logo Pharmablogue



2013-05-22  |  

L’acide linoléique conjugué favorise-t-il la perte de poids?

acide linoléique

L’acide linoléique conjugué, mais qu’est-ce que c’est? À quoi sert-il? Quelles sont ses propriétés? Est-ce sécuritaire? Ce texte répondra à tous vos questionnements!

L’acide linoléique conjugué (CLA) se retrouvait autrefois dans le lait et dans les viandes rouges provenant d’animaux en liberté (ou en pâturage) qui broutaient du foin vert (plus riche en matières grasses que le foin séché). Je dis se retrouvait parce que les méthodes de production industrielle actuelles font que cet acide gras est, en pratique, disparu des aliments.

Par contre, la production bio et l’ajout de certains suppléments comme la graine de lin et la luzerne dans l’alimentation des animaux semblent en augmenter le contenu. (Voir à ce sujet Un petit pas pour l’environnement, un grand pas pour la santé!)

En supplément, le CLA est utilisé pour stimuler la perte de poids, améliorer la sensibilité à l’insuline (traitement du syndrome métabolique), augmenter la masse maigre (effet anabolisant), diminuer les risques de cancer et de maladies cardiaques et stimuler le système immunitaire. Des preuves scientifiques confirment son usage pour la perte de poids et l’augmentation de la masse maigre, mais aucune preuve concluante (chez les humains) ne valide les autres usages. Le CLA (connu entre autres sous les noms commerciaux de Tonalin® et CLA One®) est fabriqué en industrie à partir des huiles de carthame et de tournesol. Le nom acide linoléique conjugué désigne différents isomères d’un même acide gras.

Recherches scientifiques

Dans une étude publiée en décembre 2000, des chercheurs scandinaves ont démontré que l’acide linoléique conjugué pouvait faire diminuer la masse graisseuse et augmenter la masse maigre chez des gens obèses. 60 volontaires obèses (ou ayant un important surplus de poids) ont reçu soit un placebo, soit du CLA. Les personnes ayant reçu 3,4 g ou plus de CLA par jour ont vu leur pourcentage de graisse baisser de façon significative (1). On explique la perte de matière grasse par une augmentation de la dépense en énergie (2). L’effet net sur la perte de poids est faible, mais significatif (3).

Pour ce qui est des effets attendus (constatés chez l’animal) sur la résistance à l’insuline, ils ne sont malheureusement pas au rendez-vous chez l’homme (4,5). On soupçonne même qu’un isomère du CLA serait potentiellement défavorable (trans-10, cis-12) et un autre bénéfique (cis-9, trans-11) (5).

Dosage, effets secondaires et contre-indications

La posologie reconnue est de 3,2 à 6,8 grammes (3200 mg à 6800 mg) par jour (3,4). Le CLA peut irriter l’estomac. Il est donc recommandé de le prendre en mangeant.

Aucune contre-indication n’est actuellement connue, mais il n’existe pas encore de données sur la sécurité du CLA durant la grossesse et l’allaitement. Il est donc préférable de s’abstenir durant ces périodes.

N’oubliez pas qu’aucun produit ne fait maigrir quelqu’un qui ne fait pas d’effort. Il faut allier l’exercice à une modification des habitudes alimentaires. Le CLA pourra alors donner un petit coup de pouce pour accélérer les résultats. La pilule miracle n’existe malheureusement pas…

 

Références :

1. Blankson H, Stakkestad JA, Fagertun H et al. Conjugated linoleic acid reduces fat mass in overweight and obese humans. J Nutr 2000;130(12):2943-8. (texte complet accessible gratuitement)
2. DeLany JP et West DB. Changes in body composition with conjugated linoleic acid. J Am Coll Nutr 2000;19(4):487S-93S. (texte complet accessible gratuitement)
3. Natural Medicines Comprehensive Database 2009. Therapeutic Research Faculty (Pharmacist’s Letter) Stockon CA USA. p. 319
4. Whigham LD, Watras AC, Schoeller DA. Efficacy of conjugated linoleic acid for reducing fat mass: a meta-analysis in humans. Am J Clin Nutr. 2007 May;85(5):1203-11.
5. Salas-Salvadó J, Márquez-Sandoval F, Bulló M. Conjugated linoleic acid intake in humans: a systematic review focusing on its effect on body composition, glucose, and lipid metabolism. Crit Rev Food Sci Nutr. 2006;46(6):479-88.




Santé naturelle

Close comments
2 commentaires

Jean-Yves Dionne

10-01-2015

Bonjour Joêlle
J'ai moi aussi des réserves.
Simpliste, pas vraiment d'éducation valable à une saine alimentation.Ça donne des résultats mais pour combien de temps ?
Et les formulations sont plutôt banales.
:-)
JYD


Joëlle lalonde

08-01-2015

bonjour M Dionne
J'aurais besoin de votre avis à propos des régimes à base de protéines ( Idéal protéines ) . Je travaille dans une boutique de produits naturels, d'ailleurs on s'est déjà rencontré ...j'ai quelques réserves à cette approche ... Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup !
J.L



Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

gluten

Une journée internationale pour la maladie coeliaque