logo Pharmablogue



2018-10-11  |  

Santé Canada approuve de nouvelles indications de XELJANZ(MD) relativement au traitement de la colite ulcéreuse et du rhumatisme psoriasique

Revue de presse pharmaceutique

Pfizer Canada inc. a annoncé l’homologation de XELJANZ par Santé Canada pour deux nouvelles indications : le traitement de la colite ulcéreuse évolutive modérée ou sévère chez les adultes et le traitement du rhumatisme psoriasique évolutif chez les adultes. XELJANZ avait été approuvé en 2014 pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

KIRKLAND, QC, le 9 oct. 2018 /CNW/ – XELJANZ, un traitement oral, est le premier inhibiteur de JAK approuvé par Santé Canada pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de la colite ulcéreuse et du rhumatisme psoriasique.

À propos de la colite ulcéreuse
La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire des intestins chronique et souvent débilitante qui touche des millions de personnes dans le monde1. Au nombre de ses symptômes, on compte la diarrhée chronique avec présence de sang et de mucus dans les selles, les douleurs et les crampes abdominales ainsi que la perte de poids2. Bien qu’on ignore la cause exacte de la colite ulcéreuse, on croit qu’elle serait le résultat d’interactions complexes entre de multiples facteurs, notamment une prédisposition génétique et une réponse immunitaire exagérée à une attaque microbienne3. Cette maladie peut avoir d’importantes répercussions sur le travail, la famille et les activités sociales4.

« Nous savons que la maladie se manifeste différemment chez chaque patient, ce qui nécessite un éventail d’options thérapeutiques, précise le Dr Remo Panaccione, directeur de la clinique des maladies inflammatoires de l’intestin, Université de Calgary. Grâce à la multiplication des options, le milieu médical pourra plus facilement discuter avec les patients de leurs besoins individuels et élaborer le plan de traitement qui leur convient le mieux. »

À propos du rhumatisme psoriasique
Le rhumatisme psoriasique est une maladie inflammatoire chronique qui peut se manifester dans les articulations périphériques, les tendons, les ligaments et la peau5a,5b,5c,5d,6. Au nombre de ses symptômes, on compte la douleur et la raideur articulaires, le gonflement des orteils ou des doigts et une diminution de l’amplitude du mouvement6,7,8.

« Les patients souffrant de rhumatisme psoriasique sont souvent aux prises avec des symptômes pouvant avoir une incidence sur le travail, les études, les relations humaines, les loisirs et bien plus, explique la Dre Dafna D. Gladman, directrice du programme sur le rhumatisme psoriasique du Toronto Western Hospital. Grâce à l’homologation de ce nouveau médicament pour la voie orale, nous disposons d’une option novatrice de plus pour prendre en charge les symptômes et permettre au patient de poursuivre ses activités quotidiennes. C’est une importante avancée pour les patients atteints de rhumatisme psoriasique. »

« Pfizer Canada est d’avis que XELJANZ, un médicament pour la voie orale, enrichit l’arsenal thérapeutique et est synonyme de choix et de valeur ajoutée pour les patients atteints de colite ulcéreuse ou de rhumatisme psoriasique », déclare Vratislav Hadrava, directeur médical, Pfizer Canada.

À propos de Pfizer Canada inc.
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Sa gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus connus et les plus prescrits dans le monde. Au total, Pfizer Inc. a investi plus de sept milliards de dollars américains dans la mise au point de médicaments sûrs et efficaces. Chez Pfizer, nous bâtissons ensemble un monde en meilleure santé. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou sur Facebook (facebook.com/PfizerCanada).

________________________________________________________________________________

Références

  1. Loftus E. Clinical Epidemiology of Inflammatory Bowel Disease: Incidence, Prevalence, and Environmental Influences. Gastroenterology 2004;126:1504-1517.
  2. Hanauer SB. Inflammatory bowel disease. The New England Journal of Medicine1996;334(13):841-848.
  3. Sartor RB. Mechanisms of Disease: pathogenesis of Crohn’s disease and ulcerative colitis. Nature Clinical Practice Gastroenterology & Hepatology 2006;3:390-407.
  4. Irvine EJ. Quality of Life of Patients with Ulcerative Colitis: Past, Present, and Future. Inflammatory Bowel Diseases 2008;14(4):554-563.
  5. Strauss, EJ. Orthopedic Manifestations and Management of Psoriatic Arthritis. American Journal of Orthopedics 2008;37(3):138-147.
    a.      page 2/paragraphe 1/lignes 1 et 2
    b.      page 2/paragraphe 2/lignes 1 à 4
    c.      page 4/paragraphe 5/lignes 1 et 2
    d.      page 4/paragraphe 7/lignes 1 à 7
  6. Ritchlin C, et al. Psoriatic Arthritis. New England Journal of Medicine 2017; 376:957-970.
  7. National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases (NIAMS) National Institutes of Health. Psoriatic Arthritis Overview. https://www.niams.nih.gov/health-topics/psoriatic-arthritis. Consulté le 14 décembre 2017.
  8. Arthritis Foundation. Psoriatic Arthritis Symptoms. http://www.arthritis.org/about-arthritis/types/psoriatic-arthritis/symptoms.php. Consulté le 14 décembre 2017.

SOURCE Pfizer Canada Inc.




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

Canopy Growth exporte pour la première fois du cannabis thérapeutique légal du Canada vers les États-Unis