logo Pharmablogue



2013-11-18  |  

La liste des bienfaits de la vitamine D s’allonge

Vitamine D

À maintes reprises, vous m’avez entendu (ou lu) affirmer que si tous ne devaient prendre qu’un seul nutriment en supplément, ce serait la vitamine D.

Eh bien, mon opinion n’a pas changé, au contraire! Voici quelques arguments de plus.

Trouble du langage

Le taux de vitamine D chez la mère influence les capacités de langage de l’enfant. Des chercheurs ont évalué les capacités neurocognitives en fonction du taux de vitamine D circulant dans le sang des mères durant la grossesse. 743 mères ont participé et le taux de vitamine D a été mesuré à la 18e semaine de grossesse. Les capacités et le comportement des enfants ont été évalués à 2, 5, 8, 10, 14 et 17 ans. Les chercheurs ont trouvé que, lorsque le taux de vitamine D sanguin de la mère est au-dessous de 46 nmol/l, les enfants ont 2 fois plus de risques d’avoir un trouble du langage que si le taux est de 72nmol/l et plus.(1,2)

Voilà une autre raison de considérer que le taux sanguin de 50 nmol/l utilisé par l’Institute of Medicine pour établir les apports recommandables de vitamine D et pour déterminer les carences (voir Une vieille vitamine fait la manchette) est beaucoup trop faible. L’Institute of Medicine affirme que la majorité des gens n’a pas besoin de supplément de vitamine D. L’étude citée montre qu’à un taux sanguin très près de celui recommandé, les troubles du langage sont 2 fois plus fréquents…

Diabète type 1 (insulinodépendant)

La vitamine D pourrait aussi protéger le nouveau-né contre le développement du diabète type 1.(3) En Norvège, des chercheurs ont constaté que les femmes qui ont les taux sanguins de vitamine D les plus élevés voient le risque pour leur enfant de développer le diabète de type 1 avant 15 ans diminuer de moitié (par rapport à celles qui ont les taux les plus bas).

Cancer du poumon

La vitamine D pourrait jouer un rôle important dans la prévention et le traitement des cancers du poumon.(4) Des chercheurs ont constaté que la vitamine D, à dosage élevé, a un effet anti-inflammatoire au niveau du poumon. De plus, elle exerce une action cytotoxique (elle tue les cellules cancéreuses), et ce, sans tuer les cellules saines (en fait, elle les protège).

Dépression

Finalement, la carence en vitamine D est associée à une augmentation des dépressions. La supplémentation en vitamine D pourrait donc réduire les dépressions et ainsi prévenir des suicides.(5)

Nous les nordiques…

Au Québec et dans les pays nordiques, les rayons UVB ne nous permettent de fabriquer de la vitamine D qu’entre les équinoxes de mars et de septembre. Les autres mois de l’année, ne vous gênez pas pour prendre un supplément! Vous pourrez ainsi bénéficier des bienfaits de la vitamine D tout au long de l’année!

Pour en connaître plus sur la vitamine D, consultez les autres articles sur le sujet.

Santé!

Jean-Yves Dionne
Pharmacien spécialisé en PSN

Texte originalement paru sur mon blogue : Franchement santé 

À LIRE AUSSI SUR LE PHARMABLOGUE

——————————————————

Références

  1. Kids’ Language Skills Tied to Mom’s Vitamin D. By Todd Neale, Senior Staff Writer, MedPage Today, February 13, 2012
  2. Whitehouse AJ, Holt BJ, Serralha M, Holt PG, Kusel MM, Hart PH. Maternal serum vitamin d levels during pregnancy and offspring neurocognitive development. Pediatrics. 2012 Mar;129(3):485-93. Epub 2012 Feb 13. PubMed PMID: 22331333.
  3. Sørensen IM, Joner G, Jenum PA, Eskild A, Torjesen PA, Stene LC. Maternal serum levels of 25-hydroxy-vitamin D during pregnancy and risk of type 1 diabetes in the offspring. Diabetes. 2012 Jan;61(1):175-8. Epub 2011 Nov 28. PubMed PMID:  22124461; PubMed Central PMCID: PMC3237654. 
  4. Norton R, O’Connell MA. Vitamin D: potential in the prevention and treatment of lung cancer. Anticancer Res. 2012 Jan;32(1):211-21. Review. PubMed PMID: 22213310. 
  5. Tariq MM, Streeten EA, Smith HA, Sleemi A, Khabazghazvini B, Vaswani D, Postolache TT. Vitamin D: a potential role in reducing suicide risk? Int J Adolesc Med Health. 2011;23(3):157-65. Review. PubMed PMID: 22191178.




Diabète | Santé naturelle

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharma

Produits amaigrissants non autorisés OxyElite Pro