logo Pharmablogue



2018-09-27  |  

Le gouvernement du Québec donne aux adultes vivant avec le diabète sucré l'accès à l'insuline à action ultraprolongée, TRESIBA®

Revue de presse pharmaceutique

Novo Nordisk Canada Inc. annonce que le Québec va financer TRESIBA® (insuline dégludec injection), une insuline à action ultraprolongée, pour les adultes vivant avec le diabète de type 1 et de type 2.

MISSISSAUGA, ON, le 27 sept. 2018 /CNW/ – Figurant sur la Liste des médicaments remboursés par le régime public d’assurance médicaments administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), TRESIBA®, sera remboursée à partir du 27 septembre 2018 pour le traitement du diabète dans les cas où un essai antérieur avec une insuline à action intermédiaire n’a pas entraîné de maîtrise adéquate du taux glycémique sans causer d’épisode d’hypoglycémie grave ou d’épisodes fréquents d’hypoglycémie2,3.

« Nous félicitons le Gouvernement du Québec pour son engagement continu à accélérer l’accès aux traitements novateurs du diabète pour les patients au Québec », a déclaré Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada. « FRDJ continue d’appuyer tant le choix que l’accès aux traitements qui aident les personnes à mieux gérer leur diabète de type 1. »

Cette annonce suit de près l’approbation réglementaire de TRESIBA® par Santé Canada, en août 2017, ainsi que l’inscription au Programme de médicaments de l’Ontario, le 27 septembre 2018, età la Liste des médicaments admissibles et interchangeables du Manitoba, le 18 octobre 20184,5. De plus, TRESIBA® fut la première insuline ajoutée au Registre des drogues innovantes pour un usage chez les humains, confirmant ainsi le potentiel du traitement pour aider les patients à améliorer leur maîtrise du taux glycémique.

« La gestion efficace du diabète est possible avec l’aide de nouveaux traitements novateurs qui améliorent la maîtrise du taux glycémique », a expliqué la Dre Jan Hux, présidente de Diabète Canada. « Nous sommes heureux de la décision prise par le gouvernement du Québec d’appuyer les adultes vivant avec cette maladie chronique afin de réduire la pression financière et offrir plus d’options de traitement. »

« Nous félicitons le Gouvernement du Québec pour son engagement continu à améliorer l’accès aux traitements novateurs du diabète pour les patients de la province », a déclaré Kim Lacombe, directrice régionale de FRDJ Canada pour l’Est du Canada. « FRDJ appuie l’accès et le choix à l’égard des traitements et des technologies qui aident les Canadiens à mieux gérer leur diabète de type 1. »

À propos de TRESIBA®
TRESIBA® (insuline dégludec injection) est un analogue de l’insuline basale à action ultraprolongée approuvé au Canada le 25 août 2017 et indiqué dans le traitement en une seule prise quotidienne des adultes atteints de diabète sucré afin d’améliorer la maîtrise de la glycémie2. Le 17 juillet 2018, TRESIBA® a également été approuvé au Canada pour le traitement des enfants (> 2 ans) atteints de diabète sucré de type 12. TRESIBA® a une durée d’action supérieure à 42 heures avec un effet stationnaire et stable de réduction de la glycémie2,6. Elle s’est révélée capable de réduire le risque global d’épisodes d’hypoglycémie nocturnes et graves et d’avoir une faible variabilité des taux glycémiques par rapport à l’insuline glargine U1002,7. TRESIBA® a reçu sa première approbation réglementaire en septembre 2012 et, depuis, a été approuvée dans plus de 80 pays au monde. Elle est maintenant commercialisée dans plus de 61 pays.

L’hypoglycémie est la réaction indésirable la plus courante de toutes les préparations d’insuline, y compris TRESIBA®. Les effets secondaires les plus courants avec TRESIBA® comprennent l’hypoglycémie, les réactions allergiques, les réactions au site d’injection, la lipodystrophie, le prurit, l’éruption cutanée, l’œdème et le gain de poids2.

À propos de Novo Nordisk
Novo Nordisk Canada est une entreprise de soins de santé internationale et un leader qui innove dans les soins du diabète depuis plus de 90 ans. Cet héritage nous a dotés d’une expérience et de capacités qui nous permettent aussi d’aider les gens à vaincre d’autres maladies chroniques graves, l’hémophilie, les troubles de la croissance et l’obésité. Novo Nordisk, dont le siège social est situé au Danemark, est une entreprise qui emploie environ 41 700 personnes dans 77 pays et commercialise ses produits dans plus de 165 pays. Pour plus de renseignements, visitez novonordisk.caTwitterYouTube.

Références

  1. Diabète Québec. At the Tipping Point: Diabetes in Quebec. 2011. https://www.diabetes.ca/CDA/media/documents/publications-and-newsletters/advocacy-reports/canada-at-the-tipping-point-quebec-english.pdf. Dernière consultation : le 26 septembre 2018.
  2. Novo Nordisk Canada Inc. Monographie de TRESIBA®. 17 juillet 2018. http://caf.novonordisk.ca/content/dam/Canada/AFFILIATE/caf-novonordisk-ca/OurProducts/documents/tresiba-product-monograph-fr.pdf. Dernière consultation : le 24 juillet 2018.
  3. Le Régie de l’assurance-maladie du Québec. Liste des médicaments. 27 septembre 2018. http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/liste_med/liste_med_2018_09_27_en.pdf. Dernière consultation : le 25 septembre 2018.
  4. Formulaire des médicaments/Index comparatif des médicaments. Édition 43. 20 septembre 2018. http://www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/drugs/formulary43/summary_edition43_20180920.pdf. Dernière consultation : le 20 septembre 2018.
  5. Bulletin nº 101. Manitoba Drug Benefits and Interchangeability Formulary Amendments. 20 septembre 2018. http://www.gov.mb.ca/health/mdbif/docs/bulletins/bulletin101.pdf. Dernière consultation : le 20 septembre 2018.
  6. Haahr H, Heise T. A review of the pharmacological properties of insulin degludec and their clinical relevance. Clin Pharmacokinet. 2014; 53:787-800.
  7. Marso SP, McGuire DK, Zinman B, et al. Efficacy and safety of degludec versus glargine in type 2 diabetes. N Eng J Med. 2017. DOI: 10.1056/NEJMoa1615692.

SOURCE Novo Nordisk Canada Inc.




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

Bausch Health annonce que SILIQ(MC) (brodalumab) est maintenant offert au Canada pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère