logo Pharmablogue



2018-11-01  |  

Servier reçoit l'approbation de Santé Canada pour le FOLOTYN® dans le traitement du lymphome T périphérique récidivant ou réfractaire

Revue de presse pharmaceutique

Servier Canada annonce l’obtention d’un avis de conformité avec conditions (AC-C) de Santé Canada pour son produit FOLOTYN® (pralatrexate) destiné au traitement du lymphome T périphérique (LTP) récidivant ou réfractaire.

LAVAL, QC, le 1er nov. 2018 /CNW Telbec/ – « Nous sommes ravis que FOLOTYN® soit maintenant offert au Canada puisqu’il s’agit d’une option thérapeutique novatrice pour les patients atteints de LTP, déclare Elizabeth Lye conseillère scientifique chez Lymphome Canada. Le LTP est un sous-type de lymphome associé à un pronostic très sombre et à une survie limitée, et il existe peu d’options pour le traiter. FOLOTYN® améliorera la prise en charge des patients atteints de ce type de cancer. »

FOLOTYN® possède un mécanisme d’action unique. C’est un inhibiteur analogue des folates qui entraîne l’épuisement de molécules biologiques essentielles, entravant la croissance des cellules cancéreuses et provoquant la mort des cellules tumorales.

L’efficacité et l’innocuité de FOLOTYN® ont été évaluées dans le cadre de l’étude PROPEL, une étude internationale multicentrique de phase II, à laquelle ont participé 115 patients atteints d’un LTP récidivant ou réfractaire. Dans cette étude, FOLOTYN® a été administré à raison de 30 mg/m2 par voie IV une fois par semaine pendant six semaines selon des cycles de sept semaines, jusqu’à l’évolution de la maladie ou l’apparition d’une toxicité inacceptable. Les résultats de l’étude PROPEL ont été publiés dans le Journal of Clinical Oncology.

« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu l’approbation de FOLOTYN® au Canada et de pouvoir offrir un traitement novateur contre un cancer rare et agressif pour lequel il existe peu de solutions thérapeutiques. L’oncologie est l’un des domaines thérapeutiques prioritaires de Servier, et notre équipe est déterminée à rendre accessible des solutions et des traitements innovants aux patients canadiens atteints d’un cancer », souligne Frédéric Fasano, chef de la direction de Servier Canada Inc.

Les LTP sont un groupe hétérogène de lymphomes non hodgkiniens (LNH) à cellules T matures et à cellules NK (natural killer) rares et agressifs. Ils ne représentent que de 5-10% de tous les cas de LNH.

La plupart des sous-types de LTP évoluent de manière passablement agressive et sont associés à un pronostic sombre ainsi qu’à une survie globale limitée. On estime que la majorité des patients atteints d’un LTP présenteront une résistance au traitement ou seront victimes d’une récidive. Au Canada, il n’existe actuellement aucun traitement standard pour les patients au-delà du traitement de première intention.

À propos de Servier Canada

Servier Canada, qui a amorcé ses activités en 1978, célèbre son quarantième anniversaire au Canada. La société emploie plus de 250 personnes au pays et commercialise des médicaments destinés au traitement du diabète, des maladies cardiovasculaires et du cancer. En 2016, Servier a établi sa division Oncologie au Canada, basé sur une franchise de quatre produits utilisés en hémato-oncologie. FOLOTYN® est le deuxième de cette franchise à être lancé, après ZEVALIN®, destiné au traitement du lymphome non hodgkinien indolent. Récemment, Servier Canada a ajouté deux nouveaux médicaments commercialisés à sa gamme de produits oncologiques, soit ONCASPAR®, utilisé dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique, et ONIVYDE®, utilisé dans le traitement de l’adénocarcinome du pancréas métastatique.

Pour de plus amples renseignements : www.servier.ca

À propos de Servier

Servier est une société pharmaceutique internationale gouvernée par une fondation sans but lucratif et dont le siège social se trouve en France (Suresnes). L’entreprise profite d’une solide présence à l’échelle mondiale, exerçant ses activités dans 149 pays, et a généré un chiffre d’affaires de 4 152 milliards d’euros en 2017. Elle compte 21 700 employés dans le monde. Entièrement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires (à l’exclusion des ventes de médicaments génériques) dans la recherche et le développement et consacre tous ses profits au développement. La croissance de Servier est propulsée par sa constante quête d’innovation dans cinq domaines privilégiés, à savoir les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neuropsychiatriques, les cancers et le diabète, ainsi que par ses activités dans le secteur des médicaments génériques de première qualité. Outre la mise au point de médicaments, Servier offre aussi des solutions de cybersanté.

Pour de plus amples renseignements : www.servier.com

FOLOTYN® est une marque déposée d’Allos Therapeutics Inc., utilisée sous licence par Servier Canada Inc.

SOURCE Servier Canada Inc.




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


descente d

Prévenir la descente d’organes à la suite de l’accouchement


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

Novartis reçoit l'approbation de Santé Canada pour l'association Tafinlar(MD) (dabrafénib) et Mekinist(MD) (tramétinib) comme traitement adjuvant des patients atteints de mélanome porteur de la mutation BRAF V600(i)