logo Pharmablogue



2012-09-18  |  

Se réapproprier un toucher agréable

cancer et massothérapie

 

Les massages peuvent permettre un mieux-être temporaire et il va sans dire que ses effets thérapeutiques vont au-delà d’une simple détente! Pour les enfants atteints du cancer, la massothérapie peut être d’une aide précieuse, autant d’un point de vue physique que psychologique. Jumelée au traitement médical, cette méthode de soins alternative est aujourd’hui accueillie chaleureusement en milieu hospitalier.  

Nous avons rencontré Louise Geoffrion, directrice, services aux familles, recherche et partenariats de Leucan, qui expose les bienfaits de la massothérapie pour les enfants malades. 

 

Q : Louise, depuis quand le programme de massothérapie en cancérologie existe-t-il?

R : Cela fait maintenant plusieurs années que le programme existe. Inauguré en 1988 à l’hôpital pédiatrique Sainte-Justine de Montréal, ce dernier a su gagner en popularité au fil des ans. Ainsi, en 2010-2011, on estimait à 8500 le nombre de massages administrés aux enfants, aux parents et à la fratrie. Nous remarquons donc un réel engouement en ce qui a trait à la massothérapie en cancérologie. La demande étant plus grande, nous constatons malheureusement un manque de massothérapeutes spécialisés à cet effet. 

 

Q : Quelle est la formation requise pour devenir massothérapeute pour Leucan?

R : Une telle formation nécessite un cadre très rigoureux. En plus des 400 heures de formation technique en massothérapie, les massothérapeutes qualifiés pour ce poste détiennent 300 heures de formation spécialisée en accompagnement pour le massage des personnes atteintes de cancer.

 

: De quelle manière la massothérapie peut-elle être bénéfique pour les enfants atteints du cancer?

R : Évidemment, la massothérapie apporte une sensation de calme et aide à la réduction du stress. Outre ces bienfaits, il a été démontré que la massothérapie peut aider au soulagement des douleurs en plus de renforcer le système immunitaire. Ses effets thérapeutiques ne sont pas négligeables et peuvent faire une différence dans la vie de l’enfant.

 

: Comment les enfants perçoivent-ils la massothérapie?

R : Vous savez, la massothérapie est en fait une façon pour les enfants de reprendre possession de leur corps. Nous leur démontrons qu’il n’y a pas que le toucher médical qui importe. Graduellement, ils réalisent qu’un toucher peut être agréable et même apaisant. En reconnectant avec leur corps, ils retrouvent peu à peu l’estime d’eux-mêmes. Cela leur redonne un peu d’espoir et de confiance, ce qui est extrêmement positif. 

 

Q : Comment la massothérapie est-elle perçue en milieu hospitalier?

R : Nous avons une belle complémentarité avec le personnel soignant. C’est un véritable travail d’équipe! Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe soignante. Par exemple, il arrive que nous détections des anomalies grâce aux massages. Cela nous permet donc d’alerter l’équipe médicale en lui faisant part de nos constatations.

 

Q : Quels sont les services offerts en lien avec la massothérapie?

: En premier lieu, nous offrons la massothérapie au sein de l’hôpital. Ce service est maintenant offert dans les quatre centres d’oncologie pédiatrique du Québec. De plus, nous offrons aussi la massothérapie lors du retour à la maison pour apaiser l’enfant et sa famille. Ce service est également proposé aux familles endeuillées. Un tel service est accessible dans chacune des régions du Québec, ce qui est fort apprécié de notre clientèle.

 

Q : Vous offrez aussi de nombreux services outre la massothérapie. Quels sont ces services?

R : Une foule de services variés existent pour venir en aide aux familles. Par exemple, Leucan offre un soutien affectif et un accompagnement humain pour faire face à la maladie. De plus, une aide financière est disponible. En tout temps, un service d’animation et d’accompagnement en salle de jeux est offert aux enfants malades. Enfin, plusieurs activités sociorécréatives sont mises sur pied pour divertir les enfants et favoriser le partage et l’entraide des familles. Nul doute que ces services permettent de vivre la maladie autrement.

 

Au Québec, entre 250 et 300 cancers chez les enfants sont diagnostiqués chaque année. Devant cette triste réalité, le personnel soignant fait tout ce qui est en son possible pour atténuer la douleur des enfants et de leur famille. Ainsi, si la massothérapie n’est pas une méthode curative, elle permet toutefois aux enfants de mieux vivre avec les désagréments du quotidien. Son utilité thérapeutique est aujourd’hui incontestée! Des progrès fulgurants, n’est-ce pas?

Et vous, que pensez-vous des méthodes de traitement alternatives offertes aux personnes atteintes de maladies graves?  

 

Par Noémie Desbois Mackenzie




Massothérapie

Close comments
3 commentaires

Louise Geoffrion, Direction des services Leucan

17-10-2012

Merci Diane pour cette belle reconnaissance en regard des services de massothérapie offerts par Leucan. Depuis quelques années, Leucan travaille activement à augmenter le nombre de massothérapeutes formés en accompagnement des personnes atteintes de cancer afin de pouvoir offrir encore plus de séances de massothérapie à l’ensemble des membres de la famille. Ce message nous encourage à poursuivre nos efforts.

Bonne continuité!


PharmaBlogue

24-09-2012

Merci Diane de nous faire part de ton histoire. Cela est très émouvant et nous prouve une fois de plus que Leucan dédit tout ce qu'il peut aux enfants malades et à sa famille.


Diane

18-09-2012

Pour nous ce fut une vrai bénédiction dans tous les méandre du cancer de notre fille.

Il étais agréable de pouvoir en profiter nous aussi, car à l'époque du cancer de ma fille en 2006- 2007 le massage étais proposer à l'enfant malade et à l'un des deux parents alors nous on prenais chacun notre tours pour en recevoir 1.

Ma grande en à reçu aussi car la petite prenait rarement toute ça période de massage alors je dois dire que pour toute la famille les massage on été un baume sur une plaie fortement ouverte qu'avait laisser le cancer.



Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Faire un choix éclairé sur la gestion des fournisseurs en pharmacie

La gestion des fournisseurs en pharmacie : comment faire un choix éclairé?