logo Pharmablogue



2018-03-08  |  

TRUMENBA(MC) (vaccin contre le méningocoque du groupe B) : maintenant disponible au Canada

Revue de presse pharmaceutique

Pfizer Canada inc. a annoncé l’arrivée de TRUMENBA (vaccin contre le méningocoque du groupe B) au Canada, par suite de l’homologation du produit en octobre 2017 par Santé Canada. TRUMENBA est indiqué pour aider à prévenir la méningococcie invasive causée par la bactérie Neisseria meningitidisdu sérogroupe B chez les personnes âgées de 10 à 25 ans1.

KIRKLAND, QC, le 6 mars 2018 /CNW/ – La méningococcie invasive, bien que rare, peut avoir des conséquences dévastatrices. D’apparition soudaine, elle peut être mortelle pour jusqu’à 10 % des personnes infectées, aussi peu que 24 heures après la manifestation des premiers symptômes2, 3. Au cours des dernières années, la méningococcie invasive du sérogroupe B (souvent appelée « méningite B ») a été responsable de 50 à 62 % de tous les cas de méningococcie invasive signalés au Canada4. Environ une personne sur cinq qui survit à la méningite B présente des séquelles graves telles qu’une perte de l’audition, des cicatrices sur la peau, une amputation, un dysfonctionnement rénal et des convulsions5.

« Après les enfants de quatre ans et moins, ce sont les adolescents et les jeunes adultes de 15 à 24 ans qui affichent les taux les plus élevés de méningococcie invasive imputable au sérogroupe B au Canada. La bactérie est transmise dans des conditions de cohabitation à l’étroit comme la vie en résidence et par des comportements typiques des adolescents et des jeunes adultes tels que le partage de boissons et d’ustensiles, de même que par les baisers. Tout est dans la prévention. », précise le DJohn Yaremko, pédiatre et professeur adjoint à l’Université McGill. « Nous espérons que l’homologation de TRUMENBA aidera à protéger plus de personnes contre cette maladie qui peut être dévastatrice. »

« Les parents ne devraient jamais être confrontés à cette maladie et à la possibilité de voir leur enfant en mourir, mais ce sont malheureusement des conséquences de la méningite B », déplore Kathryn Blain, fondatrice de la Meningitis Research Foundation of Canada. « J’encourage vivement les parents et les jeunes adultes à parler de la prévention par la vaccination à leur professionnel de la santé. »

À propos de Pfizer Canada inc.
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Sa gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus connus et les plus prescrits dans le monde. Au total, Pfizer Inc. a investi plus de sept milliards de dollars américains dans la mise au point de médicaments sûrs et efficaces. Chez Pfizer, nous bâtissons ensemble un monde en meilleure santé. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou sur Facebook (facebook.com/PfizerCanada).

À propos de TRUMENBAMC (vaccin contre le méningocoque du groupe B) 
TRUMENBAMC est un vaccin qui aide à prévenir la méningococcie invasive du sérogroupe B chez les personnes âgées de 10 à 25 ans1. Il a été conçu pour procurer une large protection contre la méningococcie invasive du sérogroupe B en ciblant les deux sous-familles d’une protéine (la protéine de liaison au facteur H, ou fHBP) présente sur 95 % des bactéries qui causent la maladie1. TRUMENBA est le seul vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B à être indiqué chez les personnes de 18 à 25 ans.

TRUMENBA a été homologué parce qu’il a été démontré qu’il entraîne des réponses immunitaires fonctionnelles, mesurées au moyen d’un dosage des anticorps sériques bactéricides utilisant le sérum humain comme source de complément (hSBA)1.

TRUMENBA a été homologué par Santé Canada le 5 octobre 2017. À ce jour, Pfizer a distribué plus d’un million de doses du vaccin dans le monde.

Comme c’est le cas pour tous les vaccins, il se peut que TRUMENBA ne protège pas entièrement toutes les personnes qui le reçoivent1 et, comme tout vaccin, TRUMENBA peut causer des effets secondaires, mais les patients n’en ont pas tous. Les effets secondaires les plus fréquents de TRUMENBA (signalés chez plus de 1 personne sur 10) sont les suivants : maux de tête; nausées; diarrhée; douleur musculaire; douleur articulaire; rougeur, enflure et douleur au point d’injection; frissons; fatigue.

Pour obtenir de plus amples renseignements, notamment sur la posologie ou l’innocuité, veuillez consulter la monographie ou téléphoner au Service de l’information pharmaceutique de Pfizer, au 1­-800-­463-­6001.

Références

Monographie de TRUMENBAMC, 4 janvier 2018.

Gouvernement du Canada. La méningococcie invasive. En ligne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/meningococcie-invasive/professionels.html. Consulté en février 2018.

Organisation mondiale de la Santé. Méningite à méningocoques. Aide-mémoire no 141. En ligne : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs141/fr/. Consulté en février 2018.

Gouvernement du Canada. Conseils relatifs à l’utilisation du vaccin multicomposant contre le méningocoque du sérogroupe B (4CMenB). En ligne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/conseils-vaccin-multicomposant-mengingococque-serogroupe-b.html. Consulté en février 2018.

5 Sadarangani M, et al. « Outcomes of invasive meningococcal disease in adults and children in Canada between 2002 and 2011: a prospective cohort study ». Clin Infect Dis, 15 avril 2015;60(8):e27-35. doi: 10.1093/cid/civ028. Publication en ligne le 20 janvier 2015. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25605282. Consulté en février 2018.

SOURCE Pfizer Canada Inc.




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Revue de presse pharmaceutique

AbbVie reçoit une recommandation favorable de la part du Programme pancanadien d'évaluation des anticancéreux pour VENCLEXTA(MC)