logo Pharmablogue



2017-02-08  |  

Quoi manger pour stimuler notre système immunitaire?

Système immunitaire

Nous sommes constamment en contact avec des micro-organismes; virus, bactéries et autres pathogènes. Notre système immunitaire travaille fort pour éviter les infections. En hiver, ce dernier a plus de difficulté à rester en santé devant les attaques incessantes. S’il existait une façon de le supporter afin qu’il combatte mieux et nous permette d’être le moins souvent malade possible?

Voici quelques aliments et suppléments à intégrer régulièrement pour un effet bénéfique sur le système immunitaire!

Aliments fermentés

Les probiotiques retrouvés dans les aliments fermentés sont de bonnes bactéries qui colonisent notre intestin et aident à favoriser une santé globale. Les probiotiques permettent également de soutenir un bon système immunitaire, et d’éviter que la muqueuse intestinale ne soit colonisée par des pathogènes. On en retrouve dans les aliments fermentés.

Il est aussi possible d’ajouter une capsule de probiotique à son alimentation afin de favoriser la croissance des bonnes bactéries.

Vitamine D

Il est reconnu que la vitamine D aide à soutenir le système immunitaire. L’hiver, en Amérique du Nord, il y a plus de risques de carence en vitamine D dû au manque d’ensoleillement et à la force moindre des rayons du soleil. Il est donc conseillé, pour tous, d’intégrer un comprimé de vitamine D à ses habitudes quotidiennes. Pour les enfants, on vise 400 UI par jour; chez les adultes de 1000 à 2000 UI afin d’avoir des bénéfices pour la santé et le système immunitaire.

Les agrumes

La vitamine C contenue dans les agrumes est reconnue pour son rôle dans la santé du système immunitaire. Consommer régulièrement des agrumes ou intégrer un supplément de vitamine C peut être un bon choix pour aider à soutenir le système immunitaire. Évitez, par contre, les jus de fruits comme source de vitamine C. Ces jus ne contiennent pas une grande quantité de cette vitamine et sont une source de sucre concentré.

Les huîtres

Les huîtres sont une des plus grandes sources de zinc alimentaire, un minéral qui gagne à être connu, puisqu’il stimule le système immunitaire. Il est donc intéressant d’intégrer régulièrement des aliments riches en zinc comme les huîtres, le cacao sans sucre, les œufs, les noix de cajou et les lentilles. Il est reconnu aussi que les pastilles de zinc (supplément de zinc à sucer) peuvent aider à stimuler le système immunitaire lors de l’apparition de symptômes du rhume et permettent d’éviter de tomber malade ou de diminuer la durée et l’intensité des symptômes.

Bien manger globalement

Une alimentation saine, riche en fruits et en légumes, faible en sucre ajouté, en aliments transformés et en gras industriels permet de garder un système immunitaire en santé. Un supplément alimentaire complet peut être intéressant, dans certains cas, pour permettre de compléter et de soutenir une nutrition optimale.

Par Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de plusieurs livres, dont :
Cuisine CampingCuisine 5 ingrédients et, son plus récent, Les desserts – Dans la cuisine d’Alexe




Nutrition 

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse santé

Médecins de famille: Barrette accentue la pression pour atteindre ses cibles