logo Pharmablogue



2016-05-02  |  

L'embauche d'un chef-technicien: une dépense inutile?

technicienne-chef

Au Québec, c’est connu : seul un pharmacien peut être propriétaire d’une pharmacie. Mais un pharmacien est-il nécessairement un bon pharmacien propriétaire?

A-t-il les capacités, les qualités, le temps d’accomplir toutes les tâches de gestion reliées à son rôle de propriétaire ? Pourrait-il bénéficier d’aide ? Un bon comptable, un bon gérant, une bonne cosméticienne-chef ont déjà fait leurs preuves, mais un chef-technicien, est-ce vraiment nécessaire ?

On pourrait penser que non, puisque le pharmacien est déjà bien présent dans son laboratoire pour tout superviser. Il est bien présent, peut-être, mais cela ne lui donne pas les qualités de gestionnaire et le temps nécessaire pour tout accomplir (gérer les conflits, les formations, les embauches/entrevues, encadrer les nouveaux employés, gérer les horaires, implanter de nouvelles procédures, évaluer les employés…). Vous avez tout compris : un chef-technicien peut alors devenir indispensable!

Un chef-technicien pour chaque pharmacie ?

Pas nécessairement. Son rôle devient  indispensable surtout si vous travaillez dans une pharmacie avec un fort roulement et plusieurs employés, si le pharmacien est propriétaire de plusieurs pharmacies ou tout simplement si le propriétaire est bien meilleur pharmacien que gestionnaire, ce qui est souvent le cas, croyez-moi.

Comment choisir son chef-technicien ?

À même son équipe ? Pas nécessairement. Et ne pensez pas que votre meilleur technicien sera votre meilleur chef-technicien. Ouvrez le poste à l’interne bien sûr, mais passez aussi une demande d’emploi dans les journaux locaux. Prenez votre temps et ne précipitez pas votre décision. Demandez même de l’aide externe d’un professionnel des ressources humaines pour passer les entrevues. Vos chaînes et bannières peuvent aussi vous aider. Vous devez absolument trouver chez votre futur candidat certaines qualités essentielles : expérience du métier, maturité, notoriété, empathie, qualité de communication et j’en passe.

Dépense inutile ?

Un chef-technicien peut rarement aussi servir de technicien au laboratoire dans votre chaîne de travail, donc oui, vous aurez à prévoir un salaire de plus. Eh oui : un chef-technicien est souvent mieux rémunéré qu’un technicien régulier, selon son l’expérience. Mais souvenez-vous que votre équipe gagnera en efficacité et vous, en temps, et ce, de façon non négligeable. Vous allez aussi soulager vos pharmaciens salariés d’une tâche qu’ils n’ont souvent pas choisie et vous pourrez ainsi profiter un peu mieux de vos journées de congé.

Conclusion

Si cela n’est pas déjà fait dans votre pharmacie, considérez le bonheur de vous faire aider par un chef-technicien dans votre gestion du laboratoire. Vous m’en redonnerez des nouvelles!

Par Benoit Morand
Pharmacien propriétaire (avec technicienne-chef !)




Gestion en pharmacie

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Sept astuces pour maintenir une bonne santé mentale au quotidien