logo Pharmablogue



2012-08-21  |  

La gestion des fournisseurs en pharmacie

La gestion des fournisseurs en pharmacie

Avec plusieurs dizaines de fournisseurs de toutes sortes, la gestion de ceux-ci peut devenir un casse-tête pour le gestionnaire de pharmacie.

Benoit, quels sont les facteurs qui t’influencent lors du choix d’un fournisseur?

Peu importe qu’une compagnie soit la meilleure au Québec ou au monde, c’est toujours l’interaction que j’ai avec le représentant que je rencontre qui m’importe le plus. Si le courant ne passe pas entre lui et moi, la confiance ne pourra s’installer et je n’irai pas de l’avant avec cette compagnie. Pour moi, tout passe par le contact et la relation de confiance qui s’établit entre le représentant et le gestionnaire.

 

Peux-tu nous donner des exemples ?

Comme il m’arrive souvent de rencontrer cinq à huit fournisseurs par jour, je recherche un représentant qui est bien préparé. Une personne qui arrive avec de bons arguments, une structure et du dynamisme aura beaucoup plus de chances de retenir mon attention et que je m’intéresse à ses produits. Cela va donc souvent au-delà du prix ou de la promotion offerte par le représentant.

Si le représentant n’a pas une bonne entrée en matière, ce sera la première et la dernière fois que je le rencontrerai. La prochaine fois, je vais lui demander de m’envoyer par fax ou par courriel les promotions parce que je ne ferai pas d’affaires avec cette personne.

 

Comment se déroule la sélection d’un fournisseur dans votre pharmacie?

Dans la plupart des cas, tout commence par l’arrivée d’une circulaire. Beaucoup de compagnies intéressées par promotion de leurs produits en circulaire ou en magasin prennent rendez-vous avec moi et viennent me présenter leurs produits et nouveautés.

Par la suite, c’est à moi d’évaluer la pertinence des produits. Pour m’aider dans la sélection, nous avons un système informatique qui permet de voir les produits vendus à chaque jour en temps réel. C’est donc dans mon travail d’évaluer, via les statistiques et l’analyse des besoins de nos clients, si le produit peut intéresser la clientèle de la pharmacie.

 

Quelle relation entretiens-tu avec le pharmacien propriétaire relativement aux achats faits en dehors du laboratoire?

Avec plus de 20 ans d’expérience comme gestionnaire, je prends la plupart des décisions rattachées aux achats faits hors laboratoire. Les outils informatiques et mon expérience m’aident à prendre des décisions judicieuses dans mes achats. Il m’arrive toutefois de consulter les pharmaciens propriétaires dans le cadre de grosses transactions pour m’assurer que tous sont d’accord avec ma décision.

 Ceci dit, le plus important est la relation de confiance établie avec les pharmaciens propriétaires. Cette relation s’acquiert au fil du temps et des résultats obtenus. La gestion d’une pharmacie est un travail d’équipe et la confiance est primordiale pour mener cette équipe vers la réussite !!!

 

Comment peut-on gérer un fournisseur qui ne donne pas un bon service?

Il est certain qu’il arrive parfois de ne pas recevoir un bon service de son représentant. En premier lieu, il est important de lui exprimer son insatisfaction. Si la situation perdure, j’appelle son superviseur pour lui faire part des problèmes rencontrés. Si même après cela la situation ne s’améliore pas,  je prends en considération la possibilité de changer de fournisseur, tout simplement…

 

 

 

 




Gestion en pharmacie

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

L’allaitement maternel

L'allaitement maternel, un choix naturel!