logo Pharmablogue



2018-08-23  |  

Les ordonnances endommagées ou égarées, une menace pour la santé et une perte de temps et d'argent

Revue de presse pharmaceutique

Chaque année, plus de quatre millions de Canadiens égarent ou endommagent une ordonnance sur papier, ce qui les oblige à retourner voir le médecin – quand ils ne décident pas carrément de se passer du médicament.

TORONTO, le 22 août 2018 /CNW/ – Cette situation entraîne des coûts élevés, tant en perte de productivité, en déplacements supplémentaires et en temps perdu pour remplacer l’ordonnance qu’en risques pour la santé attribuables à l’omission de prendre un médicament nécessaire.

Selon une étude menée récemment par Nielsen pour le compte d’Inforoute Santé du Canada, 40 % des Canadiens qui ont perdu ou endommagé une ordonnance sur papier l’an dernier (soit près de 1,7 million de personnes) sont retournés voir leur médecin pour la faire remplacer, ce qui représente plus de 35 millions de dollars en perte de productivité, en déplacements et en autres coûts connexes, dont 10 millions pour l’Ontario, 7,7 millions pour l’Alberta, 6,7 millions pour la Colombie-Britannique, 2,6 millions pour les provinces de l’Atlantique et 1,6 million pour le Manitoba et la Saskatchewan.

Plus alarmant encore, au moins 700 000 personnes ont décidé de ne rien faire et de se passer de leur médicament, dont 239 000 en Ontario, 133 000 en Alberta, 72 000 en Colombie-Britannique, 70 000 dans les Maritimes et 21 000 au Manitoba et en Saskatchewan. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, omettre de prendre un médicament peut avoir de graves conséquences et est responsable de 5 % des hospitalisations et des visites chez le médecin au pays, ce qui représente un ajout annuel de quatre milliards de dollars à la facture de la santé.

PrescripTIonMC, le service d’ordonnances électroniques du Canada, peut prévenir la perte ou l’endommagement des ordonnances. En effet, ce service permet aux médecins en cabinet de transmettre par voie électronique une ordonnance à la pharmacie choisie par le patient, ce qui réduit le recours aux ordonnances sur papier. Conçu pour s’intégrer en toute souplesse au dossier médical électronique et au système de gestion de pharmacie en place, le service est une solution à but non lucratif qui évite que les données d’ordonnance du patient soient utilisées à des fins commerciales. PrescripTIonMC aidera concrètement les professionnels de la santé à préserver la sécurité de leurs patients, à améliorer la continuité des soins et à hausser la qualité des résultats des interventions en santé.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du programme, à www.PrescripTIoncan.ca. Les prescripteurs et les pharmaciens intéressés à mettre le service en place dans leur cabinet ou leur établissement sont invités à remplir une déclaration d’intérêt.

Pour en savoir plus sur les données mentionnées plus haut, téléchargez le document intitulé Relier les patients pour favoriser leur santé, 2018.

Citations

« En omettant de faire exécuter leur ordonnance, les patients risquent de compromettre leur santé, prévient Bill Coon, pharmacien-propriétaire de la pharmacie Remedy’sRx du centre médical Muskoka de Huntsville, en Ontario. Lorsqu’ils ne sont pas traités, les problèmes de santé peuvent s’aggraver au point d’obliger le patient à se rendre à l’urgence ou à être hospitalisé plus souvent qu’il ne le faudrait. »

« Les outils technologiques comme PrescripTIonMC donnent aux professionnels de la santé la possibilité de réduire les risques associés au non-respect d’un traitement médicamenteux, souligne le Dr Ronan O’Leary, de la clinique de santé familiale Niagara North de Virgil, en Ontario. Ce service s’intègre en toute souplesse à mon logiciel de dossier médical électronique, et chaque ordonnance est envoyée en toute sécurité à la pharmacie choisie par le patient. »

« Une ordonnance qui n’a pu être exécutée parce qu’on l’a perdue ou endommagée cause non seulement des désagréments, mais peut aussi entraîner de graves conséquences pour la santé, précise Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. PrescripTIonMC contribuera à la modernisation des méthodes de délivrance des médicaments d’ordonnance tout en augmentant la sécurité des patients et en réduisant les utilisations incorrectes ou illicites.

À propos de PrescripTIonMC
Inforoute Santé du Canada collabore avec Santé Canada, les provinces et les territoires, ainsi que les intervenants de l’industrie en vue de développer, puis d’exploiter et de maintenir en état un service national d’ordonnances électroniques appelé PrescripTIonMC. Au service de l’ensemble des patients, des pharmacies et des prescripteurs, PrescripTIonMC rendra la gestion des médicaments plus sûre et plus efficace, puisque les prescripteurs pourront transmettre à partir de leur dossier médical électronique (DME) une ordonnance au système de gestion de pharmacie (SGP) de la pharmacie choisie par le patient. De plus, PrescripTIonMC protégera les données médicales personnelles des patients en empêchant qu’elles soient vendues ou utilisées à des fins commerciales.

À propos d’Inforoute Santé du Canada
Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d’accélérer la création, l’adoption et l’utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l’accès aux soins, leur qualité et l’efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Pour plus d’information :
Médias
Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3167
kschmidt@infoway-inforoute.ca

Pour toute autre information au sujet de PrescripTIonMC, vous adresser à
Tania Ensor
Directrice principale, PrescripTIonMC, Stratégie de mise en marché et Relations avec les partenaires
Inforoute Santé du Canada
416-595-3411
tensor@infoway-inforoute.ca

SOURCE Inforoute Santé du Canada




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

La ministre fédérale de la Santé dépose le Rapport annuel 2017 du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés