logo Pharmablogue



2018-03-27  |  

Prenez soin de votre cœur

La crise cardiaque peut mener à de graves conséquences, mais nous savons maintenant qu’il existe plusieurs façons de la prévenir.

La crise cardiaque

Cause

Si on compare souvent le cœur à une pompe, c’est que cette image est bien proche de la vérité. Votre cœur est constitué d’un ensemble de muscles qui se coordonnent pour pomper le sang à travers votre corps de façon à bien alimenter vos autres organes et tissus. Le sang contient les nutriments et l’oxygène nécessaires au bon fonctionnement de chacune de vos cellules. Les muscles de votre cœur doivent, eux aussi, être bien alimentés en sang pour pouvoir continuer de pomper tout ce liquide. C’est pourquoi les tissus du cœur sont parsemés d’artères, les artères coronaires, qui nourrissent votre muscle cardiaque afin qu’il puisse continuer à exercer sa fonction.

Une crise cardiaque, ou infarctus, se produit lorsque l’apport en sang est interrompu dans une partie du muscle cardiaque. De ce fait, le muscle cardiaque ne peut plus fonctionner comme à l’habitude. Cela peut être causé par un caillot sanguin qui obstrue une ou plusieurs artères coronaires. Le manque de sang et d’oxygène peut mener à la destruction d’une partie du muscle cardiaque. Plus l’artère est bloquée longtemps, plus les dommages causés au cœur seront importants et irréversibles. Voilà pourquoi il est nécessaire de rétablir la circulation au niveau du muscle cardiaque le plus rapidement possible.

Les maladies cardiovasculaires, incluant la crise cardiaque, sont l’une des principales causes de mortalité au Canada.

Symptômes de la crise cardiaque

Si vous faites une crise cardiaque, il est possible que vous présentiez un ou plusieurs de ces symptômes :

  • Douleur ou inconfort thoracique se manifestant comme une pression ou un serrement, une douleur vive, une sensation de brûlure ou de lourdeur à la poitrine
  • Sueurs
  • Inconfort à d’autres régions du haut du corps (notamment du côté gauche), telles que le cou, la mâchoire, l’épaule, le bras ou le dos
  • Nausées
  • Essoufflement
  • Étourdissements

À noter que si vous êtes une femme, les symptômes peuvent se présenter différemment. Quoique la douleur ou l’inconfort thoracique soient le signe le plus commun, la crise cardiaque peut se subir sans ressentir de pression à la poitrine. La probabilité de ressentir des difficultés respiratoires ou des nausées, de vomir ou encore d’éprouver une douleur à la mâchoire ou au dos est plus forte pour les femmes.

Quoi faire si vous ressentez ces symptômes ?

Comme les dommages cardiaques peuvent avoir de graves conséquences, il faut considérer une crise cardiaque comme une urgence nécessitant le transport immédiat à l’hôpital le plus proche.

  1. Composez le 9-1-1 ou le numéro d’urgence local immédiatement. Le personnel d’urgence peut commencer le traitement en route vers l’hôpital. Ne tentez pas de conduire.
  2. Prenez votre nitroglycérine, si vous en avez. Ce médicament peut être prescrit par votre médecin si vous avez certaines maladies cardiovasculaires.
  3. Prenez de l’aspirine : mâchez et avalez 1 comprimé d’aspirine 325mg ou 2 comprimés d’aspirine 81 mg non enrobés, à moins que vous n’y soyez allergique ou intolérant.
  4. Restez calme et attendez l’arrivée des secours.
  5. Cessez toute activité et assoyez-vous ou allongez-vous, selon la position dans laquelle vous êtes le plus confortable.
  6. Gardez une liste de vos médicaments à proximité, puisque le personnel affecté aux urgences aura besoin de cette information.

La prévention de votre pharmacien

À noter que certaines maladies, si elles sont mal contrôlées, sont des facteurs qui augmentent le risque de faire une crise cardiaque : hypertension artérielle, diabète, taux de cholestérol élevé et fibrillation auriculaire. De même, il faut savoir que plusieurs habitudes de vie peuvent augmenter votre risque cardiovasculaire : la sédentarité, l’alimentation, le surpoids, l’usage de tabac ou de drogue, la consommation d’alcool et le stress.

Vous pensez à optimiser l’un ou plusieurs de ces aspects de votre vie ? Il n’est jamais trop tard pour prendre en main sa santé !  Voici comment votre pharmacien peut vous aider à améliorer la santé de votre cœur :

  • En vous démontrant le bon usage d’un nouveau médicament prescrit pour les conditions listées ci-haut, ses effets secondaires et les interactions possibles avec d’autres médicaments ou produits
  • En faisant un suivi de votre tension artérielle, de votre niveau de cholestérol ou de votre hémoglobine glyquée (valeur reflet de la glycémie)
  • En vous prescrivant des thérapies de remplacement de la nicotine, telles que des timbres, des pastilles ou des gommes, qui peuvent vous aider à arrêter de fumer
  • En vous suggérant des exemples d’amélioration au niveau de la diète ou de l’exercice physique
  • En encourageant votre observance aux médicaments, notamment en effectuant des rappels de doses ou de renouvellement d’ordonnance

Votre cœur est important : prenez-en soin ! N’hésitez pas à consulter votre pharmacien  afin d’en savoir davantage sur les maladies du cœur.

Camille Benoit, pharmacienne

  1. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Maladies du cœur.2018 (en ligne) : http://www.coeuretavc.ca/coeur
  2. Portail du réseau de la santé et des services sociaux de la région de la Capitale nationale. Maladie cardiaque.(en ligne) : http://santecapitalenationale.gouv.qc.ca/adultes/vivre-avec-la-maladie/maladie-cardiaque
  3. Organisation mondiale de la Santé. Centre des médias : Maladies cardiovasculaires. Janvier 2015, (en ligne) : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs317/fr




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Le zona