logo Pharmablogue



2012-11-20  |  

La technologie en pharmacie : un réel atout

 À l’ère de la technologie, les avancées dans de multiples domaines sont intéressantes, voire pertinentes pour faire face aux nombreux enjeux et défis de notre temps. Le domaine pharmaceutique ne fait pas exception! Depuis quelque temps, une machine sophistiquée à produire des piluliers a fait son arrivée sur le marché. Julien Bureau, pharmacien propriétaire, nous parle des bénéfices de cette acquisition au sein de sa pharmacie.

 

Q : Julien, quelle est l’utilité de cette machine?

R : En fait, le principe est plutôt simple. À la base, cette machine comprend 400 pilules différentes, 400 médicaments considérés comme meilleurs vendeurs, qui seront insérés dans chacun des piluliers. Puisque c’est un travail minutieux qui doit être supervisé avec le plus grand sérieux, une technicienne y travaille à temps plein. Cette technicienne a donc un plateau de huit piluliers différents. Avant de les insérer dans la machine, elle doit ajouter à la main quelques comprimés plus rares, qui ne font pas partie de ces 400 dits meilleurs vendeurs. La machine se charge ensuite de compléter les piluliers. Cette machine, extrêmement sécurisée, positionne toujours les médicaments au bon endroit. Les erreurs sont très rares. Il peut arriver qu’une pilule soit trop lourde et bondisse dans une autre case, mais statistiquement, cela n’arrive que 2 fois sur 1000. Lorsque le travail est terminé, la technicienne responsable s’assure simplement de compter les pilules afin que tout soit en ordre. Grosso modo, voilà de quoi il s’agit!

 

Q : Quel fut le processus d’implantation de cette machine?

R : En fait, le plus difficile était pour nous de trouver le local idéal. Comme c’est une grosse machine, nous avions besoin d’espace pour travailler adéquatement. De plus, il nous fallait un laboratoire indépendant pour entreposer ces 400 médicaments. Afin d’éviter des erreurs, nous avons décidé de créer deux laboratoires complètement indépendants. En effet, il était pour nous primordial que les gens travaillant sur les piluliers ne soient pas dérangés à tout bout de champ. Nous avons donc installé la machine au deuxième étage, et ce, après avoir renforcé le plancher! (rires)

 

Q : Combien de piluliers pouvez-vous créer avec cette machine?

R : La capacité de production est assez grande! Il y a possibilité d’en produire 1000 pour une semaine de 40 heures, ce qui n’est pas négligeable.

 

Q : Est-ce un processus d’implantation  en pharmacie laborieux?

R : Certes, cela demande une formation complète et quelques ajustements pour bien comprendre le processus de la machine. Toutefois, je me suis dotée d’une technicienne fiable et expérimentée qui gère tous les dossiers et les problèmes techniques qui peuvent survenir. Nous avons donc délégué cette tâche à une technicienne qui nous donne un excellent coup de main.

 

Q : Quels sont les avantages de posséder une telle machine dans son laboratoire ?

R : Cette machine nous a sauvé la vie, tout simplement! Au volume de piluliers que l’on produisait, les erreurs étaient inévitables. Nous perdions un temps fou à vérifier les piluliers, ce qui n’était guerre productif pour nous. Enfin, la technologie nous a permis de régler ce problème! Nous sommes pleinement satisfaits de cette acquisition!

 

Q : Est-ce que tu perçois la technologie comme une solution aux pénuries d’ATP et de pharmaciens?

R : C’est la solution! Vous savez, les gens ont tellement besoin de se confier, de discuter avec des ATP ou avec des pharmaciens. Ils ont besoin de nous, et ce, tous les jours! Ainsi, en ne perdant pas ce temps précieux à compter des pilules, on a  plus de temps pour servir les clients et répondre à leurs interrogations. 

 

Le progrès technologique est impressionnant et permet souvent aux professionnels de concentrer leurs efforts au bon endroit. Et vous, que pensez-vous de l’avancement des technologies en pharmacie?

 

Par Noémie Desbois Mackenzie




Gestion en pharmacie

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

revue actualités santé

Revue de presse [10 au 15 novembre]