logo Pharmablogue



2012-08-31  |  

La santé globale: une qualité de vie inestimable

Steven Finn joueur de Hokey

Ayant été joueur de hockey dans la LNH durant plus de 12 ans, Steven Finn est bien placé pour nous parler de forme physique et de santé globale. Entrevue avec un homme pour qui la santé est la pierre angulaire de sa vie.

 

La santé a-t-elle toujours été une priorité dans toutes les sphères de ta vie ?

Très jeune, j’ai découvert ma passion pour le hockey et j’ai démontré, pour ce sport, un talent inné. J’ai toujours été motivé à travailler fort pour devenir meilleur, pour gravir les échelons et j’en ai fait une carrière. Pour y arriver, je me devais d’être en excellente condition physique afin de maximiser mes performances. Anecdote à l’appui, j’ai obtenu, pendant trois années consécutives, les meilleurs résultats des tests présaisons de condition physique des Nordiques de Québec. Ce fut, et c’est toujours aujourd’hui, une source de fierté pour moi. C’est principalement ce qui m’a permis de jouer aussi longtemps dans la Ligue nationale et d’éviter les blessures graves. »

Est-ce que ta vision de la santé a évolué ou changé au fil des années ?

(Hésitation) oui. Avec les années qui passent, je dois dorénavant fournir plus d’efforts pour garder la même condition physique. Je suis d’avis que le fait d’être proactif engendre des bénéfices inestimables quant à notre qualité de vie et par rapport à l’équilibre de notre santé. J’applique ce modèle dans ma vie de tous les jours. Même si je ne gagne plus ma vie avec ma condition physique, cela ne m’empêche pas, en ce qui concerne cette dernière, d’être à mon meilleur. J’en suis fier. Je me suis rendu compte, avec les années, que la condition physique n’implique pas uniquement la forme physique, mais qu’elle implique aussi la forme mentale et émotionnelle, éléments auxquels je n’accordais pas autant d’importance plus tôt dans ma vie. La santé globale se joue définitivement à plus d’un niveau. »

Même si tu ne joues plus au hockey dans la Ligue nationale, continues-tu de te garder en forme ? De quelle manière concrètement ?

Pour moi, me garder en forme constitue une habitude de vie. Je ne serais pas capable de vivre sans ça ! J’ai toujours été un gars très curieux au sujet des méthodes d’entraînement et au sujet de la nutrition. J’adore lire et faire de la recherche sur ces thèmes qui me permettent de mieux me sentir dans ma peau. Je considère comme très important de m’actualiser par rapport aux méthodes d’entraînement et de changer constamment mes programmes. De cette manière, cela ne devient pas routinier pour ma tête et mon corps. Le danger est de tomber dans une zone de confort. Je tente plutôt d’en sortir et d’être créatif. C’est très efficace pour moi, puisque je suis maintenant capable d’atteindre les mêmes résultats qu’avant, mais je passe maintenant moins de temps à m’entrainer. » 

Qu’est-ce qui t’intéresse et te passionne le plus dans le domaine pharmaceutique ?

Tel que mentionné précédemment, je préconise le fait d’être proactif dans la gestion de la santé et je ne remets pas en cause le bien-fondé de l’industrie pharmaceutique. Nous avons besoin de la science, dans la mesure où elle reste à notre service, puisqu’ elle nous permet d’augmenter notre espérance de vie et de diminuer les cas de mortalité à la naissance, par exemple. Dans mon cas, ma passion pour l’industrie pharmaceutique s’est concrétisée lorsque j’ai commencé à connaître et à me lier d’amitié avec certains pharmaciens québécois. J’en ai appris beaucoup grâce à ces personnes passionnées. Tout dernièrement, lors d’une présentation auprès de l’équipe de Pharmapar, j’ai tout de suite aimé l’énergie et le dynamisme de l’équipe. La chimie avec les gens est très importante pour moi. C’est notamment pour cette raison que j’ai accepté de devenir collaborateur pour Pharmapar. »

Nous avons entendu de très bons commentaires à propos des présentations, destinées aux entreprises, que tu donnes actuellement. Peux-tu nous parler davantage de ce projet ?

J’ai réalisé très jeune que la confiance est un aspect important dans la définition de la force mentale et celle-ci m’a toujours servi dans un contexte de sport de haut niveau. Je me suis intéressé très jeune à la psychologie et à la motivation. J’ai lu de nombreux livres sur ce sujet. Je prenais des tonnes de notes et, quand je lisais un concept, j’essayais immédiatement de le mettre en pratique dans ma vie quotidienne. Pour moi, c’était un rêve de partager toutes ces notes et expériences avec les gens. Je sais que bien des gens ont besoin d’inspiration et ont besoin d’une petite poussée pour passer à l’action et changer certains aspects de leur vie. J’ai trouvé le courage de réaliser ce rêve. À ce jour, j’ai effectué plus d’une vingtaine de présentations et je suis continuellement en train d’affiner mon produit. À chaque présentation, des individus viennent partager leurs expériences personnelles avec moi et je trouve cela très gratifiant. Toutefois, je ne pense pas changer la vie des gens. Je suis conscient du fait que les gens retournent rapidement à leurs habitudes antérieures. Si les gens retiennent une ou deux choses de ma présentation, je serai comblé. »

Dernière question: quel est le message central que tu souhaites transmettre lors de tes présentations ?

J’aimerais que les gens se souviennent qu’ils sont ce à quoi ils pensent toute la journée. J’aimerais que les gens prennent conscience des pensées qu’ils ont lorsqu’ils se réveillent, durant la journée et quand ils se couchent et qu’ils prennent avantage de celles-ci à tout moment. Cela n’est, bien sûr, qu’un avant-goût de ma présentation. »

 

Steven Finn

 




Sport et santé

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Être pharmacien

Pharmacien, la panacée