logo Pharmablogue



2016-09-14  |  

Le bégaiement transitoire chez l’enfant

bégaiement transitoire enfant

Il faut savoir qu’un grand nombre d’enfants auront à traverser une période de bégaiement au cours de leur développement langagier (60-85%). La plupart d’entre eux auront un bégaiement qui durera de quelques semaines à 1 an, et ce bégaiement transitoire disparaîtra de lui-même, sans nécessiter d’intervention. Il ne faut donc pas s’en inquiéter au départ.

Un enfant commence généralement à bégayer entre 2 et 4 ans. Il peut le faire de façon très soudaine et intense, pouvant causer une grande inquiétude aux parents. Un enfant qui parlait très bien peut se mettre à hésiter, à répéter des syllabes, des mots, à bloquer ou à étirer des sons, ce qui peut paraître grave sur le coup. L’intensité du bégaiement n’est pas un indice significatif pour prédire si l’enfant aura un bégaiement qui persistera dans le temps.

Les attitudes à privilégier

S’il ne faut pas trop s’en inquiéter, certaines attitudes valent mieux que d’autres pour accompagner les enfants dans cette étape. La notion la plus importante est de continuer à s’intéresser à ce que l’enfant dit lorsqu’il est en train de parler, en termes de contenu et non de contenant. Il faut donc adopter une position d’écoute active dans ces moments. Voici quelques exemples d’attitudes à privilégier :

  • Prendre le temps de se pencher à son niveau (face à face).
  • Le regarder dans les yeux et maintenir le contact visuel sans lui demander d’en faire autant.
  • Tenter de comprendre ce qu’il veut nous communiquer sans chercher à le corriger ou à lui enseigner une leçon, un nouveau mot ou une consigne à respecter. Il faut que la conversation continue et que l’enfant se sente écouté.
  • Faire attention au non verbal. Par exemple, le visage ou la position du corps qui expriment de l’inquiétude.
  • Lorsque l’enfant est en train d’expliquer quelque chose de complexe et qu’il se met à produire des dysfluidités, lui poser une question dont il connaît la réponse qui exige une réponse courte (oui/non/choix de réponse), ce qui simplifiera la coordination de la parole.

Commentaires à éviter : Calme-toi et prends ton temps.

Lorsque l’enfant bégaie, la cause n’est pas l’énervement. Lui faire un commentaire en lui demandant de prendre son temps n’est pas du tout utile. Ce commentaire met en fait  l’emphase sur son bégaiement et coupe la conversation. On ne s’intéresse alors plus à ce qu’il dit, mais à comment il le dit.

Les facteurs de risques

La  présence de bégaiement dans la famille et le fait de commencer à bégayer après 4 ans sont considérés comme des facteurs de risque quant à la persistance du bégaiement. Il est aussi important de savoir que plus de garçons sont susceptibles de bégayer et que le bégaiement a plus de chance de persister dans le temps.

Quand consulter?

Il est recommandé de contacter une clinique d’orthophonie spécialisée pour les enfants si l’enfant bégaie depuis plus de 6 mois/1 an et si les parents sont inquiets ou s’ils s’interrogent quant au développement langagier de leur enfant.

Par ENOYA

————–

Références

Formation : Intervention orthophonique auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire qui bégaient donnée par Natasha Beausoleil en novembre 2013.

Informations sur le bégaiement : http://www.cliniquebeausoleil.com/quest-ce-que-le-begaiement/

Association québécoise : http://www.ajbq.qc.ca/

Reportage télé : http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=926

 




Développement de l'enfant

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Transfert dossier patient

Un pharmacien doit valider et confirmer le consentement du patient au transfert de son dossier!