logo Pharmablogue



2015-10-09  |  

Les huiles en cuisine : sont-elles santé?

huile en cuisine

Lorsque l’on parle de santé et de cuisine, on ne peut passer sous silence les huiles. Il existe maintenant sur le marché plusieurs types d’huiles différentes. Comment s’y retrouver? Quelles sont les différences? Quel est le meilleur choix pour la santé?

Voici un topo à ce sujet.

Huile d’olive

L’huile d’olive est extraite des olives et peut être retrouvée sous plusieurs formes : l’huile extra-vierge, l’huile vierge, l’huile d’olive « ordinaire » et la légère.

L’huile d’olive extra-vierge est le meilleur choix et provient d’une extraction mécanique sans raffinement. On peut voir souvent mentionné « pressée à froid » ou  « de première pression ». C’est la sorte d’huile d’olive qui contient le plus de nutriments, d’antioxydants et de bénéfices pour la santé.

L’huile d’olive vierge est aussi extraite de première pression et sans raffinement, mais est plus acide que l’huile d’olive extra-vierge et moins douce au goût. Elle est également un peu moins nutritive.

L’huile d’olive « ordinaire » est un mélange d’huiles vierge et raffinée, et contient moins de nutriments. On peut parfois voir la mention «100% pur » ou « huile d’olive pure », mais ça reste un moins bon choix que l’huile d’olive extra-vierge.

L’huile d’olive légère est une huile raffinée pour laquelle on a travaillé le goût et la couleur pour la rendre plus «légère ». Cette sorte d’huile est le moins bon choix de toutes les huiles d’olive.

En général l’huile d’olive est riche en vitamine E, vitamine K, en gras monoinsaturés (ce qui est intéressant pour mieux gérer le cholestérol sanguin), en plus de contenir une grande quantité d’antioxydants. C’est un choix sûr lorsqu’on parle de santé.

Huile de canola

L’huile de canola contient plus de 85 % d’acides gras insaturés dont une majorité de gras monoinsaturés tout comme l’huile d’olive.  L’huile de canola contient aussi une grande proportion de gras polyinsaturés dont les oméga-3. Elle est aussi riche en vitamine E et en phytostérol.

L’huile de canola est un donc excellent choix pour la santé. Il est par contre recommandé pour diminuer la consommation de canola OGM (organismes génétiquements modifiés) de choisir plus souvent une huile de canola biologique.

Huile de noix

L’huile de noix est un très bon choix riche en gras insaturés et également riche en oméga-3. Elle est aussi riche en vitamine E. Son goût prononcé en fait un bon choix pour les vinaigrettes mais un moins bon choix pour la cuisson et la cuisine.

Huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin est majoritairement riche en gras polyinsaturés de type oméga 6. L’alimentation nord-américaine apporte suffisamment d’oméga-6 et trop souvent peu d’oméga-3 ;  c’est pourquoi il est préférable de favoriser les huiles riches en oméga-3 comme l’huile de noix et l’huile de canola.

Huile de coco

L’huile de coco est une huile riche en gras saturés, mais de type chaînes moyennes. Les dernières études tendent à démontrer que ce type de gras aurait des impacts bénéfiques pour la santé. Il est tout de même conseillé de varier les types d’huiles et de favoriser plus souvent celles riches en oméga-3.

Choisissez l’huile de coco extra-vierge pour une huile moins raffinée. Vous pourrez en connaître davantage sur l’huile de coco dans cet article (http://pharmablogue.com/lhuile-de-coco-un-aliment-miracle/)

Huile de sésame

L’huile de sésame est une autre huile qui gagne en popularité, entre autres pour la cuisine des mets asiatiques. L’huile de sésame est riche en zinc, en fer, en manganèse, en cuivre et en vitamine B1, en gras polyinsaturés et monoinsaturés ainsi qu’en antioxydants. C’est donc une excellente huile à utiliser, mais qui a un goût assez prononcé donc elle ne peut pas être utilisée avec n’importe quoi. On la garde au frigo à l’abri de la lumière pour une conservation de plus longue durée.

Bref, ceci n’est qu’un survol des différentes huiles disponibles sur le marché. Il est recommandé de garder à la maison pour la cuisine du quotidien l’huile d’olive et l’huile de canola. Dans un prochain article, j’aborderai les choix d’huiles pour la cuisine saine. 

 

Par Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de plusieurs livres, dont : 
Cuisine CampingCuisine 5 ingrédients et, son plus récent, Les desserts – Dans la cuisine d’Alexe




Nutrition 

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Pharmacie Uniprix DIX30-04

Design à échelle humaine en pharmacie