logo Pharmablogue



2015-10-04  |  

Savez-vous ce qu'est un CRSP?

CRSP

En tant que pharmacien, comment pouvez-vous vous impliquer dans votre région? Quel comité pouvez-vous soutenir? Avez-vous pensez au comité régional des soins pharmaceutiques de votre région (CRSP)? 

Pour bien comprendre ce qu’est un CRSP, et quel genre de décisions y sont prises, nous avons demandé à Benoit Morand, pharmacien propriétaire, de nous parler de son rôle au sein du sien. Voici ce qu’il nous a appris.

En quelques mots, qu’est-ce qu’un Comité régional de soins pharmaceutiques?

Dans la perspective de soutenir l’organisation des services pharmaceutiques dans les régions, l’agence de santé et des services sociaux a mis sur pied le CRSP, qui a pour mandat de donner son avis au président-directeur général de l’agence en regard de :

  • l’organisation des services pharmaceutiques ainsi que la planification de la main-d’œuvre;
  • l’accessibilité et la qualité des services pharmaceutiques ainsi que des projets relatifs à l’utilisation des médicaments;
  • des approches novatrices en soins et en services pharmaceutiques.

Chaque région du Québec est représentée par un CRSP. Le CRSP est constitué de quatre pharmaciens élus représentant chacun des groupes suivants : les pharmaciens propriétaires, les pharmaciens qui exercent leur profession dans les pharmacies communautaires, les chefs de département clinique de pharmacie et les pharmaciens qui exercent leur profession dans un centre exploité par un établissement. S’ajoutent quatre pharmaciens nommés par les pharmaciens élus, pour assurer la représentativité des territoires des CSSS de la région.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site internet de l’agence de votre région.

Quel genre de décisions sont prises dans CRSP?

Au cours des années, nous (CRSP Montérégie) avons travaillé activement avec la Direction de la santé publique sur les projets suivants : les ordonnances collectives en pédiculose, en thérapie de remplacement de la nicotine et pour la supplémentation en multivitamines/acide folique (qui sont disponibles sur le site de l’Agence); les problématiques du traitement de la syphilis amenant la publication d’une liste de dépositaires du traitement; la contribution des pharmacies communautaires à la vaccination; le portrait des pratiques cliniques préventives en milieu communautaire.

Nous avons aussi tissé des liens de collaboration avec le Département régional de médecine générale (DRMG). Un pharmacien est maintenant présent dans la plupart des tables locales du DRMG.

En établissement de santé, les pharmaciens d’établissements ont uniformisé la demande de profils pharmaceutiques auprès des pharmaciens en milieu communautaire et ont implanté un système informatique pharmaceutique centralisé.

Les membres ont été mis au courant des différents projets en cours sur notre territoire impliquant un pharmacien: le réseau cancer Montérégie, le suivi intersectoriel et interprofessionnel du diabète de type 2 et COMPAS.

Depuis le début du comité, les membres ont cherché vainement un site pouvant héberger toutes les ordonnances collectives valides et disponibles du territoire afin que les professionnels de la santé puissent retrouver une ordonnance collective pour consultation ou modification. Grâce au travail d’un des membres (moi-même), le site internet www.rxcollective.ca a été créé. Le site a été présenté au DRMG où il a reçu un excellent accueil!

Depuis septembre 2012, un pharmacien du CRSP siège au Conseil d’Administration de l’Agence.

Vous faites partie des membres élus du CRSP de la Montérégie. Pouvez-vous nous parler de quelques projets/décisions à venir dans votre région?

Nous travaillons toujours au développement de nouvelles ordonnances collectives pertinentes. Plus précisément, dans les projets de 2013-2014, nous tenterons peut-être l’intégration du pharmacien en première ligne par un projet de collaboration pharmacien – médecin – infirmière dans les Groupes de médecine familiale (GMF). Nous travaillons aussi sur l’inclusion de l’intention thérapeutique sur l’ordonnance médicale et nous suivrons avec attention l’impact de l’arrivée de la loi 41 et de son intégration dans les milieux de pratique.

Les décisions d’un CRSP à l’autre se ressemblent-elles beaucoup, où dépendent-elles de la région?

Annuellement, il y a un partage d’idées entre les différents CRSP de chaque région du Québec, ce qui permet de s’inspirer des autres régions pour ne pas dépenser inutilement du temps et de l’énergie à réinventer la roue sur certains sujets. En même temps, chaque région vit aussi des réalités différentes des autres.

Que devons-nous savoir d’autre sur les CRSP?

Il faut augmenter la visibilité des CRSP pour augmenter la participation et l’implication des pharmaciens de chaque région. Certaines problématiques régionales peuvent avoir manqué à notre attention, les idées et commentaires des pharmaciens sont alors plus que bienvenus. Le CRSP, c’est une des seules façons de rejoindre toute la communauté pharmaceutique d’une région (pharmaciens communautaires salariés, propriétaires, pharmaciens en milieu hospitalier, chef de département…). Aussi bien l’utiliser à son plein potentiel!

Benoit Morand
Pharmacien




Avenir de la pharmacie | Gestion en pharmacie

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

TOP 10 des actualités santé et pharma [du 25 septembre au 1er octobre 2015]