logo Pharmablogue



2018-09-27  |  

Santé Canada rappelle aux Canadiens de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser des produits à concentration élevée en hydroquinone

Revue de presse pharmaceutique

L’hydroquinone sert à éclaircir les taches foncées sur la peau, comme les taches de vieillesse ou de rousseur. Toutefois, Santé Canada recommande que les produits pour utilisation sur la peau qui contiennent des concentrations élevées en hydroquinone soient utilisés avec prudence et uniquement sous la supervision d’un professionnel de la santé.

OTTAWA, le 25 sept. 2018 /CNW/ – Il existe un certain nombre de risques associés aux produits éclaircissants pour la peau qui contiennent de l’hydroquinone à des concentrations supérieures à 2 %.

Ces produits peuvent provoquer :

  • de graves rougeurs, des brûlures ou des sensations de piqûre touchant la peau, de même qu’une sécheresse, un fendillement, des cloques, un suintement ou un changement de coloration;
  • causer le cancer chez des animaux de laboratoire, et peut-être chez les humains;
  • être nocifs pour l’environnement.

Bien que ces produits soient actuellement vendus sous ordonnance dans la plupart des pharmacies, Santé Canada a annoncé en août 2017  l’intention d’ajouter les produits destinés à être utilisés sur la peau contenant de l’hydroquinone à des concentrations supérieures à 2 % à la Liste des drogues sur ordonnance. Le ministère a repoussé la date d’entrée en vigueur de ce mode de prescription au 30 juin 2019, afin que les produits demeurent à la disposition des personnes qui en ont besoin et de permettre aux sociétés de se conformer entièrement aux exigences nécessaires à cette transition. À compter du 30 juin 2019, les produits contenant plus de 2 % d’hydroquinone nécessiteront une ordonnance d’un professionnel de la santé pour la vente au Canada.

Il est important d’être conscients que ces produits doivent être utilisés avec prudence.

Ce que vous devrez faire

  • Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour savoir si ces produits vous conviennent et comment les utiliser en toute sécurité.
  • Utilisez l’hydroquinone uniquement pour la durée recommandée sur l’étiquette du produit et par votre professionnel de la santé.
  • Utilisez un écran solaire qui bloque les rayons UVA et UVB après chaque application d’hydroquinone.
  • Cessez l’utilisation d’hydroquinone et consultez votre professionnel de la santé si les taches foncées (hyperpigmentation) s’aggravent ou si de nouvelles taches apparaissent.
  • S’il y a des symptômes d’inflammation cutanée, comme des rougeurs, des brûlures ou des sensations de piqûre, cessez l’utilisation du produit et consultez votre professionnel de la santé.
  • N’utilisez pas d’hydroquinone sur un enfant.
  • N’appliquez pas d’hydroquinone sur une grande surface du corps ou du visage. Elle ne devrait être appliquée que sur des taches ou zones foncées de petite taille.
  • Évitez tout contact avec les yeux, les muqueuses et la peau fissurée ou irritée. En cas de contact, rincez abondamment à l’eau.
  • N’utilisez pas d’hydroquinone si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
  • Retournez tout produit qui ne sert plus à la pharmacie pour qu’il soit éliminé en toute sécurité.

Santé Canada continuera de surveiller l’innocuité des produits contenant de l’hydroquinone et prendra toutes les mesures qui s’imposent pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Déclaration des préoccupations relatives à la santé ou la sécurité
Pour déclarer un effet secondaire lié à un produit de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1 866 234-2345;
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir des renseignements sur la façon de faire une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produit de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

SOURCE Santé Canada




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

LANCORA(MC) (ivabradine) maintenant couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec pour le traitement des patients souffrant d'insuffisance cardiaque