logo Pharmablogue



2013-09-04  |  

Le Trager : un massage de douceur à découvrir

massage Trager

La massothérapie est en pleine expansion au Québec. Saviez-vous qu’il existe plus de onze techniques reconnues par la Fédération québécoise des massothérapeutes? Elles sont d’ailleurs très souvent remboursées par vos assurances collectives, et le Trager est l’une d’entre elles.

Qu’est-ce que le Trager ?

Le Trager est une approche tout en douceur qui allie élongations, bercements et vibrations douces et sans douleur. En effet, la contre-indication majeure au Trager est la douleur, une façon nouvelle et différente d’aborder les tensions qui nous habitent. C’est une approche empreinte de sensibilité, où le thérapeute ne force pas le corps du client. Cette absence d’effort et de volonté établit une relation différente qui accroît la flexibilité et amène une sensation de calme et de tranquillité, tant physique que mentale.

Ici, aucune volonté de la part du massothérapeute de « changer » le corps de l’autre, mais plutôt d’établir une acceptation globale qui va laisser le changement s’installer de lui même. Plutôt que d’aller travailler directement les tensions pour les diminuer, le thérapeute va se concentrer sur les endroits qui sont détendus pour que ceux-ci prennent de l’expansion. Autrement dit, on n’impose pas au corps une façon d’être; on lui en propose une nouvelle. S’il l’accepte, les effets du Trager n’en seront que plus longs et plus bénéfiques.

À qui s’adresse le Trager?

La clientèle cible du Trager est encore plus grande que celle de Tintin! Des nouveau-nés aux personnes âgées, tous peuvent profiter des bienfaits d’un massage Trager. Comme le thérapeute respecte les douleurs et limitations du corps qu’il a entre les mains, les possibilités sont presque infinies. Il y a bien entendu quelques contre-indications, comme dans tous les types de massages : les femmes enceintes de moins de trois mois, les gens qui ont récemment subi une chirurgie ou dont l’état de santé est très fragile, etc. Dans tous les cas de figure, le thérapeute doit faire un bilan de santé, et thérapeute et client doivent tenir compte de l’avis du médecin traitant.

Comment se déroule une séance de massage Trager?

Comme pour la plupart des techniques de massage, le client est allongé sur une table. Le praticien utilise alors des manœuvres douces et rythmées, appropriées pour chaque partie du corps. Pour les clients à mobilité réduite, les femmes enceintes, ou les personnes dans l’impossibilité de s’allonger, le Trager offre des positions alternatives telles que la position assise ou allongée sur le côté. Certains praticiens se déplacent même à domicile ou à l’hôpital et peuvent adapter le massage Trager à l’environnement qui les entoure. Comme ce type de massage ne requiert aucune huile, il  peut même s’effectuer sur des vêtements confortables. Nul besoin d’être dénudé pour en ressentir les bienfaits!

Suite à une séance de massage Trager

Pour ancrer davantage le processus amorcé sur la table, tous les praticiens en Trager sont formés pour proposer à leurs clients des exercices simples appelés mentastiques (l’alliance de mental et gymnastique). Ceux-ci sont le prolongement naturel d’une séance de Trager, demandent peu d’efforts et apportent un bien-être et une autonomie très appréciés par les clients.

Pour en savoir plus ou pour trouver un thérapeute dans votre région, consultez le site www.tragerquebec.com.                                                                               




Massothérapie

Close comments
1 commentaire

Patricia Prazeres

15-12-2014

Monsieur Delorme,
Puis-je vous demander ce que vous insinuez par « n’importe quoi »?
Je pourrai ainsi argumenter en toute connaissance de cause.

Merci,
Patricia Prazeres



Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharma

Programme canadien de dons régionaux - La Fondation McKesson lance sa campagne 2014