on recherche!

Et vous, comment concluez-vous vos meilleurs marchés? 

Par Noémie Desbois Mackenzie




Gestion en pharmacie

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Actualités sur PharmaBlogue

Que vous réserve le PharmaBlogue la semaine prochaine? [17 au 21 septembre]