logo Pharmablogue



2018-05-24  |  

Les données en situation réelle montrent une perte de poids importante chez les personnes traitées avec Saxenda®

Revue de presse pharmaceutique

Les personnes ayant un IMC de plus de 30 et étant traitées par Saxenda® (liraglutide) pour la gestion du poids ont perdu 8,1 kg (17,9 lb) en moyenne après six mois d’essais cliniques en situation réelle, avec une combinaison de régime et d’exercice.

Toronto, ON — 24 mai 2018 — Les données ont été présentées cette semaine au 25e congrès européen sur l’obésité (ECO 2018) à Vienne, en Autriche, et à la 23e réunion internationale annuelle de la Société internationale de pharmacoéconomie et de recherche sur les résultats (ISPOR 2018) à Baltimore, aux États-Unisi,ii.

Cette étude en situation réelle avait pour but d’évaluer les effets de Saxenda® chez les Canadiens à qui le traitement a été prescrit par leur médecin pour la gestion du poids. Après six mois, les personnes traitées avec Saxenda® ont obtenu une perte de poids de 7,1 pour cent; 63,4 pour cent et 35,2 pour cent des participants ayant perdu respectivement ≥5 pour cent et >10 pour cent de leur poids corporeli,ii. Les résultats des essais correspondent à ceux du programme d’essai clinique SCALEiii. Les études en situations réelles sont importantes, car elles nous aident à comprendre l’efficacité, l’innocuité d’un traitement et les méthodes de traitement dont les données sont recueillies en dehors d’un environnement contrôlé d’un essai clinique.

« L’obésité est une maladie complexe avec des causes multiples, exigeant une gamme d’options thérapeutiques autres que simplement manger moins et bouger plus, pour aider les personnes à perdre du poids et à le perdre pour de bon », a dit le Dr Sean Wharton, de la Wharton Medical Clinic à Toronto, et chercheur principal. « Une perte de poids de 5 à 10 pour cent peut entraîner des bienfaits importants sur la santé, y compris réduire le risque de maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Cette étude démontre les preuves en situation réelle d’une perte de poids significative. »

Les Canadiens traités avec Saxenda® pendant au moins six mois peuvent voir une réduction du taux d’hémoglobine glyquée (Ac1) et de la tension artérielle systolique, qui sont des indicateurs de la santé cardiométaboliquei, ii.

« Des recherches montrent qu’une perte de poids de 5 à 10 pour cent peut entraîner des bienfaits importants sur la santé et réduire les risques de développer des maladies chroniques, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires » a dit le Dr André Bélanger, de la Clinique médicale Valcartier. « Cette étude montre comment une perte de poids significative peut être réalisée en incorporant une gamme de traitements, au-delà de simplement bien manger et bouger plus. »

À propos de l’étude sur l’efficacité en situation réelle de Saxenda®

L’objectif de l’étude est d’enquêter sur l’efficacité clinique de Saxenda® en situation réelle, combinée à un régime et de l’exercice. L’étude a examiné les dossiers de 311 Canadiens qui ont été traités avec Saxenda® pour la gestion du poids de ≥4 mois (210) et ≥6 mois (167). Les personnes dont le dossier a été inclus dans l’étude avaient, au départ de l’étude, un indice de masse corporelle (IMC) moyen de 40,7 kg/m2 et un poids de 114,8 kg (ou 253,1 lb) i, ii.

À propos de Saxenda®

Saxenda® (liraglutide) est un peptide analogue au glucagon (GLP-1) uniquotidien avec une similarité de 97 pour cent au GLP-1 humainiv, une hormone qui est libérée à la suite d’une consommation alimentaire. Tout comme le GLP-1 humain, Saxenda® régule l’appétit en augmentant la sensation de satiété tout en réduisant la sensation de faim et la consommation potentielle d’aliments, entraînant ainsi une réduction de l’apport alimentairev. Tout comme les autres analogues GLP-1, Saxenda® stimule la sécrétion d’insuline et réduit la sécrétion de glucagon d’une façon dépendant du glucoseiv. Saxenda® a fait l’objet du programme d’essai clinique de phase 3a de l’étude SCALE (satiété et adiposité clinique – preuves sur le liraglutide).

