logo Pharmablogue



2013-09-19  |  

L’Éco-Pill : changer le monde un pilulier à la fois?

Eco-Pill

Dans un article précédent, nous vous avions présenté l’entreprise Ecolopharm et leur fiole, l’Ecolo-Vial. Rappelons que cette compagnie œuvre sous l’objectif clair de réduire le gaspillage de matière première ainsi que le suremballage reliés aux contenants utilisés en pharmacie.  Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter un produit que le Pharmablogue a trouvé innovateur : l’Eco-Pill.

Qu’est-ce que c’est?

L’Eco-Pill est un pilulier servant à mieux gérer la prise de médicaments et donc à favoriser l’adhérence au traitement. Il est conçu pour la prise de médicaments quatre fois par jour (déjeuner, diner, souper et coucher).

Eco-Pill 2Selon la philosophie d’entreprise d’Ecolopharm, ce pilulier est conçu dans une démarche d’écoconception. C’est-à-dire que les principes de développement durable sont appliqués à la production du produit. On souhaite réduire l’impact négatif du produit sur l’environnement et la société. Pour cela, on agit autant sur la production, que la distribution et le recyclage de fin de vie du produit. Toutes ces étapes sont faites en conservant, et même en améliorant, la qualité du produit fini. 

Pour s’assurer de créer un produit à la fine pointe, les membres d’Ecolopharm ont consulté une centaine de personnes : pharmaciens, infirmiers, assistants techniques en pharmacies et patients. En partenariat avec une bannière de pharmacie québécoise, ils ont créé un comité-conseil formé de pharmaciens pouvant leur fournir de la rétroaction. Cela leur a permis de perfectionner leurs prototypes et de mettre sur le marché un meilleur produit.

Un produit écoresponsable : Pourquoi le choisir?

Un plastique recyclable

Ecolopharm a décidé d’éliminer le PVC et de le remplacer par du polypropylène, un plastique recyclable et très résistant. Selon PAC, l’Association de l’emballage, le polypropylène serait un plastique à favoriser (grade A-) alors que le PVC serait à éviter (grade F).

Non au gaspillage

Durant l’étape de la transformation de la matière plastique, Ecolopharm se démarque également. Les piluliers sont généralement conçus par thermoformage. C’est-à-dire qu’une feuille de plastique est apposée sur un moule. On forme le pilulier et on laisse les retailles de côté. L’Eco-Pill est fabriqué par injection : la bonne quantité de plastique est injectée dans le moule. Il n’y a donc pas de perte. L’injection génère donc beaucoup moins de déchets que le thermoformage et est donc une méthode de fabrication beaucoup plus écoresponsable.

Un emballage bien pensé

L’étiquette de l’Eco-Pill est fabriquée à l’aide de papier postconsommation et est apposée sur le produit à l’aide de colle acrylique biodégradable. De plus, le pilulier vient dans une boite rendue multifonctionnelle par le génie d’Ecolopharm. Effectivement, les concepteurs de l’Eco-Pill ont voulu donner une deuxième vie à la boite d’emballage. Elle est donc munie d’un support en carton pouvant servir à la livraison du pilulier rempli vers les établissements de santé. Cette deuxième vie est très pratique pour le pharmacien et évite que la boite ne se rende dans le bac de recyclage trop rapidement.

Un mode de distribution écologique et simplifié

L’Éco-Pill est disponible directement dans les centres de distribution des pharmacies. L’empreinte écologique liée au transport du produit est donc moindre puisque le pilulier est livré avec les commandes habituelles de la pharmacie. Le prix est uniforme et la disponibilité est égale.

La faiblesse des uns fait la force des autres

Les groupes de discussions animés par Ecolopharm ont permis de mettre en lumière des opportunités pour créer un meilleur produit. L’Eco-Pill a donc certaines caractéristiques précises lui permettant de se démarquer par sa facilité d’utilisation :

  • Le carton des alvéoles est facile à percer pour l’ouverture.
  • Les alvéoles sont plus rigides. Le médicament est mieux protégé durant le transport. Selon les résultats des groupes de discussion, 97 % des gens se sentaient plus en confiance d’utiliser l’Eco-Pill pour le transport des médicaments.
  • On peut détacher les rangées sans compromettre la solidité du produit.
  • Le design est conçu pour ne pas créer de rebords tranchants. Une plainte fréquente en rapport avec le risque de coupures.

J’aime, j’achète?

La rétroaction est impressionnante depuis le lancement du produit. Les gens adorent l’Eco-Pill! Le PharmaBlogue pense que les idées de développement durable devraient se faire plus présentes dans l’industrie pharmaceutique.

Et vous, avez-vous d’autres concepts à nous présenter?

Texte rédigé par Andréa Giroux




Avenir de la pharmacie | Développement durable

Close comments
2 commentaires

Marc-Antoine Bedard

13-07-2016

Bonjour
Merci de vous intéresser aux produits éco-responsables d’EcoloPharm.

Sans avoir l’adresse de votre succursale Familiprix, il nous est impossible de savoir si cette pharmacie utilise, ou non, l’EcoPill. Un nombre grandissant de Familiprix l’utilisent effectivement, mais chaque propriétaire est libre de choisir le produit qu’il désire. Pour savoir si votre pharmacie utilise l’un ou l’autre de nos produits, vous pouvez ou bien demander directement à votre pharmacien ou encore, me contacter et je me ferai un plaisir de vérifier.

Votre question sur le recyclage est très pertinente. Les produits d’EcoloPharm sont conçus pour être non seulement éco-responsables, mais aussi, pour que leur utilisation soit des plus conviviales. Il n’y a donc aucun problème à ce que les alvéoles de plastique, vides de médicament, mais sur lesquelles il reste une pellicule de papier (et de colle) soient placées dans votre propre bac de recyclage. C’est le même principe que de recycler une bouteille de vin autour de laquelle il y a une étiquette en papier. Il n’est donc pas nécessaire de retourner avec votre pilulier chez votre pharmacien.

N’hésiter pas à me contacter pour des plus amples renseignements


Marc-Antoine Bédard
Chef de produits & Directeur du Développement durable
mabedard@ecolopharm.com / Tél. 450-447-6307
EcoloPharm Inc.


DC

12-07-2016

Bonjour, je voudrais savoir si ma pharmacie Familiprix utilise l Éco pill ? Si oui, dois je enlever le papier de la case avant de mettre les cases de plastique au recyclage chez moi ?

Ou bien, dois je les rapporter à ma pharmacie pour que ce soit elle qui les envoie au recyclage ?
Merci

D. Côté



Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharma

Des chercheurs en immunologie et en cancérologie ont identifié un médicament-candidat contre une nouvelle cible