logo Pharmablogue



2018-04-05  |  

TRELEGY ELLIPTA a été homologué au Canada en tant que première trithérapie administrée au moyen d'un seul inhalateur (...)

Revue de presse pharmaceutique

TRELEGY ELLIPTA (furoate de fluticasone, uméclidinium et vilantérol) a été homologué au Canada en tant que premier et seul médicament en inhalation réunissant trois molécules actives pour le traitement d’entretien uniquotidien et prolongé d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), y compris la bronchite chronique et/ou l’emphysème, qu’une association d’un corticostéroïde en inhalation (CSI) et d’un bêta2-agoniste à longue durée d’action (BALA) ne permet pas de traiter adéquatement.

MISSISSAUGA, ON, le 5 avril 2018 /CNW/ – TRELEGY ELLIPTA est un médicament qui associe un CSI, un antagoniste muscarinique à longue durée d’action (AMLA) et un BALA, administré une fois par jour au moyen de l’inhalateur de poudre sèche Ellipta de GSK.

Trelegy devrait être offert en juin.

La Dre Susie Barnes, vice-présidente et directrice médicale de GSK pour le Canada, a affirmé que « la MPOC est une maladie pulmonaire évolutive et invalidante qui peut s’aggraver au fil du temps, et qui constitue un fardeau important pour les patients et le système de soins de santé. L’ajout de TRELEGY ELLIPTA à notre gamme de médicaments en santé respiratoire marque un jalon important pour GSK, tirant parti de notre longue tradition dans ce domaine et de nos inlassables efforts déployés afin d’offrir le bon traitement au bon patient ».

« Nous sommes heureux que la collaboration de longue date entre Innoviva et GSK visant à mettre au point des médicaments de santé respiratoire qui répondent aux besoins des patients ait mené à l’approbation de TRELEGY ELLIPTA au Canada. Il s’agit d’un jalon significatif : les professionnels de la santé peuvent désormais envisager l’option d’une trithérapie présentée dans un seul inhalateur pour leurs patients atteints de MPOC », indique le Dr Theodore J. Witek Jr., vice-président principal et chef de la direction scientifique d’Innoviva Inc.

À propos de la MPOC

La MPOC est une maladie pulmonaire évolutive qui englobe la bronchite chronique et l’emphysème et se caractérise par une obstruction du débit aérien qui perturbe la respiration normale. Il s’agit d’une maladie respiratoire courante mais grave qui touche environ 384 millions de personnes dans le monde, et 772 200 Canadiens de plus de 35 ans1. La MPOC est le principal motif d’hospitalisation au Canada2 et la quatrième cause de décès en importance au Canada3. Il est estimé que la MPOC coûte entre 646 et 736 millions de dollars au système de santé canadien par année4.

Pour les personnes vivant avec la MPOC, l’incapacité à respirer normalement peut miner leur vie quotidienne et faire de certaines activités simples, comme monter des escaliers, un défi de tous les jours.

L’exposition prolongée à des irritants inhalés qui endommagent les poumons et les voies respiratoires est généralement la cause de la MPOC. La fumée de cigarette, l’inhalation de fumée secondaire, la pollution atmosphérique, les émanations chimiques et la poussière de l’environnement ou du milieu du travail sont autant d’éléments qui peuvent contribuer à l’apparition de la MPOC. Les symptômes de la maladie varient avec le temps et selon les patients, mais peuvent comprendre une toux chronique, l’essoufflement et une augmentation de la sécrétion de mucus5. À mesure que la MPOC s’aggrave au fil du temps, les exacerbations peuvent devenir plus fréquentes, menant potentiellement à l’hospitalisation et à une mobilité réduite, et peuvent augmenter le risque de décès6,7.

La MPOC peut avoir des répercussions de taille sur la vie des patients et de leur famille. Les patients commencent à accepter leur état comme étant normal, minimisant souvent sa gravité et les répercussions qu’il peut avoir sur leur vie quotidienne8. La nature évolutive et à long terme des symptômes peut réduire la qualité de vie des personnes atteintes de MPOC.

À propos de TRELEGY ELLIPTA

TRELEGY ELLIPTA est un traitement d’entretien uniquotidien et prolongé d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), y compris la bronchite chronique et/ou l’emphysème, qu’une association CSI-BALA ne permet pas de traiter adéquatement. TRELEGY ELLIPTA n’est pas indiqué pour faire céder un bronchospasme aigu ou pour le traitement de l’asthme.

TRELEGY ELLIPTA contient du furoate de fluticasone, un corticostéroïde en inhalation, de l’uméclidinium, un antagoniste muscarinique à longue durée d’action, et du vilantérol, un bêta2-agoniste à longue durée d’action, dans un seul inhalateur, Ellipta. La teneur de TRELEGY ELLIPTA approuvée au Canada est de 100 µg/62,5 µg/25 µg. Veuillez consulter la monographie du produit qui sera accessible à l’adresse www.gsk.ca pour obtenir les renseignements complets en matière d’innocuité. Vous pouvez également vous procurer la monographie de produit en composant le 1-800-387-7374.

GSK – À titre de géant mondial de la recherche pharmaceutique et des produits de soins de santé, GSK est résolue à améliorer la qualité de la vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. Pour en savoir plus, visitez le site www.gsk.ca.

Innoviva – Innoviva se consacre à fournir aux patients de nouveaux médicaments qui répondent à des besoins insatisfaits en mettant à profit sa grande expérience dans la mise au point, la commercialisation et la gestion financière de produit biopharmaceutiques. La gamme de produits d’Innoviva est arrimée par les actifs en santé respiratoire qu’elle détient en partenariat avec Glaxo Group Limited (GSK), dont TRELEGY ELLIPTA, BREO ELLIPTA et ANORO ELLIPTA, qui ont été mis au point conjointement par Innoviva et GSK. En vertu de l’entente conclue avec GSK, Innoviva recevra des redevances sur les revenus associés à BREO ELLIPTA et à ANORO ELLIPTA. En outre, Innoviva conserve un intérêt économique de 15 % dans les paiements futurs versés par GSK pour les programmes de développement de phases préliminaires en partenariat avec Theravance Biopharma Inc. Pour de plus amples renseignements veuillez visiter le site Web d’Innoviva à l’adresse www.inva.com.

Les marques de commerce sont détenues ou utilisées sous licence par le groupe de sociétés GSK.

____________________

1

Agence de la santé publique du Canada : Maladies chroniques. Accessible ici.  

2

Institut canadien d’information sur la santé : Aperçu des soins de santé au Canada selon les listes des 10 premiers résultats. p. 8. Accessible ici

3

Statistique Canada. Principales causes de décès, selon le sexe. http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/hlth36a-fra.htm.

4

N. Mittmann et al. The cost of moderate and severe COPD exacerbations to the Canadian healthcare system. Accessible ici.

5

Association pulmonaire du Canada. Signes et symptômes de la MPOC. Accessible ici.

6

Soler-Cataluna, JJ et al. (2005). Severe acute exacerbations and mortality in patients with chronic obstructive pulmonary disease. Thorax 60, 925-931.

7

Cote, CG, Dordelly, LJ, Celli, BR (2007). Impact of COPD exacerbations on patient-centered outcomes. Chest 131(3); 696-704.

8

Rennard S, Decramer et al. Impact of COPD in North America and Europe in 2000: Subjects’ perspective of confronting COPD International Survey. European Respiratory Journal 2002:20; 799-805.

SOURCE GlaxoSmithKline Inc.




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Financement de projets de recherche: Coca-Cola ne dit pas tout