logo Pharmablogue



2015-07-14  |  

L’aventure se poursuit... en Gaspésie!

Gaspésie en vélo

Lyne Bessette, notre athlète nationale, nous invite en Gaspésie, là où elle a relevé plus d’un défi…

***

Le Québec, c’est grand.
La Gaspésie, c’est loin.
Le Québec, c’est beau.
La Gaspésie, ce n’est pas un autre pays,
C’est aussi le Québec et ça vaut la peine de se déplacer!

L’an passé, j’ai découvert la Gaspésie à travers le Raid international de Gaspésie. Une course sur plusieurs jours comprenant de la course à pied, du vélo de montagne, des sections de rappel, de l’orientation, du canoë sur des rivières d’une clarté inimaginable, de la course en bord de mer, etc. J’ai vu et vécu la Gaspésie. Évidemment, je suis tout de suite tombée amoureuse de la région, des paysages à couper le souffle et de l’accueil des Gaspésiens. Bref, je suis déjà inscrite au Raid 2015!

Quand la passion du sport s’allie à la nature, c’est magique!

Il y a quelques mois, je me suis fait proposer le rôle de présidente d’honneur pour un défi de taille supportant le cancer de la prostate : 600 km à vélo en 2 jours autour de la péninsule gaspésienne. Un défi de 600 km? Parfait. En Gaspésie? Encore plus que parfait!

Le 20 juin, dès 5 h 30 AM avec plus de 30 équipes, le défi Roulons pour nos hommes Intersport était lancé! En équipe de 2 à 12, chaque cycliste avait la liberté de faire le nombre de kilomètres désirés et de prendre des pauses à sa guise dans les véhicules « suiveurs » propres à chaque équipe. Des mini-sandwichs au jambon beurre, d’autres au Nutella, des barres de chocolat, des chips, des beignes, des bananes… je peux personnellement vous dire qu’après 200 km sur une journée de 300 km, peu importe ce qu’on met devant nous, on ne se questionne pas et on mange!

Pour certains, voir Lyne Bessette parler d’un défi de 600 km à vélo, c’est bizarre… Tsé, la fille a plus de millage dans sa vie que presque tous les gens ici (je dis presque, car je dois souligner la présence de Louis Pierre Dupuis qui habite Gaspé et qui, chaque jour, roule 200 km et plus… Un vrai passionné!). Oui, c’est vrai, j’ai fait les 600 km non pas en criant ciseau, mais en deux bonnes « rides », comme j’aime les appeler.

Chacun ses défis de taille

Le vendredi soir, je donnais une conférence sur ma carrière. Chaque fois, le fait de parler de moi devant plusieurs personnes est un stress que j’arrive difficilement à gérer.

Cette fois n’était pas différente des autres. Nerveuse, j’avais envie de reculer, de changer d’idée…

Ne pas parler, rester dans mon chalet et me préparer à ce que je sais faire de mieux : du vélo. Mon mari m’a donc suggéré d’aller courir une heure pour me changer les idées. Ça a fonctionné! Je suis revenue plus calme et plus sereine.

Ma conférence s’est très bien déroulée : je suis restée moi-même, j’ai parlé des hauts et des bas d’une carrière, de ce que le sport m’a apporté, des victoires, du para cyclisme, de mes chutes… J’ai même pris le temps de leur dire que, pour moi, le défi du weekend, ce n’était pas la « ride » de vélo, mais bien la conférence…

Bref, on a tous eu un superbe weekend, à faire le tour de la Gaspésie à vélo pour le cancer de la prostate. Un chèque de 50 000 $ a finalement été remis à la fondation du CHU de Québec.

Chaque coup de pédale que vous donnerez vous fera avancer, il s’agit seulement de faire le premier. Tout comme commencer par monter sur le « stage » et prendre le micro devant vous mes chers amis. Merci de m’avoir si bien accueillie, au plaisir de vous revoir sur les routes et soyez prudents!

Par Lyne Bessette
Ancienne athlète olympique




Sport et santé

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Déclaration de la ministre de la Santé sur la rediffusion de la campagne médiatique de prévention de l'abus de drogues