logo Pharmablogue



2018-06-07  |  

L'ajout de Cosentyx(MD) aux régimes d'assurance médicaments de l'Ontario et d'autres provinces canadiennes vient élargir l'accès aux traitements pour le rhumatisme psoriasique et la spondylarthrite ankylosante

Revue de presse pharmaceutique

Novartis Pharma Canada inc. (Novartis) est fière d’annoncer que l’Ontario remboursera maintenant le coût de CosentyxMD (sécukinumab) dans le cadre du programme d’assurance médicaments public aux adultes admissibles atteints de rhumatisme psoriasique évolutif et à ceux atteints de la spondylarthrite ankylosante (SA).

DORVAL, QC, le 6 juin 2018 /CNW/ – Le rhumatisme psoriasique évolutif et la SA sont toutes deux des maladies inflammatoires. Le rhumatisme psoriasique évolutif affecte les articulations et s’accompagne souvent du psoriasis, tandis que la SA affecte principalement la colonne vertébrale, provoquant l’inflammation de ses articulations4. La SA est une forme d’arthrite inflammatoire chronique, évolutive et douloureuse5.

« La spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique affectent des personnes de tous âges. Ce sont deux maladies douloureuses, souvent progressivement débilitantes, qui peuvent entraîner des lésions irréversibles aux articulations et avoir un impact majeur sur la qualité de vie des patients », affirme le docteur Algis Jovaisas, rhumatologue et directeur médical de Capital North Therapeutics & Research, à Ottawa. « Le remboursement de Cosentyx pour le traitement de ces deux maladies par le système public en Ontario et dans bien d’autres régions du pays constitue une étape importante pour les patients et leurs médecins traitants, puisque nous pouvons maintenant traiter les patients plus tôt dans l’évolution de la maladie dans l’objectif de prévenir les dommages et l’incapacité à long terme. »

Chez les adultes atteints de rhumatisme psoriasique évolutif, Cosentyx peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate4. Cosentyx peut aussi être prescrit aux adultes atteints de SA qui ne répondent pas adéquatement aux traitements par des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM)4.

En plus d’être remboursé en Ontario, Cosentyx est maintenant couvert par les régimes publics d’assurance médicaments de la Colombie‑Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l’Île‑du‑Prince‑Édouard et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador pour les patients atteints de rhumatisme psoriasique ou de SA qui répondent à certains critères et à ceux couverts par le Programme des services de santé non assurés (SSNA).

« Nous sommes ravis de cette annonce par le gouvernement de l’Ontario et par des décideurs partout au pays, qui marque une avancée importante dans la prise en charge du rhumatisme psoriasique et de la SA. L’équipe chez Novartis s’engage à aider les patients atteints de ces maladies inflammatoires à améliorer leur qualité de vie et leur santé » affirme Janice Murray, présidente de Novartis Pharma Canada inc. « Comme à l’habitude, nous poursuivrons notre travail en collaboration avec les autres provinces et territoires afin de faire en sorte que les patients de toutes les régions du Canada atteints du rhumatisme psoriasique et de la SA ainsi que leurs fournisseurs de soins de santé puissent avoir accès au Cosentyx le plus tôt possible ».

À propos de Cosentyx (sécukinumab) et de l’interleukine-17A (IL-17A)
Le sécukinumab est un anticorps monoclonal humain qui neutralise sélectivement l’interleukine-17A (IL-17A) circulante4. L’IL-17A est l’une des nombreuses protéines de l’organisme nommées cytokines qui contribuent à protéger ce dernier des infections4. On a découvert que l’IL-17A joue un rôle clé dans l’apparition d’un certain nombre de maladies à médiation immunitaire, notamment le psoriasis6. Cosentyx est approuvé pour les patients adultes atteints de rhumatisme psoriasique évolutif ayant répondu de manière insatisfaisante à un traitement antérieur par des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM). Cosentyx peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate. Cosentyx est aussi approuvé pour le traitement des patients adultes atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive qui n’ont pas répondu de manière satisfaisante au traitement standard et pour le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave chez les patients adultes qui sont candidats à un traitement systémique ou à une photothérapie4.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d’améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2017, l’entreprise a investi 51 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada inc. compte environ 750 employés au Canada. Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG, qui propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le www.novartis.ca.

À propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées à l’évolution des besoins des patients et des populations. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, en Suisse, offre un portefeuille diversifié de produits pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments novateurs, génériques et biosimilaires peu coûteux et soins oculaires. Novartis fait figure de chef de file mondial dans ces domaines. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires net de 49,1 milliards de dollars américains (G$ US), alors que les dépenses engagées en recherche et en développement ont atteint environ 9 G$ US. Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 122 000 collaborateurs équivalents temps plein. Les produits Novartis sont disponibles dans environ 155 pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.novartis.com.

CosentyxMD est une marque déposée.

Références 

_____________________________
1 Helmick CG et coll. Arthritis Rheum. 2008; 58: 15-25
2 Reveille JD et coll. Arthritis Care Res. 2012; 64: 905-10. (NHANES 1)
3 Strand, V. et coll. Arthritis Care Res. 2013; 65: (8): 1299‑1306.
4 Novartis Pharma Canada inc. Monographie de PrCosentyxMD (sécukinumab), 2 mai 2018
5 Association canadienne de spondylarthrite, Spondylarthrite ankylosante, consulté le 6 avril 2018 au : http://www.spondylitis.ca/fr/spondyloarthrite/maladies-reliees/spondylarthrite-ankylosante/
6 Kopf M. et coll. Averting inflammation by targeting the cytokine environment. Drug Discovery. 2010: 703-718.

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

communication pharmacien-patient

Les médicaments en vente libre