logo Pharmablogue



2018-05-03  |  

Une nouvelle catégorie révolutionnaire de systèmes d'autosurveillance du diabète (...)

Revue de presse pharmaceutique

Une nouvelle catégorie à caractère innovateur dans l’autosurveillance a été ajoutée aux Lignes directrices de pratique clinique 2018 de Diabète Canada (en anglais seulement pour le moment : 2018 Diabetes Canada Clinical Practice Guidelines) pour les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2.

MISSISSAUGA, ON, le 3 mai 2018 /CNW/ – Selon Diabète Canada, l’autosurveillance du diabète demeure la pierre angulaire des soins du diabète2, ce qui fait de l’ajout de la classe « surveillance flash du glucose » un outil important pour aider à améliorer les résultats des patients. Cette nouvelle classe de technologie de surveillance mesure, capte et enregistre automatiquement les données relatives aux taux de glucose en continu afin que les patients et leurs médecins puissent voir les tendances en fonction du temps et apporter les ajustements nécessaires à leur style de vie, à leur diète ou à leur traitement. Les lignes directrices sont publiées tous les cinq ans par d’éminents chercheurs et cliniciens dans le domaine du diabète au Canada et elles donnent aux fournisseurs de soins l’information la plus récente pour traiter les personnes atteintes de diabète.

La surveillance flash du glucose a la capacité unique de mesurer les taux de glucose toutes les minutes dans le liquide interstitiel au moyen d’un minuscule filament qui est inséré juste sous la peau; le capteur est maintenu en place par un petit coussinet adhésif. Les taux de glucose sont affichés à la demande lorsque l’utilisateur tient dans la main le lecteur et effectue un balayage rapide (comme un « flash ») du capteur. Le système FreeStyle Libre, le tout premier système flash de surveillance du glucose, mis au point par Abbott, a été autorisé pour la vente par Santé Canada en 2017 et est remboursé par la plupart des compagnies d’assurance maladie.

« La surveillance flash du glucose représente un nouveau chapitre dans la prise en charge du diabète, souligne la DreTina Kader, endocrinologue à l’Hôpital général juif et au LMC Montréal Glen, à Montréal. Non seulement permet-elle aux patients de prendre en charge leur diabète au quotidien, mais elle transmet aussi aux professionnels de la santé des indices utiles sur la manière dont les patients maîtrisent leurs taux de glucose et sur les changements que ces derniers apportent à leurs doses d’insuline. Bon nombre de mes patients en parlent comme d’une expérience qui a changé leur vie, et nous sommes tous très excités en ce début de nouvelle ère de prise en charge du diabète. »

SYSTÈME FLASH DE SURVEILLANCE DU GLUCOSE FREESTYLE LIBRE : UNE ÉTUDE LANCET MONTRE UNE RÉDUCTION DU TEMPS PASSÉ EN HYPOGLYCÉMIE

Selon une étude récente, plus de 50 000 personnes atteintes de diabète utilisant la technologie de surveillance flash du glucose ont vérifié leurs taux de glucose en moyenne 16 fois par jour3. Deux autres essais cliniques dont les résultats ont été publiés4,5 montrent que les personnes qui ont scanné leur capteur plus fréquemment ont passé moins de temps en hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) ou en hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang), tout en ayant amélioré leur taux de glucose moyen, ce qui démontre une meilleure maîtrise du glucose dans l’ensemble.

Des résultats de l’essai clinique IMPACT, publiés dans The Lancet en septembre 20162, ont montré que les personnes diabétiques utilisant le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre ont passé 38 % moins de temps en hypoglycémie comparativement aux personnes qui ont pris en charge leur glucose avec des systèmes traditionnels d’autosurveillance de la glycémie (ASG).

