logo Pharmablogue



2018-06-28  |  

Prometic présente de nouvelles données provenant du PBI-4547, son médicament candidat ciblant la stéatohépatite non alcoolique (SHNA)

Revue de presse pharmaceutique

Prometic Sciences de la Vie Inc. (« Prometic ») a annoncé aujourd’hui la présentation de quatre (4) abrégés aux 78e sessions scientifiques de l’Association américaine du diabète ayant lieu à Orlando, Floride, du 22 au 26 juin 2018. Les abrégés et données qui seront présentés à la conférence suggèrent que le PBI-4547 offre le potentiel de traiter avec succès des besoins médicaux non comblés concernant la fibrose hépatique, la stéatohépatite non alcoolique, l’obésité et le diabète.

LAVAL, QC, le 22 juin 2018 /CNW Telbec/ – « Nous avons constaté que la réduction de la fibrose dans le cœur et le foie dans les modèles précliniques résultant de l’administration de notre médicament candidat de stade avancé, le PBI-4050, se traduisait en activités cliniques chez les patients atteints du syndrome d’Alström (SA) », a dit le Dr John Moran, Chef de la direction médicale de Prometic. « La performance du PBI-4547 sur le foie dans les modèles précliniques est encore plus impressionnante, spécialement dans un contexte de diabète concomitant et de cholestérol et de triglycérides élevés. Tandis que nous avançons le PBI-4547 dans les étapes cliniques durant la seconde moitié de 2018, nous anticipons démontrer la même traduction vers l’activité clinique non seulement dans la SHNA mais aussi dans certaines autres maladies orphelines spécifiques choisies ».

Selon Pierre Laurin, Président et chef de la direction de Prometic, « En raison de l’activité clinique du PBI-4050 démontrée chez les humains dans trois (3) études cliniques de phase 2, incluant les patients Alström ayant des fibroses et des cirrhoses hépatiques sévères bien établies, l’avancement du PBI-4547 dans les étapes cliniques nous procure encore plus de possibilités dans le positionnement de nos médicaments candidats et discussions de partenariats ».

Des données clés seront présentées à la conférence dans quatre (4) abrégés intitulés:

« PBI-4547 Improves Glucose Metabolism and Insulin Resistance, and Reduces Liver Damage in a High-Fat Diet Mouse Model of Obesity and Metabolic Syndrome »

« PBI-4547 Prevents Progression of Prediabetic Condition to Type 1 Diabetes in NOD Mice »

« PBI-4547 Reverses Diabetes and Metabolic Syndrome through Regulation of Lipid/Glucose Metabolism, β-Oxidation and Fibrosis in Liver and White Adipose Tissue in ob/ob Mice »

 « PBI-4050 Improves Metabolic Regulation and Diabetic Nephropathy through Reduction of ER Stress, Pro-Inflammatory/Fibrotic Markers, Galectin-3 Expression and Inflammatory Cell Infiltration in ob/ob Mouse Model »

Les principales observations provenant de ces abrégés comprennent:

  • Dans un modèle murin d’obésité induite à l’aide d’une diète à haute teneur en gras et de syndrome métabolique, le PBI-4547 a : 1) amélioré le métabolisme du glucose en réduisant la résistance à l’insuline et en préservant la fonction des cellules β, 2) réduit la stéatose hépatique et le ballonnement., 3) diminué les triglycérides sériques et augmenté le taux d’adiponectine et 4) régulé l’expression génique pro-inflammatoire / fibrotique dans le foie et les tissus adipeux.
  • Dans un modèle murin ob/ob, le PBI-4547 a diminué la glycémie, les niveaux de cholestérol et de triglycérides, ainsi que les marqueurs pro-inflammatoires / pro-fibrotiques dans le foie et la taille des adipocytes et la fibrose dans les tissus adipeux blancs. Le PBI-4547 a augmenté l’adiponectine sérique et modulé les biomarqueurs associés au métabolisme des glucoses et des lipides, la fibrose, le métabolisme mitochondrial et le brunissement des tissus adipeux.
  • Dans un modèle murin de pré-diabète de type 1 NOD, le PBI-4547 a significativement prévenu l’évolution vers le diabète sévère, résultant ainsi dans une augmentation du taux de survie.
  • Dans un modèle murin ob/ob, le PBI-4050 a amélioré le métabolisme des glucoses et des triglycérides, réduit le collagène et la déposition de galectine-3 dans les tissus adipeux blancs et les reins et diminué le stress ER et les marqueurs pro-inflammatoires / fibrotiques dans les reins.

