logo Pharmablogue



2018-11-01  |  

Novartis reçoit l'approbation de Santé Canada pour l'association Tafinlar(MD) (dabrafénib) et Mekinist(MD) (tramétinib) comme traitement adjuvant des patients atteints de mélanome porteur de la mutation BRAF V600(i)

Revue de presse pharmaceutique

Novartis a le plaisir d’annoncer que Santé Canada a approuvé l’association de deux thérapies anti-tumorales ciblées de Novartis destinée à prévenir la récidive du mélanome après une intervention chirurgicale, également appelé traitement adjuvant.

DORVAL, QC, le 1er nov. 2018 /CNW/ – L’association de TafinlarMD (dabrafénib) et de MekinistMD(tramétinib) a été approuvée pour le traitement adjuvant des patients atteints de mélanome porteur de la mutation V600 du gène BRAF et présentant une atteinte ganglionnaire après la résection chirurgicale complète des tumeursi.

Les mélanomes dont les cellules tumorales se sont propagées aux ganglions lymphatiques situés à proximité de la tumeur cutanée d’origine sont appelés mélanomes de stade III. Ils présentent un risque plus élevé de récidive ou de propagation métastatique à une autre partie du corpsii. Ces patients sont généralement traités chirurgicalement pour enlever les tumeursiii. Le traitement adjuvant représente une option importante permettant de réduire les récidives après chirurgie chez ces patients atteints de mélanomeiv. La combinaison de TafinlarMD et MekinistMD est indiquée pour les traitements des patients atteints de mélanome porteur de la mutation BRAF V600 qu’elle cible spécifiquement une fois la présence de cette dernière vérifiée par les tests requisi.

« Novartis est heureuse d’offrir ce traitement par association ciblé aux Canadiens atteints de cette forme grave de cancer de la peau », a déclaré Isabelle Deslauriers, Chef de franchise, tumeurs solides chez Novartis Pharma Canada inc. « Notre engagement à redéfinir les traitements des patients atteints de cancer s’exprime notamment par le développement continu de nos thérapies innovatrices. Un Canadien sur deux sera atteint de cancer au cours de sa vie et nous sommes déterminés à offrir de nouvelles options afin qu’ils puissent vivre mieux et plus longtempsv. »

L’approbation de la combinaison TafinlarMD (dabrafénib) et MekinistMD (tramétinib) est basée sur les résultats de COMBI-AD, une étude mondiale de phase III menée auprès de plus de 870 patients atteints de mélanome de stade III exprimant une mutation V600 (V600E et V600K) du gène BRAF.

« Alors que nous nous efforçons d’améliorer notre prise en charge du mélanome de stade III par la chirurgie, le risque de récidive demeure malheureusement élevé pour certains de nos patients. Par conséquent, le traitement par cette nouvelle thérapie d’association pour les patients porteurs de la mutation BRAF V600 est un développement très prometteur », a déclaré le Dr Joël Claveau, dermatologue à la Clinique du mélanome du CHU de Québec. « Cette thérapie ciblée combinée a démontré dans une étude internationale la capacité à réduire le risque de récidive dans plus de la moitié des patients et donne à ces patients une nouvelle option pour gérer leur canceriv. »

Santé Canada a déjà approuvé l’utilisation en association de TafinlarMD et MekinistMD pour traiter les patients atteints de mélanome non résécable ou métastatique exprimant une mutation V600 du gène BRAFi.

Informations importantes relatives à l’innocuité de TafinlarMD (dabrafénib) + MekinistMD (tramétinib)
Les renseignements posologiques complets de TafinlarMD et de MekinistMD sont disponibles à l’adresse suivante : www.novartis.ca.

Engagement de Novartis dans le secteur de l’oncologie
Chez Novartis, notre mission consiste à découvrir de nouvelles façons d’améliorer et de prolonger la vie des gens. Grâce aux innovations scientifiques, nous nous attaquons aux plus grands défis associés aux soins de santé. Nous mettons au jour et développons des traitements novateurs et trouvons de nouvelles façons de les procurer à un maximum de personnes. Nous nous efforçons de changer la pratique de la médecine. Ainsi, nous aspirons à aborder les choses différemment afin de faire des découvertes qui permettront à la médecine de prendre de nouveaux virages. Nous nous tournons vers l’avenir pour nous inspirer aujourd’hui. Puisque nous ne nous contentons jamais du statu quo, nous anticipons toujours la suite.

À titre de compagnie pharmaceutique de premier plan dans le secteur de l’oncologie, Novartis offre un portefeuille de plus de 20 traitements approuvés et d’environ 30 composés en développement à l’échelle mondiale. Nous sommes passionnés par notre métier et l’impact que nous avons sur les patients et les sociétés. Nous sommes Novartis et nous réinventons la médecine.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d’améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2017, l’entreprise a investi 51 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG qui propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Elle compte environ 750 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site www.novartis.ca.

À propos de Novartis
Novartis repense la médecine en vue d’améliorer et de prolonger la vie des gens. En tant que chef de file mondial parmi les entreprises axées sur les médicaments, nous faisons appel à des technologies scientifiques et numériques novatrices en vue de créer des traitements de transformation dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Dans notre quête de nouveaux médicaments, nous nous classons régulièrement parmi les plus grandes entreprises au monde investissant dans la recherche et le développement. Les produits Novartis bénéficient à près d’un milliard de personnes à l’échelle mondiale et nous trouvons continuellement des moyens novateurs afin d’élargir l’accès à nos derniers traitements. Environ 125 000 employés de plus de 140 nationalités différentes travaillent chez Novartis partout au monde. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site www.novartis.com.

Tafinlar et Mekinist sont des marques déposées.

Références

______________________________

i Novartis Pharma inc. Monographies de TafinlarMD et MekinistMD. Le 21 septembre 2018

ii American Cancer Society. Melanoma Skin Cancer Stages. Consulté en septembre 2018 à l’adresse : https://www.cancer.org/cancer/melanoma-skin-cancer/detection-diagnosis-staging/melanoma-skin-cancer-stages.html

iii Société canadienne du cancer. Traitements du mélanome, Chirurgie. Consulté en septembre 2018 à l’adresse : http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/skin-melanoma/treatment/?region=qc

iv Long GV, Hauschild A, Santinami M, et coll. Adjuvant Dabrafenib Plus Trametinib for Stage III BRAF V600E/K-Mutant Melanoma. New England Journal of Medicine. 2017

v Société canadienne du cancer. Vue d’ensemble des statistiques sur le cancer Risque (probabilité) d’être atteint ou de mourir d’un cancer. Consulté en septembre 2018 à l’adresse : www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-101/cancer-statistics-at-a-glance/?region=qc

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

REKOVELLE®, la première hormone folliculostimulante (FSH) recombinante dérivée d'une lignée cellulaire humaine, est maintenant offerte aux femmes canadiennes qui subissent des traitements de FIV et qui se soumettent à d'autres techniques de procréation assistée