Le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre utilise un petit capteur pour mesurer les taux de glucose en temps réel et un lecteur pour afficher la valeur actuelle du taux de glucose, un historique de 8 heures et une flèche de tendance indiquant la direction dans laquelle évolue le taux de glucose. Le lecteur conserve jusqu’à 90 jours de données, procurant ainsi un instantané de l’historique des taux de glucose au fil du temps. Les utilisateurs du système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre peuvent également partager de façon numérique leurs résultats de taux de glucose avec leurs médecins et utiliser l’information pour mieux gérer leurs habitudes de vie6.

L’IMPORTANCE DE LA PRISE EN CHARGE PAR LE PATIENT

La complexité du diabète et son impact sur de multiples aspects de la vie exigent des personnes atteintes de diabète qu’elles doivent prendre en continu de fréquentes décisions dans la prise en charge de leur diabète7. L’autosurveillance des taux de glucose occupe donc une part importante dans ces soins2. Selon les Lignes directrices de pratique clinique 2018 de Diabète Canada, l’utilisation de dispositifs traditionnels d’autosurveillance ou de la nouvelle surveillance flash du glucose est un ajout utile aux autres mesures des taux de glucose8. Cette recommandation plus large s’harmonise avec la Charte du diabète pour le Canadaqui stipule que les Canadiens et les Canadiennes vivant avec le diabète ont le droit de jouir d’un accès en tout temps à des appareils et ont la responsabilité d’autogérer leur maladie de leur mieux.

Maintenir des taux de glucose dans les valeurs cibles recommandées peut représenter tout un défi et être en mesure de vérifier son taux de glucose à un moment précis peut s’avérer un outil très important pour les personnes vivant avec le diabète. Des taux élevés de glucose peuvent survenir lorsqu’il y a un déséquilibre causé par l’alimentation, l’activité physique et les médicaments. Et l’on sait que des taux de glucose très bas peuvent entraîner une confusion, une désorientation, une perte de conscience ou des convulsions10.

« Nous saluons le travail du comité des Lignes directrices de pratique clinique 2018 de Diabète Canada dans la reconnaissance de la valeur de la technologie de surveillance flash du glucose et de sa capacité à amener les personnes diabétiques à prendre des décisions plus éclairées quant à leur santé, ajoute Badia Boudaiffa, directrice générale d’Abbott Soins du diabète au Canada. Grâce au système FreeStyle Libre, les Canadiens et les Canadiennes vivant avec le diabète de type 1 ou de type 2 peuvent maintenant en savoir plus sur les effets qu’ont les aliments sur le fonctionnement de leur organisme, voir la tendance de leurs taux de glucose et déceler l’apparition d’épisodes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, ce qui leur permet de favoriser les interventions portant sur de saines habitudes de vie. »

À PROPOS D’ABBOTT

Chez Abbott, nous avons pris l’engagement d’aider les gens à vivre la meilleure vie possible par la force de la santé. Depuis plus de 125 ans, nous apportons au monde de nouveaux produits et de nouvelles technologies – en nutrition, diagnostic, dispositifs médicaux et produits pharmaceutiques – qui créent plus de possibilités pour plus de gens à toutes les étapes de la vie. Aujourd’hui, 99 000 d’entre nous œuvrent à aider les gens à vivre non seulement plus longtemps, mais mieux dans plus de 150 pays que nous desservons.

Suivez-nous au www.abbott.com, sur Facebook au www.facebook.com/Abbott et sur Twitter @FreeStyleDiabet@AbbottNews et @AbbottGlobal.

1

La réalisation d’un test par prélèvement au bout du doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux de glucose sanguin, ou si le système indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec les lectures faites par le système.

2

Diabetes Canada. Self-Monitoring of Blood Glucose in People with Type 2 Diabetes: Canadian Diabetes Association Briefing Document for Healthcare Providers. Accessible au :http://www.diabetes.ca/getmedia/ab93def3-6da4-4b1e-92af-8e026635de11/self-monitoring-of-blood-glucose-briefing-english.pdf.aspx. Consulté en avril 2018.

3

Dunn, T., Xu, Y., & Hayter, G. (2017).  Evidence of a Strong Association Between Frequency of Flash Glucose Monitoring and Glucose Control Measures During Real-World Usage.  Diabetes Technology and Therapeutics, 19(S1).

