logo Pharmablogue



2015-11-29  |  

Ressources humaines : défi de taille pour entrepreneur dévoué

ressources humaines en pharmacie

Les ressources humaines sont souvent la bête noire de tout entrepreneur. Mais comment faire pour rendre cette tâche agréable et positive? Isabelle Leclerc, jeune pharmacienne propriétaire, vous explique sa vision des RH et ses petits trucs pour avoir du plaisir à la tâche.

(Re-publication)

Les ressources humaines… pas de recette parfaite!

Je n’ai pas la science infuse ni l’expérience pour vous donner la recette exacte du succès de la gestion de vos RH, mais j’ai une vision particulière qui, j’en suis sûre, apportera, autant à moi qu’à mes employés, beaucoup de plaisir à la tâche. En fait, je crois fermement que la clé du succès réside dans le plaisir au travail. De nos jours, nous sommes confrontés à un taux de chômage très bas, à une pénurie d’employés et à un recrutement et une rétention difficiles. Les bons employés sont de plus en plus ardus à trouver et de plus en plus compliqués à garder, d’où l’importance d’une bonne ambiance au travail. En tant qu’employeur, chaque journée m’apporte de nouveaux défis et  bien des surprises. Mon rôle en tant que gestionnaire propriétaire est d’être un leader, d’influencer mon équipe positivement, d’être rassembleuse et de faire preuve d’écoute, d’empathie et de communication rétroactive. Grâce à cette belle énergie, le bonheur et la joie de vivre déteignent sur mes employés. Les gens heureux produisent plus et mieux! Voilà une partie de la clé du succès.

Que de la bonne volonté

Dans ma pharmacie, j’essaie de créer une belle ambiance, un esprit de famille pour que les employés se sentent importants, impliqués et fidèles. Par exemple, j’ai créé une boîte à suggestions afin de recueillir toutes leurs idées et commentaires pour leur permettre d’ajouter leur couleur au sein de l’entreprise. Je suis toujours très ouverte à toutes les nouvelles idées, des plus farfelues aux plus simplistes. Grâce au travail d’équipe, on réussit à exploiter à 110% le potentiel de tout un chacun, ce qui permet de faire grandir l’entreprise.

Le renforcement positif fait aussi partie de mes valeurs en tant que gestionnaire. Il est très important de récompenser les bons coups et de travailler sur les faiblesses par la critique constructive et la communication. L’erreur est humaine et il est important, en tant que patron, d’être humble, d’assumer ses propres erreurs et ses moins bons coups et de respecter ses limites.

Seulement quelques mois d’écoulés depuis le début de cette grande aventure! Comme dans un rêve, je ne me rends pas encore compte que c’est moi le « boss ». Ça viendra bien avec les années, mais tout ça pour dire qu’il est extrêmement important de rester simple et authentique dans cette nouvelle vocation. Oui, il faut garder un certain contrôle et une grande rigueur et discipline, mais tout ça dans le plaisir!!!
Et vous, quel type de leader êtes-vous? Quelles sont vos valeurs et convictions dans la gestion des ressources humaines?

Isabelle Leclerc
Pharmacienne propriétaire




Gestion en pharmacie

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

actualités santé

TOP 10 des actualités santé et pharma [du 20 au 26 novembre 2015]