Au Canada, Saxenda® est indiqué pour la perte de poids chez les adultes dont l’IMC initial est de ≥30 kg/m2 (obèse), ou de ≥27 kg/m2 à <30 kg/m2 (surpoids) avec au moins une comorbidité liée au poids et qui ont échoué une intervention de gestion de poidsvi.

À propos de l’obésité au Canada 

L’obésité est une maladie chroniquevii qui nécessite plus de recherche, de traitement et d’efforts de préventionviii. Environ sept millions de Canadiens vivent souffrent d’obésitévii. C’est un moteur d’autres maladies chroniques, y compris l’hypertension, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’arthrose et certains types de cancerix. C’est une maladie complexe et à plusieurs facteurs qui est influencée par des facteurs physiologiques, psychologiques, environnementaux, socioéconomiques et génétiquesx.

À propos de Novo Nordisk 

Novo Nordisk Canada est une entreprise de soins de santé internationale et un leader qui innove dans les soins du diabète depuis 95 ans. Cet héritage nous a dotés d’une expérience et de capacités qui nous permettent aussi d’aider les gens à vaincre d’autres maladies chroniques graves : l’hémophilie, les troubles de la croissance et l’obésité. Novo Nordisk, dont le siège social est situé au Danemark, est une entreprise qui emploie environ 42 000 personnes dans 77 pays et commercialise ses produits dans plus de 165 pays. Pour plus de renseignements, visitez novonordisk.ca, Twitter, LinkedIn, YouTube.

Renseignements supplémentaires
Média :
Kate Hanna
905-629-6612
KXYH@novonordisk.com

i Wharton S, Liu A, Pakseresht A, et al. Real world clinical effectiveness of liraglutide 3.0 mg for weight management in Canada. Résumé présenté au 25e congrès européen sur l’obésité (ECO 2018) à Vienne, en Autriche. 23 au 26 mai 2018.
ii Wharton S, Liu A, Pakseresht A, et al. Real world clinical effectiveness of liraglutide 3.0 mg for weight management in Canada. Résumé présenté à la 23e réunion internationale annuelle de la Société internationale de pharmacoéconomie et de recherche sur les résultats (ISPOR 2018). Baltimore, É.-U., du 19 au 23 mai 2018.
iii Pi-Sunyer X, Astrup A, Fujioka K, et al. A Randomized, Controlled Trial of 3.0 mg of Liraglutide in Weight Management. New England Journal of Medicine. 2015;373:11–22
iv EMA. Résumé des caractéristiques du produit Saxenda® (liraglutide 3 mg). Disponible sur : http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/document_library/EPAR_-_Product_Information/human/003780/WC500185786.pdf. Dernière consultation : février 2018
v Knudsen LB, Nielsen PF, Huusfeldt PO, et al. Potent derivatives of glucagon-like peptide-1 with pharmacokinetic properties suitable for once daily administration. Journal of Medicinal Chemistry. 2000;43:1664–1669
Page 3 de 3
vi Saxenda, monographie du produit. Novo Nordisk Canada Inc. 12 juillet 2017
vii Sharma A, Salas X. Obesity Prevention and Management Strategies in Canada: Shifting Paradigms and Putting People First. Current Obesity Reports. 2018; disponible sur : https://link.springer.com/epdf/10.1007/s13679-018-0309-8. Dernière consultation : avril 2018
viii AMC. L’AMC reconnaît l’obésité comme une maladie 2015. Disponible sur : https://www.cma.ca/fr/Pages/cma-recognizes-obesity-as-a-disease.aspx
ix Statistiques Canada. Embonpoint et obésité chez les adultes (mesures autodéclarées), 2014. Disponible sur : https://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2015001/article/14185-fra.htm. Dernière consultation : avril 2018
x Wright SM, Aronne LJ. Causes of obesity. Abdominal Imaging. 2012;37:730–




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

La GRC porte des accusations contre des pharmaciens et propriétaires