logo Pharmablogue



2015-08-17  |  

Perspective sur un cheminement atypique en pharmacie

entrepreneuriat

Comme nous le savons tous, toute carrière représente un défi. Indépendamment du domaine professionnel, il est inhérent à tout parcours d’être ponctué d’obstacles et d’opportunités.

Dans le cas de Marc-André Mailhot, pharmacien de profession et fondateur du Maillon Vert, son parcours professionnel l’a probablement confronté à des défis différents du pharmacien traditionnel. Quelles décisions sont prises pour en venir à s’éloigner du chemin le plus parcouru? À cet effet, une première question me vient à l’esprit.

M. Mailhot, en tant qu’entrepreneur, quel défi personnel avez-vous dû surmonter dans la mise sur pied de votre entreprise?

M. Mailhot n’a pas pris beaucoup de temps à trouver la réponse à cette question.

« Accepter une baisse de salaire très importante, pendant une période indéterminée. »

Il s’agit là d’une situation propre à plusieurs entrepreneurs lors du démarrage d’une entreprise. M. Mailhot le réalise bien. Cependant, en tant que pharmacien, on descend de plus haut que dans d’autres domaines. Il s’agit donc d’une décision contre-intuitive et l’expliquer à ses pairs et à sa famille n’en est que plus difficile. Comment justifier la prémisse suivante : « s’engager, travailler plus fort, dans quelque chose d’incertain, pour faire moins d’argent »?

À cet effet, il est possible de se poser la question suivante : le pharmacien propriétaire est-il un entrepreneur? Pierre-Marc Gervais, pharmacien-propriétaire tenant un blogue sur les défis de sa pratique professionnelle, se pose également la question.

M. Mailhot souligne qu’un entrepreneur entreprend, par définition. Il crée quelque chose, que ce soit un modèle d’affaires, un service ou un produit. Il prend généralement beaucoup de risques. C’est une question délicate sur laquelle chacun peut se faire son opinion. M. Mailhot conclut en estimant qu’il existe une plus grande variabilité de fibre entrepreneuriale chez les pharmaciens propriétaires que dans d’autres secteurs d’affaires.

À votre avis, comment qualifieriez-vous le profil d’entrepreneur d’un pharmacien propriétaire? 

Par François-Xavier Houde
Étudiant en pharmacie à l’Université de Montréal




Avenir de la pharmacie | Gestion en pharmacie

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

Pfizer vendra quatre produits pharmaceutiques pour répondre aux préoccupations relatives à la concurrence à la suite de son acquisition de Hospira