logo Pharmablogue



2018-11-08  |  

Le cannabis : Pharmacologie et toxicologie

Revue de presse pharmaceutique

Dans le contexte de la légalisation du cannabis, le pharmacologue de renom, professeur à l’Université de Montréal, M. Ben Amar, le Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec publient une toute nouvelle référence académique sur la question du cannabis « Le cannabis : Pharmacologie et toxicologie ».

MONTRÉAL, le 7 nov. 2018 /CNW Telbec/ – Le nouveau livre fournit des informations justes, actuelles et exhaustives sur la substance controversée qu’est le cannabis. Il constitue une source incontournable pour les individus, les gouvernements, les organismes publics et privés ainsi que les petites et grandes corporations qui devront s’ajuster à cette nouvelle réalité. « Le cannabis : Pharmacologie et toxicologie » promet de devenir la référence sur la question, notamment au sujet de l’histoire, la législation, la pharmacologie et les risques pour la santé.

« Avec cette réalité nouvelle pour la société québécoise, nous avons à cœur d’assurer la santé et la sécurité de la population, notamment les jeunes. Il est essentiel de bien informer les citoyens des effets de la consommation de cette substance, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées à cet égard. En ce sens, ce livre vient offrir un éventail d’informations pertinentes, et la démarche qui a mené à sa publication reflète l’importance de la concertation et du partage d’expertises entre tous les acteurs concernés », souligne monsieur Horacio Arruda, directeur national de santé publique.

Trois ans de recherche et de rédaction
Ce livre est le fruit de trois ans de travail de recherche et de rédaction afin de rassembler des données complètes et actualisées sur le cannabis et ses dérives. Grâce au travail dévoué de Mohamed Ben Amar, pharmacologue et professeur à l’Université de Montréal, les informations scientifiques ont été simplifiées et vulgarisées afin qu’elles soient à la portée de tous les lecteurs et facilitent leur compréhension des faits et méfaits reliés au cannabis et aux cannabinoïdes.

« Trouver la bonne information sur cette substance exige, encore aujourd’hui, des efforts considérables et encore, faut-il s’assurer qu’elle provienne de sources fiables, souligne Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale du Centre québécois de lutte aux dépendances. C’est d’ailleurs pour ces raisons que nous avons accepté avec plaisir d’assurer la publication de cette ouvrage scientifique, comme nous l’avions fait pour le livre « Drogues : savoir plus, risquer moins » vendu à plus 200 000 copies au Québec. »

Le livre est officiellement disponible au coût de 49.95 $ sur le site du CQLD à l’adresse suivante: www.cqld.ca.

À propos du CQLD
Le Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD) est un organisme indépendant et sans but lucratif ciblant l’ensemble des dépendances qui affectent le bien-être de la population : alcool, drogue illicite, médicament, tabac, jeu problématique, cyberdépendance, etc. Le CQLD a pour mission de soutenir la lutte aux dépendances au Québec et au Canada en participant à l’avancement et au transfert des connaissances dans ce domaine. Pour réaliser sa mission, il valorise le partage d’expertises, la concertation entre tous les acteurs concernés, ainsi que la sensibilisation des organisations et de la population face aux enjeux soulevés par les dépendances. L’organisation est également auteur du livre « Drogues : savoir plus, risquer moins » vendu à plus 200 000 copies.

www.cqld.ca

SOURCE Centre québécois de lutte aux dépendances




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Une équipe de recherche californienne publie les résultats prometteurs d'un vaccin universel à base de peptides pour lutter contre le cancer