À propos de la stéatohépatite non alcoolique

La SHNA ou stéatohépatite non alcoolique est une maladie du foie caractérisée par une accumulation de gras (gouttelettes lipidiques), de l’inflammation et de la dégénération des hépatocytes. Une fois installée, la maladie est accompagnée d’un fort risque de cirrhose, un état où les fonctions hépatiques sont altérées et peuvent mener à l’insuffisance hépatique. Par la suite, la SHNA progresse souvent vers le cancer du foie.

À propos du PBI-4547

Le PBI-4547 est un médicament candidat oralement actif et analogue du PBI-4050. Prometic a observé que la régulation à la hausse du récepteur GPR40, conjointement à la régulation à la baisse du récepteur GPR84, favorisait le processus de guérison naturel du corps et non le processus de fibrose. Le PBI-4547 comme le PBI-4050 sont des agonistes (stimulants) du GPR40 et des antagonistes (inhibiteurs) du GPR84. Le GPR40 et le GPR84 sont reconnus comme étant impliqués dans divers processus physiologiques liés à la régulation métabolique et à l’inflammation, mais l’importance fondamentale de ces récepteurs au niveau des mécanismes de fibrose n’a pas été reconnue jusqu’à présent. Prometic a découvert une nouvelle voie antifibrotique impliquant ces récepteurs, démontrant que le GPR40 est protecteur et le GPR84 est délétère au niveau des maladies fibrotiques. De par sa liaison à ces récepteurs, le PBI-4050 et le PBI-4547 peuvent atténuer la fibrose dans de nombreux contextes de lésions, comme en témoigne l’activité antifibrotique globale observée dans les reins, le foie, le cœur, les poumons, le pancréas ou la peau.

À propos de Prometic Sciences de la Vie Inc.

Prometic est une société biopharmaceutique qui dispose de deux plateformes de découverte de médicaments axées sur les besoins médicaux non comblés. La première plateforme, celle des produits thérapeutiques à base de petites molécules, fait suite à la découverte de deux récepteurs qui, à notre avis, sont à la base du processus de guérison au sein de l’organisme, c’est-à-dire qu’ils favorisent la régénération des tissus et la cicatrisation des lésions plutôt que la fibrose. Les essais cliniques pivots de phase 3 portant sur le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) devraient commencer pour l’un des principaux médicaments candidats de cette plateforme, le PBI-4050. La seconde plateforme de découverte et de mise au point de médicaments est celle des produits thérapeutiques dérivés du plasma; elle tire profit de l’expertise de Prometic dans les technologies de bioséparation permettant d’isoler et de purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Le principal objectif de la Société à l’égard de cette deuxième plateforme est de répondre à des besoins médicaux non comblés au moyen de protéines thérapeutiques qui ne sont actuellement pas accessibles sur le marché, comme le plasminogène (humain) RyplazimMC. La Société tire aussi parti du taux supérieur de récupération éventuel de cette plateforme pour faire progresser des produits thérapeutiques reconnus, comme l’immunoglobuline intraveineuse (IgIV). En outre, la Société continue de solidifier sont approvisionnement en plasma par la conclusion de contrats avec des tiers et l’accroissement de ses propres activités de collecte de plasma afin de répondre à ses besoins en matière de transformation du plasma. De plus, la Société met ses technologies exclusives de bioséparation à la disposition des sociétés pharmaceutiques qui produisent des agents biopharmaceutiques n’entrant pas en concurrence avec ses propres produits. Reconnue comme un chef de file en bioséparation, la Société encaisse des revenus grâce à la vente de produits de chromatographie d’affinité, ces revenus lui permettant de compenser le coût de ses propres investissements en recherche et développement.

Ayant son siège social à Laval (Québec) Canada, la Société dispose d’installations de recherche et développement au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi que d’installations de fabrication au Canada et à l’île de Man; ses activités commerciales et de développement des affaires se déroulent au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de Prometic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu’ils sont fondés sur nos attentes présentes à l’égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s’avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de Prometic d’assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d’obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d’études cliniques, la capacité de Prometic de se prévaloir d’occasions d’affaires dans l’industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de Prometic pour l’année terminée le 31 décembre 2017, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de Prometic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d’événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d’y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

SOURCE ProMetic Sciences de la Vie Inc.




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

Les médicaments de spécialité à prix élevé continuent de dominer le paysage des nouveaux médicaments