logo Pharmablogue



2016-02-21  |  

L'engourdissement des mains

syndrome tunnel carpien

L’engourdissement de la main et des doigts est un symptôme fréquemment rapporté en clinique. Cette sensation de fourmillement peut s’accompagner de perte de sensation et/ou de force. Certains vont même mentionner échapper des objets sur une base régulière.

Les causes de cet inconfort sont multiples : mouvements répétitifs, posture, troubles métaboliques, etc. Le diagnostic le plus commun lorsque ce type de symptômes est rapporté est le syndrome du tunnel carpien, une neuropathie bien particulière.

Le chiropraticien est l’un des rares professionnels ayant l’aptitude de poser un diagnostic dans une telle situation. L’histoire de cas est l’indice principal menant au diagnostic, mais l’explication des signes et symptômes ainsi que certains tests orthopédiques sont importants. Des tests plus avancés sont parfois requis.

Une fois diagnostiqué, le syndrome du tunnel carpien répond souvent bien au traitement conservateur. La correction des facteurs aggravants, le traitement des tissus mous environnants et l’ajustement des articulations du bras et du poignet donnent généralement de très bons résultats. Le chiropraticien suggérera peut-être aussi un ajustement (des techniques avec ou sans  »craquement », appelé cavitation, sont disponibles) au niveau des vertèbres du cou afin de relâcher les racines nerveuses impliquées dans certains types d’engourdissements affectant les mains. Des exercices et d’autres types de thérapies complémentaires seront souvent suggérés. La chirurgie est rarement requise.

Il est important de noter qu’une multitude de conditions peuvent causer des symptômes semblables à ceux rencontrés dans le cas du syndrome du tunnel carpien. Il est donc primordial de consulter un professionnel de la santé lorsque de tels inconforts sont rencontrés. Le chiropraticien est habileté à diagnostiquer la plupart des conditions causant ces symptômes, et prodiguer le traitement adéquat.

Avant de passer au bistouri pour un syndrome du tunnel carpien, il est important de penser à une solution moins invasive et plus naturelle : la chiropratique!

Par Dr David Carignan, chiropraticien




Douleur chronique | Sport et santé

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Le "binge drinking" fait grimper la pression artérielle