logo Pharmablogue



2013-07-03  |  

Petite fiole, grande révolution : l’Écolo-Vial

Depuis plusieurs années, la tendance est au vert. Industries vertes, produits verts, innovations vertes… pharmacies vertes. L’industrie de la pharmacie a, comme toutes les autres industries, le potentiel d’être toujours plus écologique et, afin de protéger l’environnement, le devoir de faire un effort en ce sens.

Avoir la conscience écologique est-il au cœur de vos préoccupations? Le PharmaBlogue lance avec ce texte un dossier sur les pharmacies vertes. Comment rendre votre pharmacie moins hostile pour l’environnement? Aujourd’hui, nous vous présentons une innovation intéressante : l’Écolo-Vial. 

La petite histoire de l’Écolo-Vial

L’Écolo-Vial est un produit mis en marché par la compagnie EcoloPharm. Cette entreprise est née de l’association entre Sandrine Milante, Directrice générale d’une compagnie manufacturière de transformation de matières plastiques, et Guy Gagnon, Directeur des ventes nationales aux Laboratoires Abbott. Ces deux professionnels se sont unis en affaires avec un objectif clair : réduire le gaspillage de matière première ainsi que le suremballage reliés aux fioles utilisées en pharmacie.

C’est ainsi qu’en 2010 naquit l’Écolo-Vial. L’objectif premier de la mise en marché de ce produit était clair : « changer le milieu de la pharmacie en [proposant] des produits écoresponsables dans un domaine qui n’avait pas évolué depuis près de 40 ans et qui génère une énorme quantité de matières résiduelles polluantes. »[1]

L’Écolo-Vial, un petit pot très intéressant

L’Écolo-Vial est une fiole de médicaments qui se veut écologique. Qu’est-ce que cette fiole a d’intéressant? D’abord, elle est moulée d’une seule pièce, ce qui limite les risques de perdre le bouchon et ce qui facilite grandement son recyclage ou sa réutilisation. Fait intéressant : l’Écolo-Vial est 100 % recyclable. Cela signifie beaucoup si l’on considère le nombre très élevé de fioles pour médicaments utilisées en pharmacies. Si le produit terminé se veut bon pour l’environnement, il faut savoir que même le procédé de production permet des économies d’énergie.

Quelques « faits verts » par rapport à ce petit contenant fait de polypropylène [2]

  • EcoloPharm a conçu deux produits complémentaires qui sont fabriqués à 100 % avec les rejets plastiques de l’Écolo-Vial.
  • Le procédé de fabrication a permis une diminution d’intensité des émissions de CO2 de 55 % par rapport au procédé de fabrication des fioles conventionnelles.
  • L’Écolo-Vial nécessite 53 % moins d’emballage carton que les fioles conventionnelles et les sacs de plastique ont été complètement éliminés des emballages.

Pourquoi choisir un produit comme l’Écolo-Vial quand on est propriétaire de pharmacie?

La réponse est simple : tellement de fioles sont utilisées en pharmacie qu’une fiole verte ne peut être écartée du revers de la main. Les pharmaciens, en tant que citoyens et en tant qu’entrepreneurs, devraient avoir à cœur la santé de notre planète, et l’Écolo-Vial permet de réduire la quantité de polymères enfouis chaque année au Québec. C’est pour cette raison toute simple que cette fiole rend le monde de la pharmacie plus verte et que nous vous présentons ce produit aujourd’hui!

Dans un autre ordre d’idées, Sandrine Milante suggère ce produit aux pharmaciens propriétaires parce que l’Écolo-Vial est jusqu’à 20 % moins coûteuse que les fioles conventionnelles. La gestion d’inventaire est également très simple puisque les quatre formats offerts couvrent l’ensemble des besoins des pharmacies. Finalement, puisque les fioles sécuritaires CSA peuvent se convertir en fioles non sécuritaires en cassant la gâchette, il n’est plus nécessaire de tenir un inventaire de bouchons ou de fioles non sécuritaires.

Lorsque nous avons demandé à madame Milante s’il est simple pour un pharmacien de changer ses fioles pour l’Écolo-Vial, elle nous a répondu qu’« il est toujours difficile de combattre la résistance aux changements… La conventionnelle fiole à flèche est sur le marché depuis 1974 et, depuis, aucune innovation n’est venue bouleverser les habitudes des pharmaciens, de leur personnel ou de leurs patients. Changer pour l’Écolo-Vial, c’est simple, mais il faut prendre le temps de former son personnel et d’informer ses patients pour être sûr que le changement soit bien reçu par tous ».

Préoccupation première : l’environnement

La mission d’ÉcoloPharm est intéressante, car elle est basée sur le développement durable. L’entreprise se vante de la production verte de ses produits verts et c’est ce qui fait son succès auprès des pharmaciens conscientisés à l’importance de la préservation de la santé de notre planète.

Dans l’esprit de rendre les pharmacies du Québec plus écologiques et moins polluantes, il serait intéressant de s’attarder vraiment aux fioles traditionnelles auxquelles nous sommes tellement habitués et de considérer la possibilité d’opter pour une alternative plus écologique.

Le PharmaBlogue aimerait savoir : en tant que patient, client ou professionnel de la santé, seriez-vous prêt à faire le saut et à troquer vos fioles traditionnelles pour un modèle plus écologique? 

Texte rédigé par Sophie Champagne


[1] Dossier de candidature aux Phénix de l’Environnement 2013, document créé par EcoloPharm.
[2] Dossier de candidature aux Phénix de l’Environnement 2013, document créé par EcoloPharm.




Développement durable

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

La Santé publique veut fluorer l'eau pour la moitié de la population d'ici 5 ans