4

Bolinder J, Antuna R, Geelhoed-Duijvestijn P, Kroger J, Weitgasser R. Novel glucose-sensing technology and hypoglycaemia in type 1 diabetes: a multicentre, non-masked, randomised controlled trial [publié en ligne le 12 septembre 2016]. Lancet. 2016.

5

Haak T, Hanaire H, Ajjan R et al. Flash glucose-sensing technology as a replacement for blood glucose monitoring for the management of insulin-treated type 2 diabetes: a multicenter, open-label randomized controlled trial. Diabetes Ther. 2017; 8: 55-73.

6

Mazze R, Akkerman B, Mettner J. An overview of continuous glucose monitoring and the ambulatory glucose profile. Minn Med. 2011; 95(8):40-4

7

Sherifali D, et al. 2018 Clinical Practice Guidelines. Self-Management Education and Support. Can J Diabetes 2018;42:S36-S41.

8

Berard LD, et al. 2018 Clinical Practice Guidelines. Monitoring Glycemic Control. Can J Diabetes 2018;42:S47-S53.

9

Diabète Canada. Charte sur le diabète pour le Canada. Accessible au : http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/know-your-rights/support-the-diabetes-charter-for-canada/la-charte-du-diabete-pour-le-canada. Consulté en avril 2018.

10

Diabetes Canada. Managing your blood sugar. Accessible au : http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/blood-glucose-insulin/managing-your-blood-sugar. Consulté en avril 2018.

Mode d’emploi
Le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre est indiqué pour mesurer les concentrations de glucose dans le liquide interstitiel chez les adultes de 18 ans ou plus qui possèdent au moins 2 années d’expérience dans la prise en charge de leur diabète. Il est conçu pour remplacer le dosage de la glycémie dans le cadre de l’autogestion du diabète, à l’exception des cas énumérés ci-dessous. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer exclusivement sur les lectures de taux de glucose du capteur en temps réel, mais doivent être prises en fonction d’une combinaison de lectures de taux de glucose du capteur, de la flèche de tendance du taux de glucose et du graphique de taux de glucose. Dans les cas suivants, veuillez utiliser un lecteur de glycémie pour vérifier les résultats de taux de glucose actuels provenant du capteur du système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre :

  • Au cours des périodes de variation rapide du taux de glucose, il est possible que le taux de glucose interstitiel mesuré par le capteur et signalé comme étant le taux actuel ne reflète pas exactement le taux de glycémie. Lorsque le taux de glucose baisse rapidement, les résultats de taux de glucose provenant du capteur peuvent être légèrement supérieurs à la glycémie. Réciproquement, lorsque le taux de glucose augmente rapidement, les résultats de taux de glucose provenant du capteur peuvent être légèrement inférieurs à la glycémie.
  • Afin de confirmer l’hypoglycémie ou l’hypoglycémie imminente signalée par les messages relatifs au taux de glucose du système.
  • Si les symptômes ne correspondent pas à la mesure du système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre. N’ignorez pas les symptômes qui peuvent être causés par une glycémie basse ou par une glycémie élevée.

Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette.

SOURCE Abbott Diabetes Care Canada




Actualités | Nouvelles du PharmaBlogue | Revue de presse pharmaceutique

0 commentaire

Commenter l'article

*Champs obligatoire


+ Populaires + Commentés
pommade du Dr Nweman

[ Allaitement ] La crème « tout usage » du Dr Jack Newman : un traitement miracle ?


téterelle allaitement

La téterelle et l'allaitement : pourquoi, quand et comment?


Probiotiques

Les probiotiques : quand, comment et pourquoi les utiliser?


La massothérapie

Les secrets de la massothérapie


blanchiment des dents

Le blanchiment des dents : bien plus qu’une procédure esthétique!


La profession d’ATP : en constante évolution!


Article suivant

Prévenir le zona pour prévenir les tracas!