logo Pharmablogue



2016-08-22  |  

L’obsession du poids et les produits ou services amaigrissants

Produits et services amaigrissants

« Adieu ventre graisseux : brûle ta graisse en 9 minutes! »

« Résultats rapides et sans efforts. C’est prouvé, brûlez 2 livres en 24 h! »

« Atteignez votre poids idéal et vivez plus en santé! »

« From fat to six pack abs! »

C’est inévitable! On est bombardé, dans les médias traditionnels et dans les médias sociaux, de publicités annonçant de nouvelles méthodes ou produits pour perdre du poids, pour brûler du gras ou pour modifier notre silhouette en lui ajoutant un « six pack » souvent tant recherché. Et tout ça, on vous promet de l’obtenir presque sans efforts! Tentant n’est-ce pas?

Produits, services et moyens amaigrissants : la clé du succès?

Quand on fait référence aux différentes façons de perdre du poids, on parle généralement de PSMA (Produits, Services et Moyens Amaigrissants). Ces PSMA existent sur le marché puisqu’ils répondent à un désir présent chez plusieurs consommateurs, soit le désir de maigrir rapidement et facilement, et ce, peu importe notre âge et notre poids. Selon un sondage mené par l’Association pour la santé publique du Québec, 60 % des Québécoises ont tenté de perdre du poids en 2008 et 10 % d’entre elles l’ont fait en utilisant un PSMA.

Regardons un peu plus en détail ce qu’incluent les PSMA.

  • Produits amaigrissants : substituts de repas ou produits de santé naturelle
  • Services amaigrissants : programmes commerciaux, programmes offerts dans les centres d’entraînement ou les groupes d’entraide
  • Moyens Amaigrissants : timbres, crèmes, vêtements minceur ou tout appareil ou produit pour la perte de poids

Inoffensifs, les PSMA?

Saviez-vous qu’aucune norme spécifique ne réglemente les pratiques commerciales, l’efficacité ou la dangerosité des PSMA? Que moins de 5 % d’entre eux offrent un encadrement structuré qui, la plupart du temps, n’est pas assuré par un personnel qualifié comme des médecins ou des nutritionnistes?

Souvent disponibles en vente libre et faciles à se procurer, les PSMA sont loin d’être aussi inoffensifs qu’ils en ont l’air. Dépendamment des ingrédients qu’un produit amaigrissant contient, il pourrait, par exemple, causer des palpitations, des problèmes respiratoires ou gastro-intestinaux. Les régimes restrictifs, de leur côté, sont souvent associés à des risques élevés de carences nutritionnelles. Sans parler également du risque financier que les PSMA représentent; ces produits, services ou moyens amaigrissants sont généralement très coûteux. On estime à 13 milliards de dollars les ventes annuelles mondiales de produits de santé naturels amaigrissants.

Les privations et les régimes ne constituent pas des solutions efficaces et durables aux problèmes de poids. Ils ont plutôt un impact négatif sur la santé psychologique de la personne, incluant une augmentation des sentiments de culpabilité et de frustration, une diminution de l’estime de soi, une préoccupation excessive à l’égard du poids, etc.

Je vous encourage donc fortement à être critique vis-à-vis de tout ce que vous pouvez voir, lire et entendre en lien avec les méthodes et produits amaigrissants. Exercez-vous à repérer les pièges de l’industrie de l’amaigrissement en visitant ce jeu élaboré par Équilibre : cette méthode de perte de poids vous semble efficace? Ou testez vos connaissances sur les PSMA en vous rendant sur le site ANEB ado : Fais-tu le poids?

Et gardez toujours en tête que : « Si le régime ou la pilule miracle existait, on le saurait! »

Par Andréanne Tremblay-Lebeau
Nutritionniste et rédactrice pour ANEB

 

*republication*




Nutrition 

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Une famille nombreuse et proche est un facteur clé de la longévité