logo Pharmablogue



2018-03-01  |  

L'Institut NÉOMED annonce la création de NÉOMED Thérapeutique 1 Inc. (…)

Revue de presse pharmaceutique

L’Institut NÉOMED (NÉOMED), organisme canadien de R&D sans but lucratif, a annoncé aujourd’hui le lancement de sa première entreprise dérivée.

MONTRÉAL, le 28 févr. 2018 /CNW Telbec/ – NÉOMED Thérapeutique 1 Inc. (NÉOMED Thérapeutique), est une entreprise destinée au développement d’un nouvel inhibiteur épigénétique, administré par voie orale, dans le cadre d’une thérapie ciblée contre le cancer. En 2014, NÉOMED a acquis la licence de cette technologie, à l’origine découverte par la compagnie privée Epigenetix Inc., fondée sur les recherches du Dr. Claes Wahlestedt, MD, PhD, professeur et doyen associé du Center for Therapeutic Innovation de l’École de médecine Leonard M. Miller del’Université de Miami

L’équipe de projet de NÉOMED a découvert quatre séries chimiques distinctes qui ont permis le développement préclinique d’un portefeuille de nouveaux inhibiteurs épigénétiques, oralement biodisponibles. Suite à la soumission de l’IND et du CTA, prévue début 2019, le premier essai clinique chez l’homme devrait commencer dans la foulée pour le composé principal NEO2734, un double inhibiteur différencié de BET (Bromodomain and extra-terminal) et CBP (CREB-binding protein)/P300, administrable par voie orale et potentiellement le premier de sa génération. En plus de NEO2734, le portefeuille de NÉOMED Thérapeutique 1 se compose d’un programme back up de composés double inhibiteurs de BET et de CBP/P300, d’un programme de double inhibiteurs de BET et SMARCA4, et également d’un programme complémentaire de biomarqueurs.

« La création de NÉOMED Thérapeutique 1 va faciliter nos efforts de la collecte de fonds afin de poursuivre le développement de NEO2734 lors des phases cliniques prévues début 2019 et permettre la progression de notre unique programme d’inhibiteurs » déclare Donald Olds, Président et Chef de la direction de NÉOMED. « Nous avons le privilège que Christine Lennon, professionnelle aguerrie avec une expérience significative en biotech, pharma et capital de risque, ait accepté de constituer et de diriger l’équipe pendant cette période de transition durant laquelle notre programme d’inhibiteur épigénétique évoluera vers  une compagnie en phase clinique » poursuit Donald Olds.

« Nous travaillons à soumettre notre demande d’IND à la Food and Drug Administration aux États-Unis et notre demande d’essai clinique (CTA) à Santé Canada en 2019 et nous planifions de commencer nos premiers essais cliniques de phase I chez les patients cancéreux immédiatement après, soit dans les six premiers mois de l’année 2019 » ajoute Christine Lennon.

« Avec la création de NÉOMED Thérapeutique 1 j’ai la conviction que l’équipe dirigée par Christine Lennon, dans le but d’attirer des investisseurs stratégiques, va permettre de conduire NEO2734 jusqu’à la phase 1 des essais cliniques auprès des patients atteints de cancer » conclut Claes Wahlestedt, scientifique et co-fondateur de Epigenetix Inc.

Avant de rejoindre NÉOMED, Madame Lennon a occupé de nombreuses postes de direction dans le secteur pharmaceutique, biotechnologique et celui  du capital de risque. Plus exactement au sein de Novartis Oncologie au Canada et en Europe, Shire, BioChem Pharma et NeuroChem (devenue Bellus Health). Christine a également été conseillère / cadre en résidence pour des fonds de capital de risque dans le secteur de la santé au sein de la Banque de développement du Canada (BDC) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP Capital). Christine Lennon est diplômée d’un MBA et d’un baccalauréat en Sciences (avec honneurs) de l’Université McGill.

La société privée Epigenetix Inc., basée à Miami et l’Institut NÉOMED, seront les actionnaires fondateurs de NÉOMED Thérapeutique 1, qui sera soutenue par l’équipe scientifique et médicale de l’Institut NÉOMED dans le but de conduire les opérations au cours des phases initiales.

A propos de l’Institut NÉOMED 

L’Institut NÉOMED est un organisme canadien de R&D sans but lucratif, innovant et prospère, dont la mission est de favoriser et d’accélérer la commercialisation des découvertes scientifiques canadiennes afin de les transformer en solutions thérapeutiques. Dans cette optique, l’Institut NÉOMED est composé de deux divisions complémentaires :

  • NÉOMED Therapeutics collabore avec des centres académiques ainsi que des instituts de recherche canadiens, afin de faire avancer des découvertes prometteuses au travers du financement et du développement de ces programmes jusqu’à ce qu’ils puissent susciter l’intérêt de partenaires ou qu’ils constituent une base solide pour la création d’une nouvelle compagnie. Tous les bénéfices générés sont alors réinvestis dans de nouveaux projets.
  • Le centre d’innovation NÉOMED opère un écosystème en science de la vie de calibre mondial à Montréal, Québec, et a été créé dans le but d’offrir un environnement favorable et florissant pour que les compagnies de biotechnologie et de recherche contractuelle puissent s’établir, s’accroître et prospérer. À ce jour, le centre d’innovation NÉOMED héberge 30 compagnies du secteur des sciences de la vie, employant plus de 350 personnes réparties sur deux établissements de R&D à la pointe de la technologie. Les compagnies hébergées bénéficient d’un modèle de services partagés (chimie analytique, pharmacologie in vivo, etc.) et d’une culture entrepreneuriale favorisée par la collaboration et les innovations scientifiques.

L’Institut NÉOMED est financé conjointement par nos partenaires de l’industrie pharmaceutique, par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : www.neomed.ca.

Pour plus information, merci de cliquer ici

SOURCE NÉOMED




Actualités | Cancer | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Les nutritionnistes sont prudents par rapport à l’alimentation cétogène