logo Pharmablogue



2018-05-31  |  

Percée technologique majeure - Bonjour-santéMD lance Accès20 dans une première clinique médicale de Montréal (...)

Revue de presse santé

Lancement réussi pour Accès20, un système prédictif de gestion du temps d’attente à base d’intelligence artificielle: l’objectif de moins de vingt minutes d’attente en clinique médicale a été atteint mardi à la Polyclinique Levasseur.

BOUCHERVILLE, QC, le 24 mai 2018 /CNW Telbec/ – Cette première fructueuse mènera au déploiement d’Accès20 dans 75 cliniques dans les prochains mois et dans le réseau des 327 cliniques participantes à Bonjour-santé dans les deux prochaines années.

Appui de Yoshua Bengio, expert mondial en intelligence artificielle

Ce défi complexe, relevé avec brio grâce à l’expertise pointue de l’équipe IA de Bonjour-santéMD, a bénéficié du soutien du MILA, l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal. Joint en vidéoconférence lors du lancement, le directeur scientifique Yoshua Bengio s’est réjoui que le MILA ait pu contribuer à cette innovation québécoise et a félicité l’équipe IA de Bonjour-santéMD : «Je ne crois pas avoir vu une telle initiative reliée au domaine de la santé ailleurs au monde. Je suis très fier qu’un tel projet se développe au Québec. C’est important ce que vous avez fait. Très peu d’entreprises ont fait le saut vers l’intelligence artificielle, qui peut aider au bien-être des humains. On ne réalise pas encore l’ampleur des changements à venir. »

Pour réduire l’attente à 20 minutes et tenir compte des façons de faire et particularités des 327 cliniques participantes au réseau Bonjour-santéMD, le recours à l’intelligence artificielle était la solution toute désignée, précise Pierre Lafrance, instigateur du projet et architecte IA chez Bonjour-santéMD:  «Avec les modèles mathématiques classiques, la précision de la prédiction moyenne du temps d’attente plafonnait à 40 minutes. Grâce à notre base de données contenant des millions de rendez-vous et les données des salles d’attente, les algorithmes d’intelligence artificielle ont propulsé notre expérience des 10 dernières années à un niveau supérieur.»

Objectif: salle d’attente en mode «juste-à-temps»
Plus concrètement, l’algorithme prédit le moment idéal auquel se présenter en clinique et avise le patient par courriel ou texto. Accès20 créera davantage de fluidité et d’efficacité, conclut M. Étienne de Villers, Gestionnaire de projets – Intelligence d’affaires de Bonjour-santéMD : «Moins de gens en même temps dans les cliniques, c’est moins de gens  mécontents, moins de risques de propagation d’infections, moins de perte de temps qui aurait pu être mis sur quelque chose de productif, moins de nécessité de stationnements, etc.» 

Avec cette innovation sans précédent, la PME de Boucherville poursuit sa mission de leader techno en matière d’accès aux soins de santé au Québec, a déclaré le président-fondateur Benoit Brunel«Nous sommes reconnus pour avoir éliminé les files d’attente sur le trottoir avant l’ouverture des cliniques médicales. Nous avons donc déjà redonné aux patients des millions d’heures perdues. Avec Accès20, nous estimons pouvoir faire sauver encore 6,5 millions d’heures aux patients du Québec, l’équivalent de 3800 emplois à temps plein! »

À propos de Bonjour-santéMD
Bonjour-santéMD est une intraprise de Tootelo Innovation inc., une entreprise technologique de 140 employés établie à Boucherville. Les solutions innovantes déployées dans les 327 cliniques participantes, de concert avec près de 2300 médecins, simplifient la gestion des rendez-vous et contribuent à améliorer l’expérience patient. Accès20 est l’une des améliorations constantes apportées par Bonjour-santéMD afin de faciliter l’accès aux soins de de santé.

À propos de MILA
L’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), dirigé par le professeur Yoshua Bengio, rassemble des chercheurs dans le domaine de l’apprentissage profond. Le MILA est reconnu mondialement pour ses importantes contributions à la fois pratiques et théoriques au domaine de l’apprentissage profond. L’Institut a tout particulièrement contribué à la modélisation du langage, la traduction automatique, la reconnaissance d’objets et les modèles génératifs.

SOURCE Bonjour-santé




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse santé

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Ce capteur biométrique montréalais trace la voie pour Apple dans la santé connectée