logo Pharmablogue



2018-10-25  |  

L'Ordre des pharmaciens du Québec félicite les nouveaux ministres et souligne sa volonté de collaborer

Revue de presse pharmaceutique

L’Ordre des pharmaciens du Québec désire féliciter les nouveaux élus nommés au conseil des ministres et plus particulièrement Mme Sonia LeBel, ministre de la Justice, Mme Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux et M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

MONTRÉAL, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ – L’Ordre souligne sa volonté de collaborer avec les nouvelles équipes à la résolution d’enjeux en santé et dans le domaine de la pharmacie, qui ont un impact direct auprès de la population.

Formation des assistants techniques en pharmacie

Dossier majeur en attente depuis maintenant une vingtaine d’années, le rehaussement de la formation des assistants techniques en pharmacie est une priorité pour l’Ordre. Malgré le fait que les employeurs attendent des techniciens en pharmacie, aucune formation n’est disponible actuellement au Québec, contrairement à ailleurs au Canada. Dans le contexte où les responsabilités des pharmaciens ont crû, ces derniers doivent pouvoir déléguer plus de tâches techniques. L’Ordre et ses partenaires demandent donc deux choses : réviser le programme menant au diplôme d’études professionnelles et créer une formation de niveau collégiale.

Permettre la vaccination par le pharmacien

Priorité relancée par le précédent gouvernement, permettre au pharmacien de vacciner améliorerait grandement l’atteinte des cibles. La vaccination a été démontrée comme l’intervention de santé publique la plus rentable. Le Québec accuse un retard considérable, étant la seule juridiction nord-américaine où il n’est pas permis aux pharmaciens de vacciner.

Au-delà de ces deux dossiers prioritaires, d’autres enjeux importants pour la protection du public trouveront leur résolution au fédéral. Un appui clair de l’actuel gouvernement sera sollicité par l’Ordre dans ces dossiers.

À propos de l’Ordre des pharmaciens du Québec

L’Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l’usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 9000 pharmaciens. Plus de 6700 d’entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans près de 1900 pharmacies privées et plus de 1600 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 800 pharmaciens œuvrent notamment à titre d’enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

SOURCE Ordre des pharmaciens du Québec




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Programme de vaccination contre l'influenza - La ministre Danielle McCann annonce le maintien de l'accessibilité